mercredi 8 mars 2017

Shikanoko : tome 1 : L'enfant du cerf




L'enfant du cerf tome 1

de Lian Hearn / Gallimard Jeunesse / 330 pages

Quatrième de couverture :
Aux sources du Clan des Otori... Une épopée fantastique dans un Japon médiéval fascinant. Laissé pour mort dans la montagne, le jeune Shikanoko trouve refuge chez un sorcier qui lui fabrique un masque aux immenses pouvoirs magiques. Il devient «l'Enfant du Cerf». Il parlera aux fantômes et aux esprits protecteurs, il apprendra des hommes et des femmes les plus puissants, il connaîtra le raffinement, l'amour et les sentiments les plus purs, mais aussi la bestialité, la cruauté et les machinations politiques...



Ce que j'en ai pensé :
Merci à Gallimard Jeunesse pour ce partenariat.

Points positifs :
une ambiance japonaise qui change de ce que l'on a l'habitude de lire en Europe
 une écriture facile à lire

Points négatifs :
un contenu qui ne m'a pas particulièrement emballé
 pas de surprise dans l'intrigue

Pour conclure : Quand j'ai reçu ce livre et que j'ai lu le résumé je me suis tout de suite dit : "oulala mais qu'est ce que c'est que ça" et je n'avais pas envie de découvrir cette histoire. Finalement je me suis lancée et c'est donc mon premier livre lu de l'année 2017 ! Ce n'est pas un type d'histoire qui me passionne. Cependant, on peut noter quelques points positifs dont je vous ai parlé un peu plus haut. Cette ambiance est complètement dépaysante puisque l'on part au Japon, à une autre époque. On retrouve un mode de pensée et des croyances tout à fait différente de ce que l'on a coutume de voir ici, en France. Ici, les vivants côtoient les esprits malveillants ou bienveillants, les animaux communiquent avec les hommes, les rituels magiques sont craint et admirés.
Ce livre est un petit voyage. On suit les personnages, nombreux, et chaque chapitre est destiné à un personnage en particulier tout en continuant l'histoire sans accoup. Malgré tout, on arrive globalement à s'y retrouver même si j'ai toujours du mal à m'en sortir quand les personnages ont tous des prénoms japonais. Malheureusement, je n'ai pas été totalement emportée. On suit l'histoire de ces personnages, un bout de leur vie, mais le suspense et les rebondissements m'ont manqué pour insuffler un rythme dynamique à cette histoire.

Coup de coeur - Passionnant- Très bon - Agréable - Sans plus - Laborieux - Vraiment horrible

Avez-vous l'habitude de lire des romans qui se déroulent au Japon ?

10 commentaires:

  1. Je dois dire que je suis intriguée mais en même temps méfiante après lecture de ton avis :/ Il a l'air super original mais moins bien exploité :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense effectivement que des améliorations auraient pu être faites pour exploiter un peu mieux cet univers. Après, peut être que les tomes suivants sont mieux ? Je ne peux pas te dire puisque je ne les ai pas lus !

      Supprimer
  2. J'ai eu la même réaction que toi en lisant le synopsis ^^ ahah
    Et je n'ai pas du tout accroché à l'histoire (comme ça a été aussi un peu le cas pour toi si j'ai bien compris) et la complexité des noms des personnages a fait que je me suis braquée et que j'ai laissé tombé ce livre !
    L'univers japonais, fantastique, tribus, guerrier : ce n'est pas mon truc ! Tu as bien eu du courage pour le lire jusqu'au bout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire m'a bien fait rire ! ^^
      Je crois qu'on était pas mal à avoir fait une drôle de tête à la lecture du résumé !
      Effectivement, ce roman ne m'a pas passionné mais j'ai réussi à tenir jusqu'au bout ^^ Je voulais vraiment essayer de le finir puisqu'il m'a été envoyé et puis, tant que l'on n'a pas lu un roman en entier on ne peut pas savoir si la fin est mieux que le début ou pas :) Mais sinon je suis comme toi : les tribus et guerriers ce n'est pas quelque chose qui m'intéresse et ce n'est pas un roman vers lequel je me serais dirigée spontanément !

      Supprimer
    2. Je suis d'accord, on ne peut pas juger un roman sans l'avoir lu en entier mais la lecture est un plaisir pour moi alors si ça devient une contrainte je stoppe toute suite ! C'est aussi parce que je ne l'ai pas terminé que je n'ai pas publié de chronique à son sujet, ce ne serait pas objectif :)

      Supprimer
    3. Effectivement ça ne serait pas trop objectif :) Bien sûr la lecture est un plaisir pour moi aussi mais j'ai du mal à abandonner un roman, j'ai toujours envie de lui laisser une chance ^^

      Supprimer
  3. La maison d'édition me l'avait envoyé mais je traine à le lire, j'ai peur de ne pas apprécier du coup je retarde toujours ma lecture ://

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je me suis directement lancée au tout début Janvier parce que si j'avais attendu, il serait toujours dans ma PAL ^^ Essaye de ne plus trop tarder, de toute façon si tu attends eh bien tu peux encore attendre longtemps ! Il y aura de toute façon toujours d'autres lectures qui vont plus t'attirer que celle-ci. Et puis qui sait, peut-être que ça va te plaire au final ? En tout cas, je suis curieuse de découvrir ton avis :)

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout mais ce n'est pas forcément ton avis qui va me donner envie. Pourtant, découvrir la culture japonaise ne me dérangerait pas mais pas avec ce livre-ci, du coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'y connais pas trop en culture japonaise donc aucun titre ne me vient en tête sur le moment mais c'est sûr que tu peux trouver un autre roman pour la découvrir !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...