samedi 6 août 2016

Epicure en Corrèze



 Epicure en Corrèze 


de Marcel Conche / 177 pages / Folio / 6.50€

 Quatrième de couverture : 

Marcel Conche a fait sienne la philosophie dépouillée d'Épicure : la voie du bonheur passe par la réalisation des désirs naturels et nécessaires, et le dédain des désirs vains. Alternant souvenirs d'enfance, chronique du monde paysan au début du XXe siècle, évocations de ses amours et réflexions philosophiques, il nous offre ici une lumineuse leçon de vie et de sagesse.



 Ce que j'en ai pensé : 

Merci aux éditions Folio pour ce partenariat ainsi qu'à Livraddict.

C'est le nom d'Epicure qui a attiré mon regard sur ce roman dans la sélection partenariat du site. Epicure pour le titre mais pas Epicure pour le nom de l'auteur. Ce genre de titre m'agace : pourquoi utiliser le nom d'un auteur très connu dans le titre alors que l'on sait très bien que l'auteur en question n'aura pas le même style si ce n'est une vague ressemblance. Heureusement, le véritable auteur s'en excuse dès le début en disant que c'était la volonté de son éditeur. Bon point pour lui.

En effet, ce livre n'a que le nom d'Epicure puisque c'est simplement l'un des auteurs que l'auteur de ce livre a suivi tout au long de sa vie. Si vous souhaiter en apprendre d'avantages sur Epicure, passez votre chemin. Ce roman aborde juste à un moment le principe des 3 désirs d'Epicure avec ceux qui sont vains, necessaires et non nécessaires mais c'est le seul passage où la parole d'Epicure est légèrement expliquée.

Par contre, si c'est la vie de l'auteur qui vous interresse vous faites bonne route puisque ce roman est une autobiographique qui retracent les moments de sa vie. Je pense qu'il pourra plus convenir à des gens ayant déjà lu un ou deux textes de cet auteur mais rien n'empêche de le découvrir si vous ne le connaissez pas encore comme j'en ai fait l'expérience.

Au niveau du livre, chaque chapitre narre un moment marquant de la vie de l'auteur. Il n'y a rien de bien particulier à signaler. Le style n'a rien de très particulier non plus mais se laisse lire.

Au niveau des auteurs et oeuvres philosophiques : l'auteur y fait de nombreuses fois references. Peut-être serait il d'ailleurs judicieux de noter ces references pour les lire par la suite. On remarque que certains auteurs comme Epicure ont marqué plus profondement l'auteur mais il n'explique jamais clairement leurs idées (exception faites des desirs d'Epicure, notion tout de même abordée). J'ai tout de même apprécié retrouver de nombreuses références philosophiques que j'ai étudié durant cette année de philo.

Une chose qui revient tout le long du roman est le fait que l'auteur scande tout le temps : "Je suis philosophe". Cela montre au moins une sorte de constance mais cela m'a gené qu'il le répète si souvent ! Surtout que l'auteur ne présente pas d'idées "à lui" dans ce texte mais semble simplement suivre d'autres philosophes ainsi que leurs modes de vie.

Pour conclure, je pourrais conseiller ce roman à ceux qui s'interresse à l'auteur. Ne vous attendez pas à apprendre des idées philosophiques par contre il peut être interessant de les retrouver si vous les avez déjà étudié : après l'année de Terminale par exemple.

Coup de coeur Passionnant- Très bon - Agréable - Sans plus - Laborieux - Vraiment horrible

8 commentaires:

  1. Encore une fois, c'est un livre que je garde en mémoire pour l'année prochaine. ^^ Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas du tout tentée par ce livre. Outre le fait que je n'ai pas encore fait philo, je ne connais pas du tout l'auteur, et je ne pense pas réussir à apprécier ce genre d'histoire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre qui ne plaira pas à tout le monde et donc que je ne recommande pas à tous.

      Supprimer
  3. Ce n'est pas un livre qui me plaira. Je passe mon tour :)

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Il est vraiment récent et c'est vrai que l'on en entend peu parler donc cela ne m'étonne pas vraiment que tu ne le connaisses pas.

      Supprimer
  5. Un classique que j'aimerai découvrir, pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...