de Jean-Christophe Brisard et Lana Parshina / Editions Fayard / 372 pages
Quatrième de couverture :
Le 8 mai 1945, les nazis capitulent. Hitler s’est suicidé une semaine plus tôt, dans son bunker berlinois. Les Alliés et les Soviétiques fêtent ensemble la victoire. Voilà pour la version connue. En réalité, dès le 1er mai, Staline ordonnait à ses services d’enquêter sur la mort du Führer et de récupérer son corps. Cherchait-il une pièce à conviction ou un trophée de guerre prouvant au monde entier que son pays avait vaincu Hitler ?
Après deux ans d’interminables négociations auprès des autorités russes, Jean-Christophe Brisard et Lana Parshina ont pu accéder aux dossiers confidentiels concernant l’incroyable traque du corps d’Hitler par les espions soviétiques, ainsi qu’aux interrogatoires des témoins des derniers jours du Führer. Surtout, Moscou a accepté de leur présenter des restes humains : un morceau de crâne avec un impact de balle et une mâchoire. Pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les auteurs ont obtenu l’autorisation d’effectuer des examens scientifiques sur ces ossements. Le Kremlin prétend qu’ils appartiennent à Hitler. Qu’en est-il vraiment ?
Cette enquête fascinante, digne d’un roman d’espionnage, met un point final aux ultimes questionnements sur la mort d’Hitler.
Grand reporter, Jean-Christophe Brisard est réalisateur de documentaires, principalement sur les dictatures. Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages dont Enfants de dictateurs (First Histoire, 2014) avec Claude Quétel.
Lana Parshina est journaliste indépendante et réalisatrice de documentaires. Elle partage sa vie entre la Russie et les États-Unis.
Ce que j'en ai pensé :
Merci à Netgalley et aux Editions Fayard pour m'avoir permis de lire ce roman !
Quand j'ai vu le titre, j'ai immédiatement cliqué pour découvrir le résumé. Et là j'ai vu qu'il s'agissait d'un reportage sur la mort d'Hitler. La seconde guerre mondiale, c'est un thème que je commence à connaitre mais je suis toujours à la recherche de nouvelle information. Et ici, sous la forme d'un documentaire, par des journalistes. C'était plutôt original par rapport à ce que je lis d'habitude et ça m'a tout de suite tentée !
Ce livre m'a complètement captivée. Nous sommes plongée avec les deux auteurs en Russie pour rechercher avec eux des informations sur la mystérieuse mort d'Hitler. Avec eux, le stress nous envahie face aux membres du KGB, la peur de ne pas pouvoir accéder à ces documents classés top secret et donc de rester à jamais dans le doute, l'envie de poursuivre l'enquête jusqu'à la solution "finale" : comment est mort Hitler ?
Cette enquête allie à merveille le présent, celui des 2 journalistes et le passé, celui d'Hitler dans les derniers instants de sa vie. Les documents top secret longtemps conservés précieusement et dévoilés enfin dans cet ouvrage sont un plus non négligeable qui donne l'impression au lecteur d'être de le troisième enquêteur de l'équipe.
Je ne pensais pas que la mort d'Hitler pourrait me passionner autant. Que sa montée au pouvoir puisse être le thème d'un ouvrage je pouvais le comprendre. Que l'horreur de l'extermination du peuple juif puisse mériter des tonnes et des tonnes d'ouvrages je peux également très bien le concevoir. Mais pour sa mort... comme toutes les personnes connues je peux facilement comprendre que sa mort puisse être remise en question car ce genre de personnage semble être en quelque sorte intouchable. Et là, toutes ces recherches pour savoir si un crâne appartient bel et bien à Hitler, je ne voyais pas trop l'interêt avant de commencer ma lecture. Jamais je n'aurais pensé que ces recherches m'auraient tant passionnée !
Pour les fanas de cette période de l'histoire, ce roman retrace une enquête palpitante qu'il vous faut découvrir !
Coup de coeur - Passionnant- Très bon - Agréable - Sans plus - Laborieux - Vraiment horrible
Des romans sous forme de documentaire à me conseiller ?
Pas banale comme intrigue, on voit que celle-ci t'a captivée !!
RépondreSupprimerJe suis fortement intriguée par ce documentaire, tu t'en doute !
RépondreSupprimerAh ça oui je m'en doutais ;)
Supprimer