Journal d’un vampire en pyjama
de Mathias Malzieu / Albin Michel / 226 pages
Quatrième de couverture :
« Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’ai vécue. »
Journal intime tenu durant l'année où M. Malzieu a lutté contre la maladie du sang qui a altéré sa moelle osseuse et la mort personnifiée, Dame Oclès.
Ce que j'en ai pensé :
Je cherchais un livre assez court à lire pour ce mois de septembre. Ma première UE (unité d'enseignement) de cette année correspond à des cours d'éthique médicale et ma seconde UE correspond à de l'hématologie : c'était donc parfaitement dans le thème !
Ce roman est l'histoire vraie d'une joueur du groupe Dionysos qui va devoir subir une greffe de moelle osseuse. J'ai bien aimé suivre son parcours dans chacune des étapes avec les espoirs, les déceptions, les coups durs. Le fait que cette histoire soit un témoignage rend l'histoire plus touchante et je pense qu'il pourra aider les malades et les familles de malade à comprendre cette maladie.
On m'avait dit de ne pas lire ce roman en période de déprime. Bien sûr le thème n'est pas joyeux mais je n'ai pas trouvé que l'histoire faisait pleurer dans les chaumières. Cependant j'ai bien aimé les jeux de mot parsemés tout au long du récit qui apporte une vraie fraicheur et personnalité au texte.
Les chapitres sont relativement courts - tout comme le roman - donc il n'y a pas de lourdeur.
C'est un roman sans appitoiement de la part de l'auteur qui pourra vous donner un apperçu de la vie d'un malade en aplasie médullaire. A lire si vous voulez vous renseigner sur le sujet !
Coup de coeur - Passionnant- Très bon - Agréable - Sans plus - Laborieux - Vraiment horrible
Avez-vous des témoignages à me conseiller ?
Malgré le sujet loin d'être drôle ou léger, l'auteur arrive vraiment à nous transporter dans son univers. C'est très touchant.
RépondreSupprimer