mercredi 9 mai 2018

Trouble vérité



Trouble vérité

de e.lockhart / Gallimard jeunesse/ 350 pages


Quatrième de couverture : 
Que fait Jule dans un hôtel de luxe au Mexique, avec une valise pleine de perruques, de maquillage et de tenues différentes ? Et où a disparu la mystérieuse et charismatique Imogen ? De Las Vegas à New York, en passant par Londres et San Francisco, on déroule le fil de l'histoire d'une amitié dangereuse entre une héritière en fuite, orpheline, tricheuse, et une sportive, caméléon social que rien n'arrête. Mais qui est Jule ? Et qui est Imogen ?



Ce que j'en ai pensé :

Merci à Gallimard Jeunesse pour ce partenariat.

e. lockhart je l'ai découverte par un autre roman publié chez Gallimard Jeunesse : Nous les menteurs. Ce roman avait une ambiance mystérieuse et une fin à rebondissement. J'avais donc hâte de lire Trouble vérité pour voir si l'auteure avait à nouveau réussi à créer le même genre d'histoire. 

Trouble vérité nous plonge dans un univers de "fille à papa" dont le rôle est tenu par Imogen, une jeune femme sûre d'elle, belle, riche, tranchante. Elle partage la pièce avec Jule, son amie (meilleure amie ?) qui ne vient cependant pas du même monde : boursière, athlétique, plus discrète. 

L'auteure, comme pour Nous les menteurs, décide de semer les indices au fil du récit. Le lecteur sera d'abord un peu perdu, ne sachant pas où on veut le mener mais peu à peu les pièces du puzzle vont s'assembler. 

Pour ce roman, e. lockhart fait le choix audacieux et astucieux de construire son livre sous la forme d'un compte à rebours inversé. Partant d'une scène, on remonte dans le temps à chaque nouveau chapitre. Ce choix peut être tout d'abord déstabilisant car les repères temporels sont perturbés mais donne un goût de revient-y à l'histoire pour la rendre addictive. 

Je ne m'attendais pas forcément à ce qui allait se passer et j'ai passé un agréable moment à lire ce roman. A un certain moment de l'histoire je me demandais pourquoi il y avait encore des chapitres puisque l'histoire était pour moi terminée mais l'auteure avait encore quelques dés à jouer avant que cela soit réellement terminé. 

La toute fin du récit est malheureusement pour moi un flop. L'auteure nous avait habitué à mieux avec Nous les menteurs et même avec le suspense qui règne durant tout le récit. J'ai eu l'impression qu'on me claquait la porte au nez alors que j'étais en train d'entrer dans une autre pièce ... c'était un peu abrupte...

Coup de coeur - Passionnant- Très bon - Agréable - Sans plus - Laborieux - Vraiment horrible

Est-ce-que ce roman vous tente ?

5 commentaires:

  1. Je lis de bons retours sur ce roman... Dommage pourtant que la fin ait fait un flop avec toi !
    De mon côté, il ne m'attire pas tant que ça pour l'instant et je vais découvrir l'autrice avec Nous, les menteurs puis on verra bien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous les menteurs était vraiment pas mal et pour le coup la fin n'était pas du tout un flop ;)

      Supprimer
  2. J'avais apprécié la fin de Nous les menteurs mais pas super accroché au reste du récit (il est dans ma PAL à relire donc à voir si j'aimerai mieux que la première fois), donc je t'avoue que j'ai un peu peur de me lancer dans celui-ci... à voir ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai été très déçue par Nous les menteurs. Malheureusement, j'avais déjà lu un roman de l'auteure il y a plusieurs années de cela et ça ne l'avait pas particulièrement fait non plus. Je n'accroche pas à ses histoires et à sa plume :( Du coup, je ne me force pas et arrête de lire ses livres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, il y a tellement de livres à lire, cela ne sert à rien de se forcer :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...