jeudi 23 novembre 2017

Le chagrin des vivants

Le chagrin des vivants

de Anna Hope / Gallimard / 384 pages

Quatrième de couverture :

Durant les cinq premiers jours de novembre 1920, l'Angleterre attend l'arrivée du Soldat inconnu, rapatrié depuis la France. Alors que le pays est en deuil et que tant d'hommes ont disparu, cette cérémonie d'hommage est bien plus qu'un simple symbole, elle recueille la peine d'une nation entière. À Londres, trois femmes vont vivre ces journées à leur manière. Evelyn, dont le fiancé a été tué et qui travaille au bureau des pensions de l'armée ; Ada, qui ne cesse d'apercevoir son fils pourtant tombé au front ; et Hettie, qui accompagne tous les soirs d'anciens soldats sur la piste du Hammer-smith Palais pour six pence la danse. Dans une ville peuplée d'hommes incapables de retrouver leur place au sein d'une société qui ne les comprend pas, rongés par les horreurs vécues, souvent mutiques, ces femmes cherchent l'équilibre entre la mémoire et la vie. Et lorsque les langues se délient, les coeurs s'apaisent.

Ce que j'en ai pensé :

Vous connaissez mon amour pour les romans sur la seconde guerre mondiale. J'ai découvert le chagrin des vivants par le biais de Livraddict. Il a obtenu une des meilleures notes dans la catégorie historique. Je l'ai donc emprunté même si ce n'est pas ma période préféré pour lire ce genre de roman.
Je m'attendais à un coup de coeur mais ce ne fût pas le cas : je me suis encore faite avoir avec mes attentes !

Dans ce roman, on suit le parcours de 3 femmes françaises au cours de la seconde guerre mondiale. Cela donne un aperçu varié de différents profils : une mère, une amante ainsi que celui d'une jeune femme. Le tout est accompagné de flash-back de soldats.

Le vrai plus de ce roman est le fait d'avoir développé le quotidien des danseuses de salon. Je n'étais pas du tout au courant de l'existence de ce métier et je suis contente d'avoir pu le découvrir. J'ai bien aimé avoir des points de vue de femme et non d'homme. Mais cela est moins original car on peut le trouver dans d'autres romans comme Le chant des rossignols.

Je m'attendais à trouver ce roman plus poignant et c'est pour cela que je reste sur ma faim. L'alternance entre les femmes à la fin du roman m'a semblé plus confuse. Malgré tout, c'est un roman que j'ai apprécié.

Coup de coeur - Passionnant- Très bon - Agréable - Sans plus - Laborieux - Vraiment horrible

Avez-vous déjà lu des romans de Anna Hope ?

3 commentaires:

  1. Dommage que ce roman n'est pas répondu à tes attentes, il m'a l'air quand même sympa, je te remercie pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas une grande fan des livres traitant de la Seconde Guerre Mondiale mais en tout cas, je suis contente que tu aies aimé cette lecture :)

    RépondreSupprimer
  3. Dommage qu'il ne t'a pas totalement convaincu. Je l'ai dans ma PAL et je l'ai acheté pour sa période historique. J'espère ne pas être déçue, surtout que j'en ai entendu le plus grand bien ! Enfin, je verrai bien lors de ma lecture :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...