vendredi 16 décembre 2016

La vérité sur Alice

La vérité sur Alice 

de Jennifer Mathieu / 204 pages / PKJ / 16.90 €

Quatrième de couverture :

"Les gens ne deviennent pas méchants et vicieux du jour au lendemain. Mais laissez leur un temps d'adaptation, et ils seront capables du pire."
Au lycée de Healy, la vérité est une question de point de vue. Alice Franklin est une trainée. Tout le monde le sait. C'est forcément vrai puisque c'est écrit partout sur les murs des toilettes. On dit qu'elle a couché avec deux garçons d'affilée et qu'elle a provoqué la mort de l'un d'entre eux.
Tout le monde a sa vérité sur Alice : son ancienne meilleure amie, l'entourage de la victime, son admirateur secret...
Quelle sera la votre ?


Ce que j'en ai pensé :

J'avais vu ce livre sur différents blogs et les avis semblaient être assez mitigés parfois, j'ai donc décidé de le lire pour me faire mon propre avis.

Je ne lis pas souvent des livres sur le harcèlement, ce n'est pas un sujet que je cherche absolument à découvrir dans mes lectures mais il s'avère que c'est ici le thème principal de ce roman. Je ne pourrais pas vraiment comparer avec d'autres romans qui traitent du même thème puisque ma culture littéraire ici est très limité. Toutefois, j'ai bien aimé découvrir pour une fois ce thème dans un roman. Le harcèlement est un sujet actuel qui touche de nombreuses personnes et notamment les enfants et il mérite qu'on en parle !

J'ai trouvé le thème du roman bien traité puisque l'histoire commence d'une rumeur : Alice, le personnage principale de l'histoire aurait couché avec deux mecs durant la même soirée. Et l'histoire continue avec cette rumeur, nous allons voir comment celle-ci évolue. J'ai bien aimé cet aspect. Le fait que l'auteur nous montre qu'une "petite" chose comme une rumeur puisse enfler et avoir de terrible effet sur la personne concernée.

J'ai trouvé le choix de l'auteure très intéressant puisqu'elle a décidé de ne pas faire parler Alice mais tous ces camarades, les uns après les autres. J'ai bien aimé découvrir le personnage d'Alice, non pas par elle même mais par l'image que les autres ont d'elle. Le lecteur est dans une position active : il doit écouter les témoignages qu'on lui offre mais prendre assez de recul pour ne pas tout prendre pour argent comptant. Les personnalités sont très nombreuses : la célébrité du coin, l'indifférent, le jaloux, l'intello...

Au niveau du style, c'est plutôt simple. Ce livre est vraiment assez court (il ne fait que 200 pages) et se lit très rapidement.

C'est donc une lecture sympathique, sans prétention, que j'ai bien apprécié et que je vous recommande de découvrir !

Coup de coeur - Passionnant- Très bon - Agréable - Sans plus - Laborieux - Vraiment horrible

Avez-vous déjà lu des romans sur le harcèlement ? Si oui, donnez-moi les titres en commentaire !

12 commentaires:

  1. Je l'ai déjà pas mal croisé et j'aimerais beaucoup le découvrir, je pense qu'il pourrait vraiment me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une bonne découverte !
      A force de le voir assez souvent sur la blogo, j'ai eu envie de le découvrir ^^

      Supprimer
  2. C’est super original de ne pas faire parler Alice, puisque cela permet de faire sortir le livre du lot. C’est souvent un simple détails qui fait toute la différence. Ce livre à l’air super intéressant, mais surtout à l’air de contenir un réel message.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne pas faire parler Alice alors qu'elle est la principale intéressée est un choix audacieux de l'auteure et c'est un des points qui m'a plu dans ce roman.
      Effectivement je pense que ce livre peut transmettre un message (en même temps, ce serait dommage sinon, surtout avec un tel thème !). Pour moi, le message que je retiendrai est qu'il faut faire attention à ce que l'on dit et aussi à ce que l'on ne dit pas. En effet, dans le harcèlement : il y a ceux qui harcèle moralement (ou physiquement) et ceux qui sont au courant de la chose mais qui préfère ne pas parler (les témoins muets).
      Après, il n'y a jamais qu'un message, qu'une interprétation dans un roman et je te souhaite de le découvrir pour pouvoir découvrir la tienne :)

      Supprimer
  3. Personnellement, le sujet du harcèlement est un sujet que je trouve intéressant, sachant que je l'ai été pendant 1 an et demi. Ce roman a, en effet, pas mal d'avis mitigés mais ton avis me rassure tout de même un peu ! J'espère donc qu'il saura me convaincre quand je le sortiras ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te rassurer alors :)
      J'espère que tu l'apprécieras également !

      Supprimer
  4. Ce livre n'est pas celui qui me tente le plus mais si j'ai l'occasion de le découvrir pourquoi pas parce que j'ai bien envie de voir ce que ça donne quand on a pas l'avis du personnage principal et qu'on voit ses agissements à travers les yeux des autres personnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce concept est sympa et change un peu de ce que l'on a l'habitude de lire.
      Ce n'est pas LA lecture de l'année mais ça reste un petit moment sympa à prendre si tu en trouves l'occasion :)

      Supprimer
  5. Ce livre est sur ma wishlist depuis un petit moment mais je suis pressée de le découvrir au vue de ta chronique ! En plus, personnellement, le harcèlement est un sujet qui me touche beaucoup.

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est pas forcément le genre de roman vers lequel je me tourne habituellement, même si je pense que c'est un thème intéressant qu'il est nécessaire d'aborder et de découvrir, en particulier pour les plus jeunes. Le fait que l'histoire soit raconté par des points de vue extérieurs, c'est vraiment intéressant. Je ne pense pas le lire, mais je pense qu'il est adapté pour un public un peu plus jeune.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ce roman peut être lu par une tranche d'âge un peu plus large que celle à laquelle tu sembles le dédier. Je ne l'ai pas trouvé trop jeunesse.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...