mercredi 13 mai 2020

Bilans Novembre et Décembre 2019


Mi-novembre j'ai eu le début de mon stage en gynécologie obstétrique. 
La maternité ne se trouvant pas près de mon apparement, je devais partir tôt de chez moi en voiture (car sinon quasiment 1h de temps de trajet avec les transports en commun). 
Je découvre le monde de l'hôpital de l'intérieur, en tant que soignant. J'ai ma tenue d'hôpital, mon badge qui me permet d'ouvrir les portes. 
C'est staff tout les matins où chaque nouvelle patiente est présenté, on donne les accouchements / césariennes qui ont été réalisé, les médecins se concertent pour des avis. Ce n'est pas le moment le plus passionnant quand on est externe car on attend simplement sans participer... mais ça devient un peu plus intéressant quand on connait le nom des patients, comme ça on sait ce qu'elles deviennent :) 
Je commence par les urgences gynécologiques : tout est dans le nom (bien que le terme d'urgence soit relatif selon les gens !). J'accueille les patientes, je les installe dans un box puis je commence faire l'interrogatoire (poser toutes les questions sur les antécédents médicaux et chirurgicaux, savoir pourquoi elles viennent). Puis la seconde étape se fait avec l'interne : l'examen clinique. En général, les patientes ont une échographie abdominale et/ou vaginale, une pose de spéculum, parfois un toucher vaginal ou des prélèvements. Je suis contente de pouvoir servir à quelque chose et de pouvoir faire quelques gestes :) Même si les horaires sont prenants, c'est une des parties du stage qui m'a le plus plu ! 
Je suis ensuite passé au bloc opératoire. Je me demandais comment j'allais réagir, si j'allais m'évanouir pendant une opération etc. Finalement, cela s'est bien passé. J'ai appris à m'habiller de manière stérile. J'ai pu voir plusieurs types d'opération : des IVG chirurgicales, des opérations de fibromes, des hystéroscopies, des conisations et j'ai même servi à tenir l'utérus lors d'une hystérectomie. Pour finir, l'interne de bloc (qui était super sympa) m'a même laissé faire mon premier point sur la patiente pour refermer une toute petite incision ! 

Nous avons déjà eu notre 2e répartition de stage : le prochain se déroulera en cardiologie pour moi ! 

Je découvre pour la première fois la difficile épreuve qui consiste à allier stage et apprentissage des cours. Pas facile, surtout quand on sort des urgences et que l'on est KO :( 

Bien sûr cela a eu des répercussions sur mes lectures : je n'ai pas eu le temps de lire de livre papier. Mais j'ai profité de mes allers-retours pour aller en stage pour écouter un livre audio que j'ai trouvé intéressant : Sorcières de Mona Chollet (477 minutes). 


J'ai également eu 1 abandon au bout de X minutes : Entre la vie et la morgue. L'humour très particulier n'aura pas du tout su me convaincre...




Je continue mon stage en gynéco-obstétrique avec de nouveaux secteurs puisque je tourne chaque semaine dans un secteur différent. 
J'avais hâte de passer dans celui de grossesses pathologiques car je pensais pouvoir y apprendre beaucoup de choses et voir des pathologies intéressantes. Malheureusement, ça ne s'est pas passé comme je l'avais prévu. C'était visite le matin et puis secrétariat l'après-midi. J'ai fini par me faire connaitre par la secrétaire d'un autre hôpital car je devais l'appeler tous les jours pour obtenir des documents sur les examens déjà réalisés par des patients qui avaient été transférées. Heureusement une journée un peu différente avec une formation virtuelle sur l'hémorragie du post-partum est venue un peu dynamiser cette semaine ! Je suis passée en consultation et j'y ai vu à 2 reprises des patients sourdes. La langue des signes est une langue que j'aimerais apprendre et cela a renforcé mon envie. J'ai aussi eu l'un des moments les plus marquants de mon stage : la découverte d'une grossesse (déni de grossesse) chez une jeune femme plus jeune que moi :( Je pense que je me souviendrai d'elle pour le reste de ma vie. J'ai essayer d'agir le mieux possible pour l'accompagner dans ce moment et je pense qu'elle l'a ressenti car elle m'a vivement serré la main avant de partir de la salle de consultation. Ensuite place à la salle de naissance ! Je me demandais vraiment comment cela allait se passer car il y a visiblement une mauvaise entente en général entre sage-femme et étudiant en médecine. Finalement je suis bien tombée car les étudiantes sage-femmes n'étaient pas là durant cette période et j'ai donc pu accéder plus aisément aux accouchements. J'ai vu des accouchements par voie basse, des échographies, des césariennes, des poses de ballonnets. L'interne avec qui j'étais été sympa et je garde un bon souvenir de mon passage là-bas. Pour finir, je suis allée dans un service qui n'était pas intéressant. Je ne faisais que des papiers et je n'ai pas vu une seule patiente... L'interne ne voulait pas spécialement me laisser partir alors qu'elle n'avait pas besoin de moi et savait que j'avais des cours à réviser :/ C'est donc sur cette note plus négative que le stage s'est terminé. 

Je n'ai pas eu de vacances car le stage était encore sur cette période. J'ai seulement eu le jour de Noël. Mais je n'ai pas apprécié ne pas pouvoir profiter de ce moment comme je l'aurais voulu :( Le stress des examens à préparer pour janvier n'arrangeant rien non plus...
Niveau lecture, encore une fois je me suis contentée des livres audio avec 2 titres au compteur soit 1137 min


Quelle est votre plus belle découverte de la fin d'année 2019 ?

4 commentaires:

  1. Tous ces stages semblent super intéressants. En plus, à la manière dont tu racontes tes expériences, on sent la passion :)
    J'espère que tu passes un beau mois de mai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce petit commentaire :)
      Oui je passe un joli mois de mai, d'autant plus que je reprends enfin un peu la lecture car j'ai enfin quelques jours pour moi depuis la fin de mes examens. Je commence un nouveau stage lundi d'ailleurs donc j'aurai certainement de nouvelles choses à raconter dans mes prochains bilans !

      Supprimer
  2. C'est chouette que tu aies pu avoir des expériences, malgré certains pas toujours top :-/ Tu voudrais te diriger vers la gynécologie plus tard ? :)
    J'espère que ton été se passera bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors avant de commencer mon stage c'était vraiment une spécialité que je n'envisageais absolument pas ! Mais finalement cela m'a fait découvrir que c'était une spécialité plus diverse que je pensais :) Comme quoi, il ne faut pas avoir d'a priori. Je n'irai pas jusqu'à dire que je veux absolument faire ça plus tard mais en tout cas je ne l'ai pas mise dans ma liste des choses que je n'ai vraiment aucune envie de faire. J'attends de découvrir toutes les matières que je n'ai pas encore découvertes et surtout de découvrir le côté de la pratique professionnelle avec mes prochains stages.
      Merci ! Passe un bel été également :D

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...