mardi 5 avril 2016

Le grand livre des esprits de la maison

Le grand livre des esprits de la maison

Richard Ely / 132 pages / Editions Vega / 24.90€

Quatrième de couverture :

Sans que nous le sachions, de nombreux esprits vivent tout autour de nous, au sein même de nos maisons. Des gnomes, auxiliaires précieux des fermes, rentrent le foin et prennent soin des bêtes. Des elfes, esprits bienveillants ou croquemitaines, se terrent dans les coins sombres de nos demeures, surveillant les faits et gestes de leurs habitants. Des fées et lutins jouent mille tours aux enfants, aux parents et grands-parents, chipant nos clés, déplaçant les objets avant de nous aider à les retrouver. Parmi toutes ces créatures du foyer, il y a encore les gardiens, les esprits des ancêtres, les âmes des anciens propriétaires des lieux : lares, leprechauns, brownies, banshees, servans, fantômes... Grâce à cet ouvrage magnifiquement illustré, vous découvrirez tout un petit monde dissimulé dans l’ombre de vos maisons, de la cave au grenier !



Ce que j'en ai pensé :

Merci à l'auteur pour ce partenariat. 

Voici un type de livre que je n'ai pas l'habitude de lire fréquemment. En primaire, j'adorais les histoires de fées... Et j'ai apprécié me replonger dans cet univers où se mêlent toutes sortes de petites créatures.

Ce livre n'est pas un roman. Ainsi, les "histoires" ne se suivent pas et vous pouvez lire la "fiche" d'un personnage sans avoir lu les 3 précédentes : cela ne cause aucun problème.

De quoi ce compose une "fiche" ? Tout d'abord, chacune est destinée à une créature en particulier et fait une page. En haut on trouve le nom de la créature. Au centre, un cours récit qui met en scène le personnage. Sur les côtés on retrouve diverses informations comme les différents types de créatures, le moyen de l'attirer chez soi ou de le chasser ( selon qu'il est bénéfique ou non), les caractéristiques de cet esprit, l'étymologie du nom ainsi qu'une citation.


Voici comment se présente une grande illustration et une "fiche"


Le livre est très complet et l'on peut seulement regretter le côté répétitif des fiches.


Exemple de petite illustration 
De sympathiques illustrations parsèment le livre : une petite par fiche ainsi que des illustrations qui prennent toute la page parfois. 

J'ai apprécié retrouver des créatures que je connaissais déjà comme les farfadets, la petite souris,  les fantômes... et découvrir de nouveaux petits êtres comme les browniens, les cacy taperere, les fouletots et bien d'autres encore. La diversité des créatures est vraiment le point positif de ce livre. Je ne saurais dire combien il y a de fiches exactement car je n'ai pas eu le courage de toutes les compter mais en tout cas il y en a beaucoup. J'ai vraiment aimé le fait que l'auteur ne s'attarde pas seulement sur des créatures "connues" mais qu'il nous fasse aussi voyager en nous faisant découvrir de multiples personnages qui m'étaient jusqu'alors totalement inconnus !

Un index bien pratique permet de retrouver la page qui correspond à chaque créature.

Ainsi je conseille ce livre à tous ceux qui sont curieux de savoir quelles petites créatures habitent leur maison.

Pour l'info, l'auteur a aussi créé un livre du même style mais qui concerne cette fois-ci les créatures de la Nature.

Coup de coeur - Passionnant- Très bon - Agréable - Sans plus - Laborieux - Vraiment horrible

Aimez-vous les livres illustrés comme celui-ci ? Est-ce que les histoires de créatures fantastiques vous intéressent ?

10 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout tiens, j'en prends note, il m'a l'air bien sympa :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente d'avoir pu te le faire découvrir :)

      Supprimer
  2. J'adore les histoires d'esprits (un peu folle, la fille XD). Je n'ai jamais vu ce roman auparavant mais je suis fortement intéressé ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non tu n'es pas folle XD
      De rien :) Je suis contente de te l'avoir fait découvrir !

      Supprimer
  3. Ce livre a l'air vraiment intéressant et sympa, notamment par son thème. Je note de suite, merci pour la découverte ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :D C'est un plaisir de le faire découvrir à d'autres gens !

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas mais il à l'air vraiment sympa ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas non plus avant que l'auteur me contacte :)

      Supprimer
  5. Je suis fan de ce genre de livre je le mets dans ma wish list je vais même aller voir sur priceminister s'il n'y est pas hihi merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais de rien :)
      J'espère qu'il te plaira !
      En tout cas si tu le lis, n'hésite pas à revenir me dire en commentaire ce que tu as pensé : je suis toujours curieuse de le savoir ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...