vendredi 29 avril 2016

Bluebird



Bluebird

Tristan Koëgel / Didier Jeunesse /  14.20€ / 320p

Quatrième de couverture:

Elwyn est fils d’immigrés irlandais, Minnie, fille d’un chanteur itinérant noir. Ils se rencontrent dans une plantation, et tombent amoureux. Ils ont 13 ans, et ne savent pas que leur vie est sur le point de basculer. Quelques jours plus tard, en effet, Minnie assiste au passage à tabac de son père par des hommes du Ku Klux Klan. Effondrée, elle saute dans le premier train, en partance pour Chicago.



Ce que j'en ai pensé :

Merci tout d'abord au site Lecteurs pour cet envoi.

C'est d'abord cette couverture lumineuse qui a attiré mon regard puis ce sont les avis que j'ai vu sur internet (tous positifs !) qui m'ont convaincu de lire ce livre. Pas de suspense : je peux d'ores et déjà vous dire que ce sera une nouvelle chronique positive pour ce roman.

Ici, on se plonge dans la vie de Minnie et de son père Curtis, tous deux musiciens qui sillonnent les routes pour faire découvrir leur musique et se faire un peu d'argent. Un épisode va cependant perturber un peu leur voyage [Spoiler] Minnie se blesse la cheville et ils vont s'arrêter dans une plantation [Fin spoiler]. Mais cet incident va leur permettre de rencontrer une multitude de personnes.

Concernant les personnages, Minnie apparait comme un rêveuse : elle rêve de voir un jour sa musique enregistrée sur un disque mais elle n'en reste pas moins déterminée pour autant. Curtis, joue bien son rôle de père mais j'aurais aimé le voir un peu plus inquiet par moment. On rencontre d'autres personnes noires comme Papy, un personnage très attachant, Leroy, Dinah ... Mais on découvre également des personnes blanche comme l'horrible dirigeant de le plantation Silas, l'Irlandais et son fils, Elwin... Ils vont tous nous surprendre.

Minnie à la poursuite de son rêve : devenir chanteuse.

Ce livre se place dans un contexte historique : celui de la ségrégation raciale. J'ai aimé qu'il y ait un fond historique dans tout ça. On parle du rapport maitre/esclavage, de la différence entre blanc et noir , du Ku Klux Klan ... Mais le thème principal reste tout de même la musique. Je pense que c'était essentiel d'en parler un minimum car il ne faut pas oublier que le Blues est une musique qui est née sur les plantations, chantée par les esclaves noirs pour survivre face aux réprimandes, à la difficulté du travail... Cependant ne vous attendez pas à un exposé très précis de cette période : comme je l'ai dis, cela reste en arrière plan.

J'ai beaucoup aimé l'alternance des personnages par "blocs" (l'alternance ne se produit pas à chaque chapitre mais au bout d'un certains nombre de chapitre). Cela nous permet d'être plus proche des personnages en découvrant leur passé, leur réflexion, leurs envies... et cela permet aussi de surprendre le lecteur par certains retournements de situations !

Bref, c'est un roman que je recommande. Je l'ai trouvé assez poétique et c'est pourquoi je pense qu'il pourra plaire aux amoureux du Livre de Perle ou encore de Tous nos jours parfaits.

Coup de coeur - Passionnant- Très bon - Agréable - Sans plus - Laborieux - Vraiment horrible

Envie de découvrir ce roman ? Aimez vous les livres qui traitent du thème de la musique ?

23 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas, mais ce livre a l'air très intéressant. Je suis justement en train de voir la ségrégation raciale en anglais... Je te remercie pour cette découverte, si j'ai l'occasion j'essayerai de lire ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il l'est :) J'espère que tu trouveras l'occasion de le découvrir !

      Supprimer
  2. Je l'ai dans ma PAL depuis décembre. J'espère ne pas être déçue, quand je le lirais. Merci de préciser que ce n'est pas la ségrégation qui est mise en avant parce que sinon, je pense que j'aurais été déçue. Je ne sais pas quand je le lirais, par contre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira :) Mais il semble avoir beaucoup plu donc normalement il n'y a pas de raison ;)
      Oui, je pensais que le contexte serait plus mis en avant mais en fait, comme je le dis dans ma chronique c'est la musique qui est au premier plan.

      Supprimer
  3. Je l'avais déjà vu passer et il m'intéressait :) Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
  4. il pourrait peut-être me plaire en effet

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout mais tu me donnes envie de le découvrir, merci :D !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Je suis contente de te donner envie de le lire car il vaut le coup :)

      Supprimer
  6. Ce livre me tente bien parce que je trouve les livres abordant de près ou de loin le thème de la ségrégation très intéressants alors je note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, dès qu'il y a un contexte historique en arrière plan -que ce soit la seconde guerre mondiale ou la ségrégation - j'adore !
      Note le ;) Un livre de plus à ajouter à ta Wish-list !

      Supprimer
  7. J'en ai entendu beaucoup de bien et je pense le lire un jour. La couverture est très jolie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Beaucoup d'éloges concernant ce livre :)
      Et cette jolie couleur bleue a bien sa place dans un bibliothèque ;)

      Supprimer
  8. Le thème abordé m'intéresse beaucoup ! Merci pour ton avis qui me donne envie de le découvrir. Et la couverture est splendide !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien !
      Nous sommes bien d'accord sur la couverture :)

      Supprimer
  9. Ce livre m'a déjà fait de l'oeil à la médiathèque et je sens que la prochaine fois que j'irais là-bas, il va repartir avec moi ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre t'appelle : il faut vraiment que tu l'empruntes ;)
      En tout cas je lirai avec plaisir ta chronique si tu te laisses tenter !

      Supprimer
  10. Ce livre m'intéresse pour les sujets qu'il aborde et son contexte, merci pour ta chronique qui confirme mon envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ! Je suis contente d'avoir pu te donner envie de découvrir ce roman !
      Je te souhaite une bonne future lecture :)

      Supprimer
  11. La couverture est très belle :) ! Pourquoi pas, il a l'air vraiment bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et elle rend très bien dans une bibliothèque ;)
      Laisse toi tenter !

      Supprimer
  12. Petite question, est ce que ce livre est trop "jeunesse" ? Je voudrais l'offrir à un adulte mais j'ai peur que le stlyle soit trop enfantin, même si le scénario de base ne l'est pas. (Je ne sais pas si je suis clair ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Dur dur de répondre à cette question car je ne me pose jamais vraiment la question du jeunesse ou non puisque je lis de tout :)
      Premièrement je peux affirmer que c'est loin d'être le livre le plus jeunesse que je n'ai jamais lu.
      Deuxièmement (après relecture de quelques phrases du roman) je trouve que le style d'écriture est plutôt variée et les phrases ne font pas trop enfantines. Le thème principal étant la musique fait qu'il a été publié en tant que livre "jeunesse" par la maison d'édition mais je pense qu'il peut tout aussi bien convenir à un adulte ;) L'évocation du thème de la ségrégation n'est pas abordé avec un voix aussi grave que cela aurait été si cela avait été un livre plus "adulte" mais je pense que cette poésie dans l'écriture fait le charme du roman.
      Bref, je pense que la lecture de ce roman pourra aussi faire voyager un adulte et pourra lui convenir. Je pense que vous pouvez tout à fait l'offrir à votre ami(e).
      J'espère avoir répondu à votre question !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...