samedi 5 août 2017

Rage

Rage

de Orianne Charpentier / Gallimard Scripto / 112 pages

Quatrième de couverture :

RAGE... C'est le surnom que son amie lui a donné.
C'est désormais ainsi qu''elle se nomme, pour oublier son prénom, ce nom d'avant, celui de son enfance, d'avant l'exil, la déchirure. Son pays d'origine, on ne le connaîtra pas.
Il nous suffit de deviner que Rage a eu affaire à la violence des hommes, de la guerre. Et voilà réfugiée en France, sans plus de repères, ni de famille. Telle une bête traquée, elle se méfie de tous. Mais un soir, sa route croise celle d'un chien - dangereux, blessé, visiblement maltraité. Désormais, sa propre survie passe par celle de l'animal...



Ce que j'en ai pensé :

Merci à Gallimard Jeunesse pour ce partenariat.

Points positifs :
les sentiments de Rage qui sont très bien décrits
 le lien homme-animal
 la plume de l'auteure

Points négatifs :
j'aurais aimé que l'histoire soit un peu plus développée. C'est peut-être un peu trop rapide

Pour conclure : Rage est un tout petit roman qui sera parfait entre deux autres plus grosses lectures. Je l'ai trouvé original par le thème abordé (la vie d'une réfugiée) ainsi que (et surtout !) par les émotions qui se dégagent de ce texte. C'est un tout petit passage de la vie Rage et pourtant, l'auteure arrive à nous faire ressentir des émotions. La manière de raconter est plutôt originale et pourra peut-être en surprendre certains puisque le sentiment est décrit dans son essence même, avec un côté presque animal. Rage va faire la rencontre d'un chien durant ce petit moment que nous passons avec elle et j'ai bien aimé les parallèles entre elle et l'animal. Un roman très rapide donc, peut-être un tout petit peu trop car j'aurais aimé en savoir un peu plus parfois sur les autres personnages de ce roman mais ce n'est pas non plus un énorme point négatif.

Coup de coeur - Passionnant- Très bon - Agréable - Sans plus - Laborieux - Vraiment horrible

Est-ce que vous enchainez grosse lecture sur grosse lecture ou vous préférez placer une lecture un peu plus courte entre les deux ?

2 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu évoques, j'ai ressentis la même chose pendant ma lecture :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...