mardi 23 décembre 2014

Sans prévenir



Sans prévenir 

***

de Matthew Crow
Gallimard - Scripto
Date de parution : 15 janvier 2015
12.90 €

***
Résumé :
Dans une petite ville du nord de l'Angleterre, Francis, 15 ans, est un garçon fin et plein d'humour qui a appris à se débrouiller dans la vie. Depuis que leur père a plus ou moins quitté le foyer, il se dispute régulièrement avec sa mère, une femme rebelle et pleine de tempérament qui a tendance à boire un peu trop souvent. Quant à son grand-frère, Chris, il travaille comme designer graphiste pour une revue qui ne se vend pas, est constamment fauché, vit en coloc avec des amis tout aussi décalés et vient faire ses courses dans le frigo de sa mère. Un jour Francis apprend qu'il est atteint d'une leucémie. C'est alors qu'il rencontre Ambre dans le service de cancérologie pour adolescents de l'hôpital où il est soigné

***

Ce que j'en ai pensé :

J'ai reçu ce livre il y a quelques jours à peine et je venais de finir de lire mon livre du moment. Même si ce n'est pas la lecture qui me tentait le plus à ce moment là (j'ai plus envie d'une lecture légère), j'ai décidé de le lire aussitôt pour pouvoir vous faire le plus rapidement possible une chronique. Et je dois avouer que j'ai été vraiment très rapide sur ce coup là, je crois même que je suis la 1ere (ou au moins une des premières) à poster une chronique sur ce roman  car je n'ai encore vu aucune critique sur ce livre.
Bref, rentrons maintenant dans le vif du sujet: le livre. Avec la comparaison à "Nos étoiles contraires" sur la quatrième de couverture, j'étais sur mes gardes car contrairement à beaucoup de personnes, ce livre était loin d'être un coup de cœur pour moi ( Je vous laisse découvrir mon article ici si ce n'est déjà fait). Les points communs entre les deux romans sont simplement le fait qu'il y ait deux ados atteints d'un cancer et qu'il y ait une histoire d'amour entre les deux, sinon c'est tout. Malgré la similitude au niveau de ces deux éléments vitaux, je trouve que le style d'écriture des deux auteurs est complètement différent. Donc je pense que l'on peut avoir aimé "Sans prévenir" et ne pas aimé "Nos étoiles contraires" (ou inversement qui sait ?)
Le personnage principal est un garçon nommé Francis. Je me suis instantanément attachéE au personnage. Ce n'est pas un héros parfait, c'est un personnage que l'on pourrait qualifier d'ordinaire et c'est cela qui fait tout son charme. Il n'a pas plus de courage qu'un humain normal, il n'hésite pas à pleurer à chaudes larmes, il n'est pas le plus populaire... Enfin un héros normal ! Personnellement j'adore ! C'est vraiment rare d'avoir un personnage principal aussi "quelconque" et je trouve que ça fait du bien. L'autre personnage central est Ambre qui est également atteinte d'un leucémie. Elle a un caractère franc, vif , bien trempé qui apporte de la fraicheur au roman. J'ai bien aimé le fait que son caractère reste le même malgré sa maladie. Au niveau des autres personnages, il y a Chris (le frère de Francis) qui ne peut qu'attirer la sympathie ou encore la mère de Francis qui m'a fait beaucoup sourire notamment avec ses remarques à propos de sa propre mère. Par contre, certains personnages m'ont surprise (de façon négative). En effet, pour deux des personnages du roman (le père de Francis et Christian) je me suis dis "Mais qu'est ce qu'ils font là ?". Contrairement aux caractères de Francis ou d'Ambre qui sont bien établies et travaillés, pour ces deux personnages, on ne sait pas trop quel est leur caractère. Ça me donne une impression de non fini, d'incomplet. Je comparerais le père de Francis au cheveu qui tombe sur la soupe, il apparait d'un coup: on ne sait pas d'où il vient ni comment il est arrivé là et au final, il n'apporte rien à l'histoire. Quand au personnage de Christian, il apparait un peu au début et un peu à la fin mais c'est un personnage sans place. Il est présent car il fallait bien quelqu'un qui "joue" ce rôle.
Concernant l'écriture de l'auteur, j'adore ! C'est frais, c'est drôle.  L'auteur utilise surtout Francis mais également d'autres personnages comme par exemple la mère de celui-ci pour mettre des touches d'humour dans l'ensemble du roman. Avec un tel style, il arrive à tenir un certain rythme au roman pour qu'aucune monotonie ne s'installe.
L'auteur utilise également de nombreuses références (que ce soit des livres ou encore des films) en particulier au début du roman. Je trouve que les références, c'est vraiment super ... mais seulement quand on connait les livres ou films en question. Personnellement, je ne connaissais qu'une ou deux références tout au plus donc cela m'a déplu de ne pas pouvoir comprendre cette histoire dans sa totalité. J'étais sans cesse en train de m'interroger : pourquoi l'auteur a-t-il parlé de tel ou tel film ? Quelle comparaison y a-t-il entre Ambre et ce personnage de roman ou série ? C'est dommage !
Vous vous demandez peut être quelle est la place du cancer dans ce roman. Et bien, on en parle un peu, c'est certain. Ce n'est bien évidemment pas un documentaire ou encore un témoignage ou quoi que ce soit du même style mais je dirais plutôt qu'il s'agit d'une toile de fond, d'un arrière plan. Je trouve cependant que l'on parle mieux et plus du cancer que dans n'importe quel autre livre que j'ai déjà lu et où il y avait au moins l'un des personnages qui en était atteint. On parle de chose que je n'avais jamais lu auparavant dans un roman pour "ados": les malades vomissent, Francis perd ses cheveux mais également tout ses autres poils. Je trouve que l'auteur à bien fait de développer un peu plus que les autres ce sujet. Il ne met pas des personnages atteints d'un cancer juste pour attendrir le lecteur, il y a une réflexion derrière tout cela.
Pour conclure, je trouve que "Sans prévenir" est une belle histoire que je vous conseille de lire. J'ai adoré le style d'écriture de l'auteur en particulier dans ses petites phrase humoristique. Si vous voulez mon avis par rapport à "Nos étoiles contraires", je trouve , sans hésiter que "Sans prévenir" est beaucoup mieux. Mais à vous de juger !

Coup de coeur - Passionnant- Très bon - Agréable - Sans plus - Laborieux - Vraiment horrible

Ce roman vous tente ? 

7 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma PAL, je pense qu'il me plaira !

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air pas mal, je ne connaissais pas du tout :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal, il n'est pas encore sortie et je ne l'ai pas beaucoup vu sur la blogosphère ^^

      Supprimer
  3. Il ne me tente pas trop, c'est dommage !
    Même si j'aurais aimé connaitre l'histoire d'un personnage enfin normal, comme tu dis... C'est si rare ^^
    *critiques-de-livres*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est dommage ... mais peut-être que tu changeras d'avis qui sait :)

      Supprimer
  4. Je le lis ce mois-ci pour le partenariat aussi ! :) J'ai hâte !!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...