lundi 24 août 2015

La fille du parrain



La fille du parrain

de Gabrielle Zevin
Albin Michel (Wiz)
394 p
16.90€

***

Quatrième de couverture :

À sa sortie de prison, impossible pour Anya héritière de la fabrique illégale de chocolat Balanchine de reprendre une vie normale. Charles Delacroix, le père de son ex petit-ami, Win, fait tout pour les empêcher de se revoir, craignant que leur idylle ne porte préjudice à sa carrière politique. Et Anya sait de quoi ce dernier est capable... Sentant les ennuis venir, Anya prend la fuite pour le Mexique. Dans ce pays, le chocolat est légal, et est même connu pour ses vertus thérapeutiques... Mais là-bas, l entreprise Balanchine fait des envieux et Anya ne tarde pas à devenir la cible d un immense complot... 

***

Ce que j'en ai pensé :

La fille du parrain est la suite de la Mafia du chocolat que j'avais lu il y a un moment déjà mais que je n'avais chroniqué que récemment.

"Dans ce monde, tout ce qui vaut la peine d'être aimé est compliqué."

On retrouve Anya Balanchine, l'héroine du tome 1 et l'héritière de la célèbre fabrique de chocolat. On retrouve également des personnages (la plupart) du tome 1: Scarlet, Gable, Win, M. Kipling, Simon Green, Imogen, Natty... mais on fait aussi la connaissance de nouveaux protagonistes comme Théo (que j'ai beaucoup appréçié), Luna, Sophie...
Bien sur, ce tome nous permet d'en savoir d'avantage sur les personnages déjà existant mais je reste sur ma faim. Les diverses personnalités ne sont pas assez développées à mon goût. J'ai l'impression que l'auteur n'a pas cherché très loin.

 "Je connais tes défauts. Pour commencer, tu affectionnes trop les secrets. Tu mens parfois. Tu as du mal à dire ce que tu as sur le coeur. Tu as un sale caractère. Tu es revancharde. Et je ne dis pas que c'est de ta faute, mais les gens que tu connais ont la fâcheuse habitude de se prendre des balles."

Du côté de l'intrigue, j'ai adoré l'apprentissage d'Anya sur la culture et la transformation du cacao jusqu'à la formation d'une tablette. Son aventure enrichit en même temps le lecteur. Moi qui n'y connaissait rien, j'en sais un peu plus (attention, les explications restent sommaires, ne vous attendez pas à un pavé sur le sujet). Par contre, les multiples séjours à la prison de Liberty m'ont lassé : trop c'est trop !

Je pense qu'un changement de point de vu aurait pu être judicieux. Cela aurait permis de decouvrir un peu le Japon avec Léo, le frère d'Anya.

"Je déteste le chocolat... c'est marron, moche, peu esthétique de manière globale, c'est néfaste, addictif, illegal. Amer quand c'est bon et trop sucré quand c'est de mauvaise qualité."

J'ai bien aimé la fin. Dans ce roman, la vision négative du chocolat qu'a Anya évolue. Un troisième tome aurait même été possible mais il n'existe pour l'instant que deux tomes à ma connaissance et je ne crois pas qu'un troisième soit en cours.

Coup de coeur - Passionnant- Très bon - Agréable - Sans plus - Laborieux - Vraiment horrible

Comment avez-vous trouvé ce second tome ?


12 commentaires:

  1. Je n'avais déjà pas aimé le tome 1. Trop de romance pour peu d'action.

    On l'a tous lu pour sa couverture non 😄 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ^^ Oui la couverture avec le cœur en chocolat est à tomber, je n'ai pas pu résister !

      Supprimer
  2. Tu me donnes envie de sortir le premier tome de ma PAL :D

    RépondreSupprimer
  3. Roh zut, le premier tome me faisait très envie à cause de son titre ( et de sa couverture haha ) mais je ne sais pas trop si je vais le lire au final, si c'est trop de roman pour peu d'action comme dit Marianne... Mais savoir qu'il y a une suite peu peut-être me pousser à lire ce roman. Ah, j'ai peur d'être déçue. ><

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah ^^ La fameuse couverture qui nous fait tous craquer ! En fait je crois que si tu n'as pas envie d'être déçue, il ne faut pas en attendre trop. Si tu pars avec l'idée que c'est un livre sympa mais pas non plus incroyable ça va mais si tu t'attends à lire un livre pleins d'actions, extraordinaire ... là, tu seras forcement déçue. C'est deux tomes ne sont pas incroyables et j'ai lu de nombreux livres plus intéressants et mieux écrits. Tu peux toujours tenter et si ça ne te plait pas, referme le livre. Comme ça, pas de regrets :)

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse ! Je pense que j'attendrais pour le lire, déjà quand j'aurais baissé ma PAL, et une fois que j'aurais lu les livres qui me font très très envie dans ma wish list. ^^

      Supprimer
    3. Mais de rien ! Oui, je pense que c'est une bonne idée. Lis en priorité les livres qui te font très envie et après, tu pourras lire celui-là si tu en as encore envie.

      Supprimer
  4. J'ai le premier dans ma PAL, hâte de l'en sortir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément, le premier tome est dans la PAL de beaucoup de monde ^^ J'ai hâte de connaitre ton avis :D

      Supprimer
  5. Aaah j'ai adoré ce tome ainsi que le précédent, et je prie pour que le 3ème arrive un jour ^^
    Gabrielle Zevin est une auteure que j'adore elle est écrit merveilleusement bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerai aussi avoir un 3e tome mais je ne pense pas que l'auteure décide de l'écrire (ou se serait déjà fait tu ne penses pas ?). Il me semble que ce sont les seuls romans de cette auteure que j'ai lu, il faudrait que j'en découvre d'autres.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...