lundi 27 octobre 2014

Addiction

Addiction

***

de Blake Nelson
Wiz Albin Michel
15 €
348 pages

***
Résumé :

Maddie, 17 ans, est en cure de désintoxication pour un problème d’alcool, de drogue et de comportement violent. D’abord rétive et solitaire, elle reprend vie quand elle rencontre Stewart, croisé dans le bus qui emmène les patients à la seule sortie autorisée : une séance de cinéma un soir par semaine. Très amoureux l’un de l’autre, les deux jeunes gens se retrouvent vite sur la sellette - toute relation est interdite pendant la cure. Bravant le règlement, ils se mettent en danger.
Une fois dehors, les rechutes et séparations s’enchainent entre eux. Tandis que Stewart perd de plus en plus pied, Maddie comprend qu’elle est plus forte, plus solide, plus confiante en l’avenir que lui. Un jour, le dilemme se pose de façon irrémédiable : soit elle sauve sa peau et quitte à jamais Stewart, soit elle prend le risque insensé de se perdre à nouveau en voulant le sauver …

***

Mon avis :
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce roman: un livre trop léger ou trop tristesse, une histoire monotone ou au contraire pleine de rebondissements. Je dirais que le tout début du livre commence un peu doucement, Maddie est dans son centre de désintoxication et puis Stewart arrive et bien évidemment elle tombe amoureuse de lui. Cette arrivée ne perturbe pas l'histoire qui ne s’accélère pas pour autant et se poursuit paisiblement. On suit les rencontres des deux jeunes amoureux (alors que le règlement du centre le leur interdit). Jusque là, rien d'extraordinaire et si tout le roman était comme ça, je me serais ennuyée sans aucun doute. Heureusement c'est la suite qui se révèle plus intéressante. On va suivre l'évolution de Maddie qui au fur et à mesure des pages devient de plus en plus adulte, au départ on se demande si elle va tenir, si elle ne va pas retomber dans l'alcool et la drogue mais l'on voit qu'elle murit et qu'elle est bien décidée à tenir. Stewart qui au départ était parfaitement dans le même état d'esprit que Maddie, évolue différemment. Il emprunte d'autres chemins, au départ il semble évoluer positivement et puis peu après, il fait des choix assez surprenant qui vont l'éloigner de plus en plus de Maddie. Même s'ils évoluent clairement dans deux mondes différent, elle garde toujours un petit faible pour lui. Parmi les autres personnages, celui de Trish (elle va devenir la meilleure amie de Maddie) m'a particulièrement touché, je trouve qu'à elle seule, elle apporte vraiment un plus à l'histoire. Le personnage de Martin m'a un peu surprise avec son changement brutal de comportement vis à vis de Maddie, j'attendais une histoire d'amour entre eux mais il n'y a rien eu malheureusement. Chaque choix fait par les personnages a de l'importance et va modifier son destin et on observe les personnages qui se rapprochent ou s'éloignent de plus en plus du droit chemin. L'histoire s'appelle "Addiction" mais je trouve que le sujet de l'alcool et des drogues est beaucoup moins présent que ce à quoi l'on pourrait s'attendre, j'ai trouvé l'histoire plutôt douce sur le sujet avec Maddie qui malgré un passé d'alcoolique assez sévère s'en sort vraiment bien, pas vraiment de rechutes terribles et à aucun moment, on ne parle de manque qui prouverait la dépendance qu'elle avait pour ces substances. Donc si c'est un livre sur l'alcool ou les drogues que vous rechercher, ce n'est pas du tout le roman qu'il vous faut. La fin globale du roman était plutôt prévisible mais les deux derniers chapitres m'ont plutôt déçu, j'aurais aimé finir l'histoire différemment.


Coup de coeur - Passionnant- Très bon - Agréable - Sans plus - Laborieux - Vraiment horrible

4 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de le découvrir :D

    RépondreSupprimer
  2. Je m'attendais à mieux quand même en lisant le résumé, je ne le lirai pas je pense

    RépondreSupprimer
  3. Aaaah celui-là est dans ma wishlist depuis un petit moment.
    La quatrième de couverture m'a de suite conquise.Par contre, je m'attendais à ce qu'on traite bien le sujet de l'addiction :/ à ce que tu as écrit, ce n'est pas trop ça...dommage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui avec un titre pareil... C'est vrai que j'ai été surprise et un peu déçu que l'on ne traite pas vraiment ce sujet.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...