mercredi 15 juillet 2015

Si c'est un homme


Si c'est un homme 

de Primo Levi
Pocket
6.20 € en poche
213 pages

***

Quatrième de couverture :

" On est volontiers persuadé d'avoir lu beaucoup de choses à propos de l'holocauste, on est convaincu d'en savoir au moins autant. Et, convenons-en avec une sincérité égale au sentiment de la honte, quelquefois, devant l'accumulation, on a envie de crier grâce. C'est que l'on n'a pas encore entendu Levi analyser la nature complexe de l'état du malheur. Peu l'ont prouvé aussi bien que Levi, qui a l'air de nous retenir par les basques au bord du menaçant oubli : si la littérature n'est pas écrite pour rappeler les morts aux vivants, elle n'est que futilité. " Angelo Rinaldi " 

***

Ce que j'en ai pensé :

Si c'est un homme était une de mes lectures cursives pour cette année et c'est avec joie que j'ai découvert ce roman et cet auteur que je ne connaissais pas.

Primo Levi a passé un an dans le camp de concentration d'Auschwitz. Un an d'horreur. Au lieu de se réfugier dans le silence comme beaucoup l'on fait - leur mutisme tachant d'atténuer la souffrance - Primo Levi décide de témoigner et fait appel au devoir de mémoire avec ce récit autobiographique.

 L'auteur nous fait part de parties de son existence dans le camps. Des parcelles de son enfermement. Ainsi, chaque chapitre est un épisode marquant qu'il a vécu à Auschwitz. Le fait qu'il ne nous livre pas un récit romancé pourra peut-être déranger certains. Cependant, le choix de ne montrer que certains passages a des avantages : il permet de ne pas lasser le lecteur avec des éléments trop répétitifs.

Primo Levi nous fait voir ici le camps dans son intégralité : de la personnalité des prisonniers, en passant par la nourriture et le travail, les doutes et les peurs, la mort et la souffrance. Moi qui pensait connaitre un peu le sujet ! Toute cette période noire de l'histoire est une période qui m’intéresse beaucoup. Comment des hommes ont-ils pu arriver à un tel carnage ? Une telle abomination ? Je n'avais encore jamais lu de témoignage d'un prisonnier d'un camp. Ce témoignage authentique nous révèle beaucoup plus d'un simple rapport fait par les Américains ou Soviétiques à la libération des camps. Il nous révèle l'intérieur même du camp, son fonctionnement jusque dans les trafics internes. Saviez-vous qu'un véritable marché noir avait lieu à l'intérieur du camps ? Moi non, avant de lire ce livre. C'est une lecture vraiment très enrichissante.

Ce qui m'a le plus surprise dans ce livre, c'est le ton utilisé par l'auteur. Un ton neutre, scientifique, qui se résume simplement à l'énonciation des faits. Il ne cherche pas à atteindre le lecteur par les sentiments, il le laisse décider seul en lui mettant en mains tout les éléments qu'il possède. Je m'attendais à un cri de révolte ou de haine envers ceux qui lui ont fait subir tout cela. Cette neutralité m'a surprise et m'a impressionné : aurais-je été capable de décrire l'horreur vécue pendant un an sans me révolter ? Je suis presque certaine que non.

Pour clore ce livre, un petit questions/réponses entre les lecteurs et l'auteur est présent. Je trouve cette idée géniale! A la fin, j'avais encore des questions plein la tête et cela a permis de répondre à certaines.

Je tenais tout particulièrement à vous présenter ce roman, d'une part parce qu'il m'a vraiment beaucoup plu et d'autre part parce que je voulais moi aussi faire un petit geste pour la mémoire. Souvenons-nous des erreurs du passé pour ne pas les réitérer dans le présent.

Coup de coeur - Passionnant- Très bon - Agréable - Sans plus - Laborieux - Vraiment horrible

8 commentaires:

  1. Très belle chronique qui fait honneur à ce livre !

    RépondreSupprimer
  2. Un coup de cœur pour moi! :D C'est un livre que j'ai lu il y a longtemps et il m'a beaucoup marqué!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu ce livre au collège et il m'a beaucoup marquée

    RépondreSupprimer
  4. J'ai commencé ce livre il y a un moment... Et je crois n'avoir jamais autant pleuré lors d'une lecture. Je ne l'ai toujours pas terminé mais, un jour... J'y arriverai '_'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow ! Je sais que ce livre est poignant mais il t'a fait un sacré effet dis donc !

      Supprimer
  5. Je viens de l'acheter !! :D Hâte de le découvrir !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...