dimanche 11 janvier 2015

Birth Marked tome 1: Rebelle




Birth Marked tome 1: Rebelle

de Caragh M.O'Brien
Mango 
18 €

Quatrième de couverture :

Dans le monde où vit Gaia, il y a ceux qui habitent dans l'Enclave, derrière les murs du Bastion, et ceux, pauvres, comme elle, qui vivent à l'extérieur. Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l'Enclave un quota de trois bébés, qu'elle marque d'un étrange dessin à l'encre. Jusqu'au jour où ses parents sont brutalement emprisonnés. Gaia comprend alors que le Bastion en a après le ruban que son père lui a légué et sur lequel est brodé un mystérieux code. Le temps est venu pour la jeune fille de choisir : continuer à servir l'Enclave, ou y pénétrer pour tenter de percer les secrets du ruban. Au péril de sa vie.

 Ce que j'en ai pensé :

C'est la résumé qui m'a poussé à lire ce livre et j'avoue que l'histoire en elle même m'a bien plu. Comme souvent, on trouve deux mondes opposés, ceux qui vivent à l'intérieure de l'Enclave et ceux qui habitent à l'extérieur. Les sages femmes qui vivent à l'extérieur doivent donner à l'Enclave chacune les 3 premiers bébés qu'elles aident à mettre au monde. Gaia est le personnage principale et elle veut devenir sage-femme comme sa mère. La particularité de Gaia est qu'elle est défiguré par une abominable cicatrice (c'est plutôt rare d'avoir une héroïne "laide") qui lui attire les moqueries et fait d'elle un "phénomène". L'action commence lorsque ses deux parents sont emmenés de force dans l'Enclave sans que la jeune fille sache pourquoi.
Gaia va tenter de les retrouver et d'entrer par effraction dans l'Enclave, ce qui va nous permettre à nous lecteur de découvrir avec elle toutes les différences entre ce monde et l'extérieur.
L'auteur évoque les nombreux problèmes du à l'élevage des bébés dans l'Enclave alors qu'ils viennent de l'extérieur : des frères et sœurs peuvent se marier sans le savoir, certaines maladies se développe ... On voit que l'auteur à beaucoup réfléchit à ce sujet et je dois avouer que en commençant cette histoire, tous ces problèmes ne m'avaient même pas effleuré l'esprit mais après que l'auteur les aient cités, je dois bien admettre qu'ils sont logiques. L'histoire a du sens jusque là.
L'histoire m'a moins plu lorsque m'a paru vraiment illogique. Je m'explique : Gaia va s'enfuir avec un bébé qui vient de naitre, elle est poursuivit, elle va passer par des endroits improbables, qui d'après la description du livre semble parfois assez difficile d'accès tout seul mais alors en plus avec un bébé ! Et le pire, c'est que, comme par miracle, le bébé ne pleurera pas une seule fois ! Ce long passage m'a paru tellement absurde qu'il m'a un peu gâché m'a lecture qui avait pourtant bien commencé.
La fin reste en suspens, je ne sais pas du tout à quoi m'attendre alors je suis impatiente de découvrir la suite.

Coup de coeur - Passionnant- Très bon - Agréable - Sans plus - Laborieux - Vraiment horrible

Ce premier tome vous tente ?


6 commentaires:

  1. Ouah ! ♥ Je ne connaissais pas du tout ce livre et ton article m'a donné envie de le lire !! =D
    Merci =3
    Bisous =*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Contente d'avoir pu te faire découvrir ce roman ;) C'est aussi le but de ce blog <3 Bisous !

      Supprimer
  2. Il ne me tente pas du tout.

    *critiques-de-livres*

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma PAL, j'ai hâte de le lire :D

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...