mardi 28 novembre 2017

La dernière réunion des filles de la station service

La dernière réunion des filles de la station service

de Fannie Flagg / Pocket / 506 pages

Quatrième de couverture :

Point Clear, Alabama. Après avoir marié la dernière de ses filles, Sookie Poole aspire à un repos bien mérité. Elle aimerait se consacrer enfin à elle, à son couple, faire avec Earle, son mari, les voyages dont elle rêve. Mais elle doit encore compter avec sa mère, l'incroyable Lenore Simmons Krackenberry qui, à 88 ans, épuise les infirmières à domicile les unes après les autres. Si certains de ses coups d'éclat récents peuvent laisser penser qu'elle souffre de démence sénile, le diagnostic n'est pas aisé à établir car, toute sa vie, son comportement a été des plus excentriques.
Le jour où un mystérieux interlocuteur révèle à Sookie un secret de famille parfaitement inattendu, son existence vole en éclats, à commencer par ses rapports avec sa mère. Afin de comprendre qui elle est vraiment, Sookie va alors se mettre sur la piste d'une femme exceptionnelle, Fritzi, qui, en 1940, tenait avec ses trois soeurs une station-service dans le Wisconsin. Le destin incroyable de Fritzi donnera-t-il à Sookie une nouvelle inspiration pour sa propre vie ?

Ce que j'en ai pensé :

J'ai lu ce roman en LC avec Anaïs : n'hésitez pas à aller lire sa chronique !

La dernière réunion des filles de la station service est mon deuxième Fannie Flagg après Nous irons tous au paradis. Et je peux, d'ores et déjà vous dires que j'ai préféré l'intrigue de la dernière réunion des filles de la station service.

Ce qui m'a le plus plu dans ce roman est l'alternance entre deux histoires, une se passant dans le passé et l'autre se déroulant dans le présent. J'ai trouvé les deux intéressantes mais j'ai toutefois eu une préférence pour les scènes se déroulant dans le passé car j'ai trouvé qu'il y avait plus d'action.

Concernant les personnages, j'ai aimé suivre l'évolution de Sookie. Un de mes personnages favoris est l'amie de Sookie, Marv', j'ai trouvé qu'elle apporté une petite touche de folie avec ses idées farfelues. J'ai bien sûr aimé également tout le groupe des filles de la station service.

Concernant l'intrigue, elle suit son cours. Il y a eu un retournement de situation mais je l'avais pressenti.

Pour conclure, j'ai aimé découvrir un peu le travail qu'avait effectué les femmes en tant qu'aviatrices durant la guerre. Les personnages sont globalement sympathiques. L'histoire se laisse lire mais n'est pas extraordinaire selon moi.

Coup de coeur - Passionnant- Très bon - Agréable - Sans plus - Laborieux - Vraiment horrible

Quel est votre Fannie Flagg favori ?

3 commentaires:

  1. Contente que tu aies apprécié cette lecture. Le seul que j'ai lu de l'auteure pour le moment et j'en garde un très bon souvenir.

    RépondreSupprimer
  2. Tu as moins aimé que moi, c'est sûr. Après, je suis contente d'avoir fait cette LC avec toi et j'espère pouvoir en faire une autre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère également trouver l'occasion de faire une autre LC avec toi :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...