lundi 23 septembre 2019

Un mariage anglais


Un mariage anglais 


de Claire Fuller / Le livre de poche / 432 pages

Quatrième de couverture : 

Ingrid a 20 ans et des projets plein la tête quand elle rencontre Gil Coleman, professeur de littérature à l’université. Faisant fi de son âge et de sa réputation de don Juan, elle l’épouse et s’installe dans sa maison en bord de mer.
Quinze ans et deux enfants plus tard, Ingrid doit faire face aux absences répétées de Gil, devenu écrivain à succès. Un soir, elle décide d’écrire ce qu’elle n’arrive plus à lui dire, puis cache sa lettre dans un livre. Ainsi commence une correspondance à sens unique où elle dévoile la vérité sur leur mariage, jusqu’à cette dernière lettre rédigée quelques heures à peine avant qu’elle ne disparaisse sans laisser de trace.


Ce que j'en ai pensé : 

Sans ma participation au Prix Livre de Poche 2019, je ne me serai certainement jamais penchée sur ce roman. Si je l'avais aperçu au détour d'un rayon de bibliothèque ou sur un présentoir de librairie, j'aurais pensé - à tord ! - qu'il s'agissait d'un énième roman feel-good. Mais il n'en est rien et ce roman se révèle finalement être une très bonne lecture (et bien plus sombre qu'un roman feel-good) ! 

Ce roman comporte deux parties s'alternant : un chapitre de l'un puis un chapitre de l'autre et la boucle recommence. 

La partie récit avec l'ensemble des personnages me laissera globalement avec un avis assez neutre : dans cette partie tous les personnages entre en jeu sauf un : Ingrid, la mère de famille qui a subitement disparu laissant sa famille (et le lecteur) dans le doute perpétuel : est-elle morte ou bien a-t-elle disparu pour reconstruire sa vie ailleurs ? 

Parmi les personnages, on découvre le père Gil - son mari - (en lui-même ce n'est pas quelqu'un qui me semblait très intéressant, l'intérêt vient plutôt de ce que l'on nous racontera de lui mais je vais y venir, patience ;) ), ses deux filles qui nous permettent d'avoir une vision différente de leurs parents et le compagnon de l'une d'elle. 

Mais l'intérêt ne vient pas d'eux, l'intérêt vient d'Ingrid que l'on découvre à travers les lettres qu'elle a disséminé dans les romans que collectionne son mari. Ces lettres sont le véritable moteur de cet histoire, me donnant envie de lire rapidement la partie "récit" pour arriver rapidement à la lettre suivante. 

La personnalité d'Ingrid et ses ressentis se dévoilent : amour, amertume, nostalgie, lassitude. C'est toute une palette d'émotions laissée comme des indices à la question : "mais pourquoi ?" que tout le monde se pose. Sa psychologie à elle est bien décrite mais c'est également la psychologie de Gil qui se dévoile dans ces lettres, nous le faisant découvrir sous un autre jour.

Les histoires de famille ne sont pas mon dada mais ici le côté épistolaire aura su me charmer et me tenir en haleine. Avec un mariage anglais, la mayonnaise a pris ! 

Coup de coeur - Passionnant- Très bon - Agréable - Sans plus - Laborieux - Vraiment horrible

Avez-vous des romans sous forme épistolaire à me conseiller ? 

4 commentaires:

  1. Le résume donne envie d'en savoir plus et ton avis aussi. Curieuse de découvrir les lettres d'Ingrid !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les histoires de famille, justement, alors je suis bien tentée par cette lecture ! +1 dans ma wish-list :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D Yep j'espère que tu trouveras un moment pour le découvrir !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...