de Lynne Matson / PKJ / 456 pages
Quatrième de couverture :
Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore : on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé…
Ce que j'en ai pensé :
Depuis sa sortie, Nil était un livre qui me tentait. J'attendais avec impatience cet été pour le découvrir car je trouvais la saison parfaitement appropriée à cette lecture.
L'intrigue de Nil est globalement assez simple. Des ados se retrouvent téléportés sur une île du nom de Nil. Ils ont un an pour en repartir à travers des portails qui apparaissent aléatoirement.
L'histoire est alternée selon le point de vue de Thad et de Charley, deux ados piégés sur l'île. J'ai bien aimé cette alternance.
J'ai trouvé les personnages sympas mais il n'y en a pas qui se démarque réellement selon moi. J'aurais aimé plus de profondeur. Ici, les personnages m'ont paru trop beaux, trop lisses.
Côté intrigue, c'est la même remarque qui resort. Étant sur une île déserte, j'aurais aimé plus de difficultés - même s' il y en a quand même déjà - ou du moins que cette difficulté transparaisse plus dans l'écriture.
Pour conclure, c'est une lecture d'été que j'ai apprécié. Elle est sur la même veine que Le labyrinthe. Pas de coup de coeur pour cette mise en bouche où beaucoup de choses ne sont pas dévoilées. J'attends de tomes suivants plus d'approfondissements, tant au niveau de l'intrigue qu'au niveau des personnages.
Coup de coeur - Passionnant- Très bon - Agréable - Sans plus - Laborieux - Vraiment horrible
Avez-vous préféré Nil ou le Labyrinthe de James Dashner ?
C'est dommage pour les petits points négatifs, il n'empêche que j'ai quand même très envie de lire cette série ;)
RépondreSupprimerSupprimer Tom avait fait beaucoup de bruit lorsqu'il est sorti, mais il ne me tente pas vraiment. En fait, j'ai de plus en plus de mal avec le young adulte et les dystopies. Du coup, pour que je sois séduite il m'en faut vraiment beaucoup. Et j'avoue que j'ai lu des avis assez mitigé concernant ce premier tome du coup, je ne suis pas sûre de me laisser tenter. Par contre, je suis très contente qu'il ait trouvé son public avec toi.
RépondreSupprimerJe peux comprendre ton avis sur les dystopies : je t'avoue que c'était mon genre préféré et j'apprécie encore beaucoup ce genre mais peut-être y-a-t-il eu trop de romans semblables et on a plus tendance à être déçu ?
Supprimer