samedi 27 septembre 2014

Nos étoiles contraires




 Nos étoiles contraires

de John Green
Nathan
16.50 euros
326 pages

***

Résumé :

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature.
Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

***

***

Ce que j'en ai pensé :

 Nos étoiles contraires est un livre maintenant connu de partout. J'ai vu des articles sur de nombreux blogs qui vantaient (presque) tous ce roman et puis l'adaptation cinématographique a encore augmenté cette notoriété. Je voulais absolument le lire de peur de manquer cette merveille dont tout le monde parlait et parle encore et lorsque je l'ai vu au CDI de mon lycée, je me suis littéralement jetée dessus pour l’emprunter. Je l'ai donc lu rapidement dès le début des vacances et je me décide enfin à écrire cette article (donc excusez moi si mes souvenirs sont parfois un peu flous). J'attendais beaucoup (peut être même trop) de ce roman et j'en ressorts un petit peu déçu à cause de tous les avis coup de coeur que j'ai lu. Personnellement ça n'a pas été un coup de coeur mais cela reste une lecture agréable. Au niveau des sentiments que j'ai ressentie au cours du roman : j'ai été parfois ému par le livre à certains passages mais pas tout le long de l'histoire. Au niveau de la trame de l'histoire, c'est là que j'ai été un peu déçu, je m'attendais à mieux, l'histoire est assez molle et il y a très peu de rebondissements (pas que je m'attende vraiment à des surprises phénoménales mais j'ai trouvé que le tempo du livre était trop lent et que l'histoire manquait un peu de peps). En fait, c'est plus une histoire de vie et il faut avouer que, en général, ce n'est pas le genre de livre qui m'attire le plus. Pour conclure, je pense que c'est un livre qui a subit une montée médiatique rapide et qui m'a fait espéré mieux que ce que le livre n'est en réalité. Ce côté "tout le monde en parle et tout le monde adore" me fait penser à Twilight que je lisais dans la cours de récré en primaire pour faire comme les autres mais qui au final ne m'a pas plu plus que ça. Cependant si vous avez aimé "Nos étoiles contraires" et même si vous avez moins aimé, je vous conseille "Avant toi"de Jojo Moyes que j'ai lu avant "Nos étoiles contraires" et qui lui est, pour moi, un véritable chef-d'oeuvre, coup de coeur, un livre qui  vous fait ressentir pleins de sentiments à la fois. Je suis vraiment impatiente d'aller voir l'adaptation cinématographique que je pense que vous avez presque tous déjà vu (j'ai trop hâte !!!)

Coup de coeur - Passionnant- Très bon - Agréable - Sans plus - Laborieux - Vraiment horrible

Etes vous aller voir le film ? Que pensez-vous de ce roman ? Est-ce un coup de cœur pour vous ?


10 commentaires:

  1. J'ai adoré ce roman qui est un gros coup de cœur !!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce livre tout comme le film !! Juste fabuleux :) après c'est sûr que ce n'est pas très folichon comme trame d'histoire, mais on passe un bon moment et on prend plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça reste une lecture agréable ! Je n'ai pas encore vu le film mais c'est prévu pour bientôt ;)

      Supprimer
  3. Ce n'est pas un coup de coeur non plus mais j'ai adoré ! Et le film je l'ai trouvé absolument extra <3

    RépondreSupprimer
  4. Je suis folle de ce livre et folle de son adaptation *.* Je sais pas pourquoi, comme ça ! J'ai lu aussi Avant toi et pourtant, contrairement à toi, j'ai préféré Nos étoiles contraires ! Mais se sont deux histoires magnifiques! :)

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que c'est l'écriture de Green qui fait que tu trouves l'histoire molle. En général, dans tous ses bouquins, il n'y a qu'un seul gros rebondissement. Je peux le dire pour le TH des Katherine, mais aussi pour Qui es-tu Alaska et donc pour Nos étoiles contraires. Néanmoins je trouve son style addictif, véritablement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être, je ne sais pas. J'essayerais de lire un ou deux de ses romans pour voir si c'est vraiment ça. Et je te tiens au courant. Mais pour ce roman-ci, j'ai vraiment trouvé l'histoire lente.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...