Pages

lundi 18 juin 2018

Tortues à l'infini

Tortues à l'infini

de John Green
Gallimard Jeunesse
345 pages

Quatrième de couverture :

Aza, seize ans, n'avait pas l'intention de tenter de résoudre l'énigme de ce milliardaire en fuite, Russell Pickett. Mais une récompense de cent mille dollars est en jeu, et sa Meilleure et Plus Intrépide Amie Daisy a très envie de mener l'enquête. Ensemble, elles vont traverser la petite distance et les grands écarts qui les séparent du fils de Russell Pickett : Davis.
Aza essaye d'être une bonne détective, une bonne amie, une bonne fille pour sa mère, une bonne élève, tout en étant prise dans la spirale vertigineuse de ses pensées obsessionnelles.
Aza, Daisy, Davis, trio improbable, trouvent en chemin d'autres mystères et d'autres vérités, celles de la résilience, de l'amour et de l'amitié indéfectible.

Ce que j'en ai pensé :

John Green et moi, ce n'est pas une histoire d'amour. J'ai commencé par le découvrir par le biais de son plus célèbre roman : Nos étoiles contraires. Et ça s'est arrêté là car je ne suis pas tombé sous le charme de son écriture et de son style. Lorsque j'ai reçu ce roman dans ma boite aux lettres (Merci à Gallimard Jeunesse au passage !) le résumé m'a tout de même un peu plus attiré et je me suis dit que j'allais donner une deuxième chance à cet auteur.

Ce roman est présenté comme le plus personnel de John Green. Il met en scène Aza, une adolescente de 16 ans qui est atteinte de troubles obsessionnels compulsifs. Elle a tout le temps peur de tomber malade, pense sans cesse aux milliers de bactéries qui vivent en elle, ne peut pas s'empêcher de s'asperger de solution hydro-alcolique. Tout de suite ce thème m'a plus accrochée que nos étoiles contraires. On ne met pas en scène des adolescents avec des maladies (et graves en plus) pour faire pleurer les chaumières mais là, le thème me semble plus original puisque je n'ai encore jamais lu de roman à ce propos.

Le personnage d'Aza m'a plutôt plu. Bien sûr qu'elle peut sembler énervante pour certains mais moi je l'ai trouvé plutôt sympathique et j'ai apprécié la façon dont John Green a décrit son trouble. Les autres personnages sont plutôt attachants : Daisy -la meilleure amie flingueuse -, Davis - le poète milliardaire- . J'aurais toutefois bien aimé que le personnage de Noah (le frère de Davis) soit un peu plus développé. 

L'histoire est un peu rocambolesque mais à le mérite d'attirer notre attention et de nous donner envie de lire les chapitres les uns après les autres. Avec ce deuxième roman, j'ai l'impression que John Green donne toujours une impression de facilité malgré la difficulté des situations; la situation semble couler d'elle même et poursuivre tranquillement son court. Cette ambiance feel good pourra plaire ou déplaire. Pour le coup, ce roman m'a plu et est placé bien évidemment avant Nos étoiles contraires parmi mes préférences.

Coup de coeur - Passionnant- Très bon - Agréable - Sans plus - Laborieux - Vraiment horrible

Quel est votre livre préféré de John Green ? 

3 commentaires:

  1. Curieuse de le lire depuis sa sortie, je n'ai pas encore franchi le pas... Contente de voir que tu as aimé, alors que tu n'avais pas adhéré à Nos étoiles contraires (que j'avais adoré ♥).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je retente la lecture de Nos étoiles contraires ^^ mais dans une autre langue cette fois, peut-être que je vais plus adhérer cette fois-ci ?

      Supprimer
  2. J'ai vu des avis mitigés sur ce roman donc j'aimerais bien le lire pour me faire mon avis :)

    RépondreSupprimer