Une affaire de famille
Rossetti & MacLane volume 3
de Jérôme Dumont
257 p
***
Quatrième de couverture :
Alors qu’ils goûtaient un repos bien mérité en Italie, Amandine
MacLane s’aperçoit que sa carte de crédit a été piratée et abondamment
utilisée en Belgique…
Il n’en faut pas plus pour mettre le duo sur la piste des fraudeurs.
Leur enquête va les mener de surprise en surprise pour aboutir à un résultat plus qu’inattendu !
Leur enquête va les mener de surprise en surprise pour aboutir à un résultat plus qu’inattendu !
Rejoignez Rossetti & Maclane dans le troisième volet de leurs
aventures qui sera l’occasion d’en apprendre plus sur Amandine à travers
une enquête aussi typique que pittoresque !
***
Ce que j'en ai pensé:
Merci à Livraddict et à l'auteur pour ce partenariat.
Ce roman est le volume 3 est j'avais peur de ne pas m'y retrouver aux niveaux des personnages mais sur ce point je peux vous rassurer : vous pouvez lire le tome 3 sans soucis même sans avoir lu le 1 ou le 2.
Les deux personnages principaux sont Amandine Maclane et Gabriel Rossetti qui se présentent comme des apprentis enquêteurs.
Le thème sur lequel commence le roman est le vol de carte de crédit. J'ai trouvé le sujet choisi original : ça change des meurtres et enlèvements auquel le lecteur à souvent le droit avec ce genre de livre. Un autre sujet, tout aussi original voir plus, vient se greffer par la suite à l'histoire mais je ne vous en dis pas plus pour préserver le "suspense".
En parlant de suspense, j'ai trouvé que ce roman en manquait cruellement. Ce que j'aime bien avec les romans d'enquête ce sont les rebondissements, les interrogations que ce pose le lecteur sur les causes, les coupables... Ici, l'auteur amène tout sur un plateau, ne laissant même pas la place au doute et ça casse un peu l'ambiance que j’apprécie en général. Le lecteur se laisse simplement porter par l'histoire, sans vague, tout est lisse.
Pour nos deux pseudo-enquêteurs, j'ai trouvé que tout se déroulait un peu trop facilement. On veut des embuches ! Elle veut un rendez-vous et bingo, il y a justement une place de libre à la date qu'elle souhaitait. Ils cherchent une perruque, et bien justement, il y a une boutique juste à côté.
Même chose du côté des relations entre personnages. Les gens s'entendent spontanément bien les uns avec les autres alors qu'ils ne se connaissaient pas : je trouve ça un peu gros et trop peu naturel.
La chose qui m'a aussi fait beaucoup sourire dans le livre c'est le fait que les personnages vont tous le temps manger ! Je crois que 1/2 du roman se passe dans un restaurant. J'ai l'impression que l'auteur avait envie de nous donner ses petits conseils culinaires ^^
L'enquête se déroule en Belgique et la façon de parler m'a un peu dérouté mais d'un côté ça donne un petit charme en nous plongeant dans une culture différente.
Le style de l'auteur est beaucoup basé sur les expressions de la langue française mais j'ai trouvé que cela cassait le rythme de roman en rendant les dialogues peu naturel.
La fin du roman est la partie la plus surprenante de l'histoire et celle qui comporte le plus d'actions. Elle permet de terminer la lecture sur une note positive.
Coup de coeur - Passionnant- Très bon - Agréable - Sans plus - Laborieux - Vraiment horrible
Connaissez-vous ce roman ?
Je ne connaissais pas (enfin, je l'avais vu passer dans les partenariats Livraddict, mais sans plus) et je ne suis pas sûr de le lire ! Comme toi, je cherche du suspens lors de ces lectures :)
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas non plus et je l'ai découvert par le biais de ce partenariat Livraddict. Le suspense est primordial : on est bien d'accord :)
SupprimerJe passe mon tour, pas mal de points négatifs quand même
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas du tout mais c'est un roman qui a l'air pas mal du tout :)
RépondreSupprimer