lundi 29 décembre 2014

Et soudain tout change


Et soudain tout change

***

de Gilles Legardinier
Fleuve noir
19.50 €

***

Quatrième de couverture:

Camille et ses amis se connaissent depuis la maternelle. Leur dernière année de lycée les a enfin tous réunis dans la même classe. À quelques mois du bac, en compagnie de sa meilleure amie, Léa, d’Axel, Léo, et toute sa petite bande, la jeune fille découvre joyeusement la vie. Tous se demandent quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent encore que d’ici l’été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie. Du meilleur au pire, avec l’énergie de leur âge et leurs espoirs, entre convictions et doutes, entre illusions et réalité, ils vont expérimenter, échanger et affronter. Leur histoire est la nôtre. Bienvenue dans ce que nous partageons de plus beau et qui ne meurt jamais…


***

Ce que j'en ai pensé :

J'étais intriguée de découvrir ce livre ainsi que la plume de l'auteur. J'avais vu les couvertures des livres de Gilles Legardinier (avec ce fameux chat ) dans pas mal de librairie et aussi sur un bon nombre de blogs et cela faisait un moment que j'avais envie de lire l'un de ses livres. 
Dès que j'ai lu le résumé, je me suis dit, vas-y lis le. Tout d'abord parce que l'héroine s'appelle Camille comme moi et que j'ai rarement eu l'occasion de lire un livre avec une héroine qui porte mon prénom et ensuite, parce que c'était enfin l'occasion de découvrir cet auteur. Et finalement, j'ai bien fait. 
Dès le début du livre, je me suis sentie plongée dans l'histoire. La plume de l'auteur apporte un regard nouveau sur la vie. L'écriture est fluide, facile à lire. On découvre l'analyse de l’héroïne, Camille sur le monde qui l'entoure, elle donne son avis sur ses amis, sur les "personnalités" du lycée, les manières de se comporter au lycée... C'est presque incroyable de se dire que c'est un adulte qui a écrit ce livre tellement ce qu'il décrit semble réaliste alors que certains auteurs tentent d'imiter les adolescents avec un vocabulaire vulgaire et familier, ce que je déteste par dessus tout (parce que d'une part c'est très désagréable à lire et d'autre part, je trouve pas cela réaliste du tout), Gilles Legardinier arrive à décrire les choses simplement avec une vraisemblance presque étonnante. Concernant la trame de l'histoire, tout se base sur une chose dramatique qui va arriver à l'une des personnes du groupe d'amis et que l'on découvre dès le début du récit (c'est là que le titre du livre prend tout son sens) mais bien que cet évènement soit au centre du récit, l'auteur diverge sur d'autres petites histoires en parallèle qui rendent l'histoire plus complète et intéressante. Je trouve que la majorité des "rebondissements" n'en sont pas vraiment puisque l'on peut facilement savoir ce qui va se passer ou bien se douter qu'il y a anguille sous roche (quiproquo entre les personnages ou ce genre de chose). C'est un peu dommage. Cependant, il est agréable de suivre les aventures de cette bande d'amis et de découvrir tous leurs plans, plus loufoques les uns que les autres.
Le récit évoque un tas de sujets importants dans la vie d'un adolescent: l'admission post-bac, l'amitié, l'amour, la relation élève-prof,... Et bien que ce roman évoque des sentiments forts, je n'ai pas été plus émue ou touchée que ça en lisant cette histoire. J'avais lu des chroniques où des lecteurs avaient carrément pleuré en lisant ce livre mais ce n'a pas été mon cas.
Au niveau des personnages, je me suis immédiatement identifiée à Camille. Je ne sais pas si c'est le prénom qui a joué un rôle mais j'ai trouvé ses réflexions très justes et j'ai bien aimé sa personnalité. Le personnage le plus marquant selon moi est Tibor, il a une véritable personnalité. Il est très bizarre et m'a fait sourire à de nombreuses reprises avec ses idées farfelues et ses réactions bizarres. A lui seul, il apporte du dynamisme au récit. J'ai moins aimé Axel et Léo qui ont une personnalité moins développée et que j'ai trouvé plus banale.
Je suis contente d'avoir découvert cet auteur, j'ai beaucoup aimé la petite histoire sur son passé qu'il nous raconte à la fin du roman. Je trouve que cela rajoute une touche humaine, un vrai partage entre l'auteur et son lecteur.
Je ne sais pas encore si je lirais un autre roman de cet auteur. Je pense que je le ferais mais j'hésite, tout simplement car d'après les différents avis que j'ai pu lire et entendre, "Et soudain tout change" semble être son meilleur roman pour l'instant.

Coup de coeur - Passionnant- Très bon - Agréable - Sans plus - Laborieux - Vraiment horrible

Et vous avez vous déjà lu un roman de Gilles Legardinier ? 

15 commentaires:

  1. Au vu de ton avis, je pense que j'aimerais. Je vais peut être le lire sur ma liseuse ( je cherche un bon livre pour commencer à l'utiliser ! )
    * critiques-de-livres sur skyrock *

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que c'est un livre qui peux te plaire ;) Ce serait un bon moyen de commencer à utiliser ta liseuse :)

      Supprimer
  2. Je fais partie de ces lecteurs qui ont été touchés par ce roman, malgré une petite difficulté à rentrer dans l'histoire au début. J'ai également lu "Demain j'arrête", et "Ça peut pas rater !", ils sont différents de celui-là, avec beaucoup d'humour à l'intérieur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ! J'aime beaucoup le style de l'auteur donc je pense que son humour me plaira, je me laisserai donc surement tenter par l'un des deux livres que tu viens de citer. :)

      Supprimer
  3. J'ai bien aimé celui-ci mais j'ai préféré Demain j'arrête et Ca peut pas rater :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bon à savoir ! Pour l'instant je n'avais vu que des avis de personnes qui avaient préféré ce livre.

      Supprimer
  4. J4adore cet auteur alors ce livre-ci me tnete bcp :)

    RépondreSupprimer
  5. Après ma bonne découverte avec Demain j'arrête !, j'ai très envie de lire tous les autres livres de l'auteur et celui-ci ne fait pas exception !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai hâte qu'il sorte en poche pour pouvoir le lire ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Tibor est excellent, c'est vrai ! Un très beau livre ♡

    RépondreSupprimer
  8. Hello, j'ai adoré ce livre moi aussi ! Je l'ai trouvé hyper touchant et juste aussi. L'auteur a une facilité dingue à se mettre dans la tête d'un ado ou d'une jeune femme, c'est bluffant je trouve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A cause de cette facilité, les gens pensent souvent (à la première lecture) que l'auteur est une femme ^^

      Supprimer
  9. Coucou Camille, ça y est je visite ton blog :-)
    J'ai ce livre dans ma PAL et je suis très curieuse de le lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une bonne future lecture :) Merci d'être passée voir mon blog !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...