lundi 9 septembre 2019

Magic Charly, tome 1 : l'apprenti



Magic Charly, tome 1 : l'apprenti

de Audrey Alwett / Gallimard Jeunesse / 416 pages



Quatrième de couverture : 

Charly Vernier découvre que sa grand-mère était magicienne. Mais un mystérieux voleur de mémoire, le Cavalier, l'a dépouillée de ses souvenirs et cherche à s'emparer de la source ultime de la magie. Pour la sauver, Charly, aidé par Maître Lin et par son amie Sapotille, n'a d'autre choix que de devenir apprenti magicien.



Ce que j'en ai pensé : 

Merci à Gallimard Jeunesse pour ce partenariat. 

Quand j'ai reçu ce roman, le couverture m'a plu mais j'ai tout de suite eu peur qu'il soit trop "jeunesse" à mon goût. Je l'ai ensuite vu passer sur un tas de comptes Instagram et les avis étaient assez tranchés : d'un côté certains étaient tombés sous le charme de l'histoire et de l'autre certains s'étaient ennuyés ferme.

A mon tour de vous livrer mes impressions sur ce roman. 

Pour la première partie du roman, je faisais clairement partie de la team on s'est ennuyé ferme. L'intrigue se met en place, Charly Vernier - le personnage principal - découvre l'univers de la magie. Mais cette mise en place met bien trop de temps à s'installer ou peut-être le personnage de Charly n'est-il tout simplement pas assez vif et entreprenant à mon goût. Et la soi-disant révélation sur Sapotille qui n'en est pas une, je ne peux pas appeler ça un rebondissement... 
Bref, tous les éléments étaient là pour me pousser à arrêter ma lecture mais j'ai poursuivi par sens du devoir (et pour comprendre par quel moyen incompréhensible des gens avaient bien pu trouver ce livre génial). 

Finalement j'ai bien fait de poursuivre ma lecture car c'est la seconde partie du roman qui est intéressante. On change de décors pour découvrir un lieu où la magie est partout. Le rythme de l'histoire m'a semblé ici plus dynamique. 

Concernant l'originalité de l'intrigue : il y a des aspects un peu stéréotypés des livres "jeunesse" comme le fait que Charly ne soit pas conscient de ces pouvoirs ou de sa puissance (qui va se révéler immense dans les tomes suivants à n'en pas douter), la relation je t'aime/je t'envoie des piques avec Sapotille, la copine casse-cou, le maitre imbus de lui-même. Malgré tout on note tout de même un effort pour rendre l'univers un peu original du côté du monde magique avec des aspects qui m'ont un peu rappelée le monde de la Passe-miroir (le balais notamment qui me faisait penser à l'écharpe d'Ophélie). 

Bref, à voir si vous vous sentez d'attaque pour vous accrocher durant la première moitié pour ensuite découvrir un univers sympa. Maintenant que les bases sont mises en place, j'espère que la cadence sera haute en rebondissements dans les tomes suivants. 

Coup de coeur - Passionnant- Très bon - Agréable - Sans plus - Laborieux - Vraiment horrible

Quels sont les meilleurs romans sur la magie que vous ayez lus ? 

2 commentaires:

  1. Je le vois pas mal passer en ce moment celui-ci mais il me tente pas tant que ça. J'avoue que les stéréotypes auxquels tu fais allusion me refroidissent un peu ^^

    RépondreSupprimer
  2. Trop envie de le lire, les excellents avis ont su me convaincre :D Contente que tu aies accroché avec la suite^^ !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...