lundi 13 juillet 2015

Quiconque te fera du mal



Quiconque te fera du mal

de Morgan Caine
Rokh Editions
2.99 € en ebook
439 pages

***

Quatrième de couverture:

Darin Jones a tout pour être heureux. Jeune, beau, heureux en amour, il est l’héritier de l’une des plus grosses fortunes du pays. Aussi a-t-on de mal à croire qu’il ait pu fracassé le crâne de son collègue Markus Welch, pour une simple histoire de promotion professionnelle ratée.

Une femme est retrouvée égorgée, une semaine plus tard. La police ne croit pas à une coïncidence. Et que vient faire le suicide du président de la New Hackland, la société dans lequel travaille Darin Jones, dans ce qui ne semble être qu’un ordinaire triangle amoureux ?

De sa mère, la toute-puissante Lorraine Jones-DeWitte, à sa meilleure amie, la fantasque Jordan Adams, en passant par Cynthia Parker, simple serveuse au passé trouble, il semble qu’il y ait beaucoup d’amour autour de ce jeune homme.

Beaucoup trop…
***
Ce que j'en ai pensé :

Je tiens à remercier Rokh éditions et en particulier Lisa pour m'avoir permis de découvrir Quiconque te fera du mal.
 Le début du roman est consacré entièrement à la présentation des personnages. Je ne m'attendais pas à un tel commencement. Ici, nous avons un début très calme et paisible bien loin de l’atmosphère tendue caractéristique des thrillers... Et quels personnages ! Ils sont tellement nombreux que j'ai eu bien du mal à tous les mettre "à leur place" - à associer tel personnage à tel nom- . En plus du nombre impressionnant, leurs relations sont complexes : relations familiales, amicales, amoureuses qui se croisent et s'entrecroisent. Et cela ne s'améliore pas par la suite avec une série de révélations qui vient encore compliquer ce schéma biscornu ! Cependant, et cela est tout à l'honneur de l'auteur, chaque personnage a sa propre personnalité, ses propres défauts et qualités. Un exploit lorsque l'on voit cette multitude de personnages.

Je vais maintenant vous parler de quelques personnages. Darin semble être au premier abord le personnage central de l'histoire. Il a tout pour lui : intelligence, richesse, beauté. Il apparait comme étant le héros parfait typique. Mais c'est loin d'être le personnage le plus intéressant ! Lorraine DeWitte est sa mère. C'est une femme de poigne, une femme d'affaire mais qui chérit par dessus tout son fils. La meilleure amie de Darin s'appelle Jordan Adams. Je crois que c'est l'un de mes personnages préférés de l'histoire. Sous son ton parfois cinglant, elle s'avère être un coeur d'or, une vraie justicière. Un autre personnage qui m'a également plu est l'inspecteur Red qui se triture les méninges pour résoudre l'enquête ou plutôt les enquêtes.

A présent, parlons un peu de l'intrigue. Au début, comme je vous l'ai dit, c'est le calme plat. Une histoire banale mais pas inintéressante. Ensuite, ( je ne saurais vous dire à quel moment précisément puisque je ne pouvais pas regarder la tranche) l'action se déclenche. Et là, ça ne traine pas ! Les meurtres s'enchainent, les révélations également. Une nouvelle information vient tout chambouler  régulièrement créant ainsi pour le lecteur un sentiment permanent d'incertitude. L'auteur arrive à mener en bateau le lecteur, à le mener vers des fausses pistes au gré de ces envie sans que celui-ci ne se doute de rien. Bien sûr, je n'avais absolument pas deviner l'identité du coupable et ça, c'est un bon point indispensable pour un thriller.

La présentation de l'histoire m'a un peu surprise. Les chapitres représentent chacun un jour et l'histoire s’étale du lundi 21 juin au dimanche 1er août. Mais les chapitres sont eux même entrecoupés en petites parties pour permettre de découvrir un peu tous les personnages. La longueur des sous parties (assez courtes) peut surprendre.

En bref, un début qui m'a étonner par son absence de tension mais qui au final ce roman s'est révélé très prometteur. Pour le prix, je vous le conseille vivement ! N'hésitez pas ! Les personnages m'ont beaucoup plu et je lirai surement un autre tome de cet auteur, Ce qu’on fait sans plaisir, dans lequel certains réapparaissent.

Coup de coeur - Passionnant- Très bon - Agréable - Sans plus - Laborieux - Vraiment horrible

Est-ce que ce thriller vous tente ? 

4 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment pas mal à découvrir, merci pour ton avis :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien :) C'est avec plaisir que je te le fais découvrir !

      Supprimer
  2. Une belle découverte. Jordan est pour moi de loin la plus attachantes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Team Jordan ma voilà :) Je suis d'ailleurs en pleine lecture de Ce qu'on fait sans plaisir et c'est avec joie que je la retrouve.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...