Yesterday's gone tome 1 (épisodes 1 et 2)
Sean Platt & David Wright / Editions 12-21 / 106 + 93 p / 0 + 4 €
Quatrième de couverture :
C'est à 2 h 15, en pleine nuit, que cela s'est produit.
Mais ce n'est qu'au réveil qu'ils s'en sont rendu compte.
Le monde déserté. Vidé de sa population. Famille, proches, voisins, tous ont disparu. Volatilisés.
Ils ne sont qu'une poignée, disséminés à travers le pays...
Rencontrez Brent Foster, à la recherche de son fils et de sa femme dans un New York de cauchemar, Luca, le petit garçon qui suit son instinct, protégé par un étrange totem; Charlie qui a cru, l'espace d'un instant, que cette Terre déshumanisée serait un monde meilleur ou encore Boricio, le serial-killer qui va devoir trouver sa place entre les proies et les prédateurs...
Ce que j'en ai pensé :
Merci aux éditions 12-21 pour ce partenariat.
Premièrement je tiens à dire que j'ai bien aimé le concept utilisé par les auteurs : créer des livres un peu comme une série : des épisodes courts qui donnent envie de lire la suite. La question possible est : mais est-ce que les amateurs de séries sont également des lecteurs ? Pas toujours c'est certain mais je pense que ce genre peut réussir à trouver son public. Le concept est respecté jusque dans l'appellation des parties du roman : épisode 1 et épisode 2.
Je vais vous parler à présent du thème du roman : l'ambiance est apocaliptique. Une très grande partie de la population et même des parties de la Terre (voitures, batiments...) ont disparu de la surface du globe. Comment? Pourquoi ? Les quelques survivants s'interrogent.
Nous suivons donc différents personnages ou groupe de personnages au cours des chapitres de manière alternée. Les personnages sont très nombreux et cela présente des inconvéniants. En effet, je n'ai pas réussi ni à m'attacher aux personnages ni même à réussir à les identifier (les remettre comme on dit). Il y avait donc un temps d'adaptation à chaque alternance. Cela coupe selon moi un peu la lecture. Mais cela à également des avantages : une très grande diversité des personnages : on passe du petit garçon au père de famille, du hors la loi à la très jeune femme enceinte. On remarque une très grande violence pour certains et je suis curieuse de découvrir leurs réactions par la suite.
L'ambiance est sympa. Mystérieuse comme il le faut pour ce type de romans même si j'ai trouvé au final qu'il n'y avait pas tant de contenu que ça.
La fin de chaque épisode respecte totalement le concept avec du suspense qui nous donne envie de découvrir le tome suivant.
En bref, un roman sympa bien qu'il ne soit pas exeptionnel. Un concept immitant les séries que j'ai bien appréçié. Je vais lire le tome suivant.
Coup de coeur - Passionnant- Très bon - Agréable - Sans plus - Laborieux - Vraiment horrible
Aimez-vous les ambiances apocalyptiques ? Etes-vous un amateur de séries ?
J'ai un peu peur avec tous les personnages qu'il y a. Toutefois, si je peux le lire, je n'hésiterais pas trop car ça a l'air pas mal :)
RépondreSupprimerTu peux toujours télécharger le premier épisode sur liseuse car il est GRATUIT : cela te permettra de déterminer si cette série te plait et si tu as envie de continuer :)
SupprimerJe suis intriguée donc je prends note :)
RépondreSupprimerTu me donnes envie d'y jeter un coup d’œil :D
RépondreSupprimerOui jette un coup d'oeil sur le tome 1, peut-être que ça te plaira ? :)
SupprimerEn principe les personnages nombreux ne me dérangent pas (et l'avantage, c'est que les auteurs pourront se permettre d'en faire mourir, ahah, je suis une lectrice sadique), et j'aime en général les ambiance post-apo. Du coup, je pense le pencher dessus, merci de la découverte.
RépondreSupprimerJ'aime aussi les ambiances post-apo mais par contre je ne veux pas que les personnages meurent. Contrairement à toi, je veux tous les garder ! Bon ici, les personnages ne sont pas tous très sympathiques alors je ne me suis pas attachée à eux donc la rupture sera surement plus facile.
SupprimerDe rien ! Heureuse d'avoir pu te le faire découvrir :)