jeudi 20 août 2015

L'Epreuve tome 3 : Le remède mortel


L'Epreuve tome 3 : Le remède mortel

de James Dashner
PKJ
18.50€
383 pages

***

Quatrième de couverture :

LE TEMPS DES MENSONGES EST TERMINÉ. Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin. Ne reste qu'un dernier test... Terrifiant. Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.

***

Ce que j'en ai pensé :

Fan art Newt
 J'avais hâte de découvrir le dernier tome de cette trilogie et savoir comment toute cette histoire allait se terminer. Toutefois, je ne m'attendais à rien, sinon à être déçue avec tous les avis négatifs que j'avais entendu de toutes parts. Mais, peut-être justement grâce au fait que je n'avais pas de grands espoirs, ce roman ne m'a pas déçu et m'a même beaucoup plu.

Dans ce troisième tome, on quitte les épreuves bien organisées par le Wicked pour une aventure/découverte de ce que la vie est devenue sur terre/ j'essaye d'échapper au Wicked. Bref, vous l'aurez compris, les bloquards essayent de reprendre leurs vies en mains au lieu de se laisser diriger par cette organisation effroyable.

"Doucement, mec, l'avertit Minho. Vas-y mollo, pas de gestes brusques ou je te grille comme une tranche de bacon."

Du côté de l'intrigue, je l'ai trouvé - contrairement à certains - assez rythmée. Il y a pas mal d'actions avec les nombreux combats et j'ai trouvé que l'on en apprenait beaucoup plus sur la vie sur la Terre que dans le deuxième tome. Il y a quelques révélations que je n'attendais pas du tout et c'est un bon point : James Dashner arrive encore à nous surprendre. Par contre, en parlant des révélations, c'est vrai que je peux comprendre la déception de certains. Tous est loin d'être expliqué, notamment sur le Wicked. Spoiler : On propose même à Thomas de retrouver la mémoire et là, le lecteur se dit "Chouette ! Je vais enfin en savoir plus !" et la réponse de Thomas est sans appel : Non. What !? Fin spoiler.

"Il partit se laver un peu de l'horreur qu'il portait sur lui."

Thomas est encore et toujours le héros et je l'aime toujours autant. On retrouve notre bande de bloquard : Minho, Newt... et même le retour d'un ancien personnage. Pour Thérésa, c'est l'incompréhension. Elle est refourguée à un rôle très secondaire et apparait très peu. Franchement, la relation Thomas/Thérésa était super importante dans le tome 1 et je trouve que l'auteur aurait du encore l'exploiter. Pire, les scènes où elle apparait sont assez bâclées à mon goût, particulièrement dans la dernière scène où l'auteur semble se dire "Ça s'est fait". Le personnage féminin qui reprend le flambeau est donc, sans surprise, Brenda. Aris, tout comme Thérésa, est clairement laissé sur la touche. J'aurais bien aimé que tous les personnages soit exploités au maximum pour clore la saga en beauté. L'auteur n'hésite pas à donner une fin tragique à ses personnages et les morts anonymes sont très nombreuses. La chancelière Paige qui est pourtant un personnage décisif dans l'histoire semble venir de nul part. On la voit sur une affiche dans la ville mais c'est tout : c'est le personnage fantôme. Vu son rôle, elle aurait mérité mieux.

Pour la fin, elle me convient. Je ne m'y attendais pas mais elle reste cohérente avec le reste de l'histoire. L'épilogue laisse cependant, encore une fois, trop de questions en suspense. Dès explications, des pages supplémentaires seraient bien nécessaires et utiles au lecteur.

"Comme nous n’avons cessé de le répéter à chacun de nos sujets, le méchant était bon."

Bilan de cette trilogie : j'ai beaucoup aimé même si ce n'est pas ma trilogie préféré. Le niveau n'est pas le même pour tous les tomes. Je classerai le tome 3 à niveau équivalent voir légèrement supérieur par rapport au deuxième tome. Quand au premier, il dépasse clairement les deux autres puisqu'il a été pour moi un coup de coeur. Pour répondre à mes questions, je lirai Avant le Labyrinthe, l'ordre de tuer. J'aurai même envie que l'auteur écrive Après le Labyrinthe pour permettre au lecteur de connaitre le devenir des personnages et savoir la tournure que les évènements vont prendre.

 Coup de coeur - Passionnant- Très bon - Agréable - Sans plus - Laborieux - Vraiment horrible

11 commentaires:

  1. Hey! Je réponds un peu tard au commentaire que tu m'as laissé concernant les "you might also like". Je n'ai pas grand chose à te dire dessus malheureusement ! J'ai tout simplement installé un thème pour mon blog et il a généré ça tout seul. Mais je pense que si tu bidouilles le code html, avec l'aide d'astuces venant d'un blog spécialisé, tu peux créer ça seule :) Courage et bonne chance, j'espère que tu trouveras comment faire! :)

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement, je suis vraiment déçue. Une série si prometteuse qui évolue et finit comme ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allons, ne soyons pas si négatives ! Il reste encore le tome Avant le Labyrinthe pour répondre à tes questions. Tu l'as déjà lu ?

      Supprimer
  3. Hello,

    Contente que tu aies su apprécier ce tome à sa juste valeur. Je comprends que certaines personnes ont été déçu par ce qu'ils y voyaient. Moi-même je n'ai pas du tout comprit où l'auteur voulait nous mener lorsque le Wicked propose à Thomas de recouvrer la mémoire... Je suis d'accord que la relation Thomas/Thérésa a été vraiment mise à l'eau pour le coup. Dans le premier tome elle est vraiment la clé de sortie pour les blocards, puis dans le tome 2 elle commence à s'estomper et dans le tome 3 elle est quasi inexistante. Ahah ton "ça c'est fait" m'a fait bien rire, car j'ai pensé exactement comme toi à ce moment-là. Franchement, il aurait pu trouver mieux, mais on voit que Thomas a été "choqué" de ça... Mais j'ai plus apprécié le couple qu'il formait avec Brenda que j'ai encore plus adoré dans ce tome-ci.
    Tout comme toi, je lirais le tome "Avant le labyrinthe" peut-être qu'on aura des réponses sur comment le Wicked a engagé la troupe de blocards ou comment ça s'est passé lors des éruptions solaire. J'avoue qu'un tome "épilogue" sur l'après de tout ça serait le bienvenu ! Espérons peut-être que James Dashner en a eu l'idée ou que d'autres lecteurs lui ont fait part de cette idée.

    Belle lecture à toi !
    Bises,

    Justine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La relation Thomas/Thérésa a diminué en importance au fil des tomes, je te l'accorde mais de là à en arriver à ce qu'elle devienne quasiment inexistante ! Même si la relation Thérésa/Thomas m'avait beaucoup plu dans le tome 1, j'ai beaucoup apprécié Brenda dans les deux tomes suivants.
      Vivement la lecture d' "Avant le Labyrinthe", je croise les doigts pour que ce tome nous permette d'en savoir un peu plus sur toute cette histoire de Wicked qui reste très vague dans les 3 tomes de la trilogie.

      Supprimer
  4. Il faut que je lise le tome 2 avant la sortie au cinéma! j'avais bien aimé le tome 1.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier tome est un coup de coeur de mon côté :) Pour une fois, j'ai fini de lire la saga avant la sortie du film. Dépêche toi, parce que le temps file et je pense que le film ne va pas trop tarder à sortir au ciné.

      Supprimer
  5. Je ne lis pas ton avis car je n'ai vu que le premier au cinéma et j'aimerais bien lire la trilogie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends :) Si tu voulais lire seulement les textes en gras il n'y a pas de problèmes, je ne révèle rien de compromettant.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...