samedi 15 août 2015

La mafia du chocolat

La mafia du chocolat

de Gabrielle Zevin
Albin Michel (Wiz)
16€
390 pages

***

Quatrième de couverture:

 La fille chérie du défunt parrain du chocolat n'a que faire de son héritage. Pour elle, la vie doit être une routine absolue. Aller au lycée, prendre soin de son frère adoré et de sa grand-mère mourante. Et surtout, éviter Gable, parfait loser et ex-petit ami. Oui, tout allait bien jusqu'à ce que cet imbécile de Gable soit empoisonné par le chocolat issu de la fabrique illégale des Balanchine. Que la police la croie coupable, passe encore. Qu'elle se retrouve à la une des journaux télévisés, inévitable. Qu'on la harcèle au lycée en la traitant de criminelle, d'accord. Mais voir revenir dans sa vie sa famille mafieuse au complet est le pire des châtiments. Anya se demande si elle ne va pas devoir renoncer aux cours et sortir son revolver, histoire de mettre de l'ordre dans les affaires...

***

Ce que j'en ai pensé:

C'est sur les conseils d'une amie que j'ai découvert ce roman. La couverture m'a tout de suite plu avec son gros cœur en chocolat MIAM 

"Mon père disait qu'une personne n'était loyale que jusqu'au jour où elle nous trahissait. Ensuite, on ne pouvait plus jamais lui faire confiance." 

 L'histoire se passe en 2083. Le chocolat et la caféine ont été complètement interdits. L'eau est rationné au millilitre. J'ai beaucoup aimé ce contexte. Toutefois, j'aurais bien aimé que cet univers soit un peu plus développé.

"Ce n'est pas parce qu'une personne est de votre famille, qu'elle est toujours sincère"

Le personnage principal de l'histoire est Anya. Elle doit s'occuper de sa famille composée de sa petite sœur (Natty), de son frère un peu autiste (Léo), et de sa grand mère malade (Nana) puisque ses parents sont décédés (mort assassiné). Elle doit aussi faire fasse à une tout autre famille : la mafia du chocolat. Son père était le parrain de cette organisation et elle, qui essaye tant bien que mal de s'éloigner de ce monde illégal, se retrouve toujours en plein dedans.
J'ai bien apprécié ce personnage : courageuse malgré le fardeau qu'elle porte.

 "Mon père disait toujours que seuls les imbéciles font de mauvais choix en connaissance de cause. Et j'aimais penser que je n'étais pas une imbécile."

En plus du côté "aventure" avec les magouilles de la mafia, ce roman nous fait également part des réflexions propres à chaque adolescent : amour avec Gable puis Win et amitié.

Je lirai prochainement le second tome : La fille du parain

Coup de coeur - Passionnant- Très bon - Agréable - Sans plus - Laborieux - Vraiment horrible

Avez vous envie de croquer dans La mafia du chocolat ?

4 commentaires:

  1. j'ai bien aimé mais sans plus. l'idée de base est intéressante mais je la trouve assez mal exploitée :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'idée de base est très bien et je conviens que l'auteur aurait pu beaucoup mieux l'exploiter.

      Supprimer
  2. Ton avis me motive à le sortir du ma PAL, merci infiniment, avec tous les autres avis négatifs que j'en avais lu, j'étais un peu moins motivée haha :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :p Je fais partie de l'équipe secrète (plus si secrète maintenant) qui est chargée de t'aider à vider ta PAL, c'est pour ça ^^

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...