mercredi 28 octobre 2015

Endgame tome 2 : La clé du ciel


Endgame tome 2 : La clé du ciel

De James Frey
Gallimard
19.90€
543 pages

***

Quatrième de couverture:

Il reste neuf joueurs et les règles ont changé.

La première clé a été trouvée et le chaos est déclenché. Partout, manifestations pacifiques ou guerres civiles agitent les populations, les médias se déchaînent... Et les Joueurs continuent de Jouer. Jouer, agir, se battre, c'est aussi s'oublier... Tandis que les neuf jeunes héros sillonnent furieusement le globe à la recherche de la deuxième clé, la révolte germe dans leurs esprits. 

***
Ce que j'en ai pensé :

Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour ce partenariat et à Jérôme pour m'avoir contactée.

Attention ! Cette chronique contient des spoilers du tome 1 !

J'attendais la publication de ce second tome avec impatience puisque le tome 1 avait été un gros coup de coeur (voir ma chronique). Pour me remettre dans l'histoire, j'ai décidé de le relire juste avant ce tome afin de me remettre dans le bain et dans l'ambiance si spéciale que dégage cette saga.

Je viens seulement de finir de lire ce pavé et je ne sais pas trop par où commencer... En même temps, 543 pages, ça laisse des traces!

Après la découverte de la clé de la Terre, voici maintenant l'heure de trouver la clé du ciel et elle est loin d'être telle qu'on l'imagine.

Parmi les 12 joueurs du premier tome, seul 9 ont survécu. Ça a été un peu une surprise pour moi car je pensais que l'un des joueurs était mort, mais non, le voilà de retour dans le tome 1. Chioyoko m'a beaucoup manquée dans ce tome puisque c'était l'un de mes personnages préférés du tome 1. Mais j'ai aimé voir le développement des personnages restants. La relation Jargo/Sarah se développe et ce n'est pas pour nous déplaire ! Sarah apparait fragilisée par ça première "victoire" du tome 1 et a au début, du mal à se remettre dans la compétition.

Si pour certains, le deuxième tome ne change rien à leur conception du jeu (tuer et gagner) pour d'autres en revanche, le doute commence à germer. Peut-on éviter le jeu ? En effet, le jeu leur semble de plus en plus injuste et injustifié. D'autant plus que les keplers semblent ne pas suivre les règles qu'ils ont instaurés. Une révolte contre les créateurs se met-elle en place ?

Comme pour le tome précédent, la violence est l'élément central de l'intrigue. Sanglant comme la couleur de la couverture, voilà un adjectif qui correspond bien à ce second tome.

Un aspect que j'ai bien aimé et qui n'était pas présent dans le tome 1 c'est la présence de l'histoire des lignées avec quelques petites révélations. Ça apporte un plus à l'histoire et permet de dévier un peu du "jeu" en lui même. J'espère que le troisième tome nous en révèlera encore plus !

 Une autre différence avec le tome précédent est que les Joueurs ne sont désormais plus seuls à se battre les uns contre les autres après la révélation [Spoiler] L'existence de Endgame a été révélée à tous les habitants de la Terre et certains Joueurs reçoivent l'aide d'humains/non Joueurs. Bref, c'est la zizanie sur Terre [Fin spoiler].

 La fin quant à elle laisse place au doute. Que va-t-il se passer ? Je n'en ai aucune idée et j'ai hâte de lire le dernier tome pour le découvrir.

Coup de coeur - Passionnant- Très bon - Agréable - Sans plus - Laborieux - Vraiment horrible

 Connaissez-vous Endgame ? Avez-vous lu le tome 1 ?

11 commentaires:

  1. J'ai l'impression que Chiyoko était le personnage préféré de tout le monde ! ^^ Elle m'a beaucoup manqué moi aussi...
    J'ai également hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai le tome 1 dans ma PAL car je l'avais abandonné, il faudrait que je réessaye de le lire! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui réessaye ! Ça peut valoir le coup. Moi je n'ai fait qu'une bouchée du tome 1 tellement j'avais adoré :)

      Supprimer
  3. Chiyoko était également mon personnage favori !
    Le premier tome de Endgame a été un coup de coeur, j'ai hâte de pouvoir me procurer ce tome 2 pour le dévorer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas possible, tout le monde aime Chiyoko ^^ Il faut faire une pétition pour qu'elle revienne :D
      Oui, procure toi le tome 2 au plus vite !

      Supprimer
  4. Plus je croise cette série et plus elle me tente ! Surtout quand je vois les bons vais sur le tome deux :D

    RépondreSupprimer
  5. Je vois que tu as bien aimé... je crois que mon avis ne sera pas aussi enthousiaste ^^
    Merci pour cette chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Je suis ,quant à moi, impatiente de lire ta chronique pour comprendre ce que tu n'as pas aimé :)

      Supprimer
  6. J'avais été moyennement convaincue par le premier donc j'hésite grandement à lire celui ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince :/ Le tome 1 avait été un coup de cœur et on baisse un peu de niveau avec ce tome puisqu'il n'en est pas un. Donc je ne sais pas trop quoi te conseiller si tu n'étais déjà pas trop fan du premier tome.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...