mercredi 23 décembre 2015

Phobos tome 1

                                                                   Phobos tome 1
                                                                    de Victor Dixen
                                                                    Collection R
                                                                   17.90€
                                                                     435p
 
                                                                     ***
Quatrième de couverture :

Six prétendantes.
Six prétendants.
Six minutes pour se rencontrer.
L'éternité pour s'aimer.
Il veulent marquer l'Histoire avec un grand H.
Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'oeil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.
Elle veut trouver l'amour avec un grand A.
Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour...
Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

***
Ce que j'en ai pensé :

Phobos. Voilà un livre que j'ai vu partout sur la blogosphère. Ce sont les nombreux coups de cœur et autres avis positifs ainsi que cette sublime couverture qui m'ont donné envie de le lire à mon tour. Surtout que j'avais déjà beaucoup apprécié un autre livre de cet auteur : Animale.

J'ai vraiment bien aimé l'idée de base de ce roman. Le thème est très actuel et permet de changer par rapport à ce que l'on a l'habitude de lire. Victor Dixen nous plonge ici dans un mix entre la conquête de Mars, une planète qui passionne les hommes et que l'on a pu retrouver récemment dans certains films comme Seul sur Mars, ainsi que la téléréalité puisque ce voyage, qu'effectuent 6 filles et 6 garçons va être observé par des milliers de téléspectateurs sur Terre. Et ce n'est pas tout ! Ces 12 jeunes sont en réalité des prétendants et des prétendantes qui sont à la recherche de l'amour et vont devoir former des couples pour créer la vie sur Mars (si vous ne l'aviez pas compris je tiens à préciser que ce voyage est un aller simple pour Mars). Pour ceux qui pense que ce n'est pas du tout réaliste d'envoyer des jeunes gens, non professionnels, je peux vous dire que cela existe dans la réalité : il s'agit du projet Mars One. L'auteur s'est ici clairement inspiré de cette mission et je vous invite à rechercher sur internet si vous voulez en savoir plus sur ce projet.

J'ai également beaucoup aimé le découpage des chapitres avec la partie Champ (dans le vaisseau, ce que voient les spectateurs du programme), Contrechamp (les organisateurs du voyage) et hors champs (l'histoire en parallèle du fils de l'un des organisateurs). Cela permet de rendre l'histoire très complète. Pour la partie Champ, j'avais vraiment l'impression d'être un spectatrice de l'émission grâce à la manière dont l'auteur à écrit cette partie en mentionnant les paroles du générique, le fondu en noir de l'écran...Et j'étais à chaque page impatiente de retrouver l'émission.

Côté personnage, j'ai globalement bien aimé l'ensemble des prétendants. Le personnage principal s'appelle Léonor (c'est elle qui est représenté sur la couverture) et j'ai bien aimé son tempérament. J'ai bien aimé découvrir au fur et à mesure le secret que cache chaque prétendant. L'histoire est vraiment centrée sur Léonor et j'ai trouvé dommage que l'on laisse les autres participants de côté. Certains ne sont quasiment pas évoqués de tout le roman.

Place maintenant aux choses que j'ai le moins apprécié. Tout d'abord, j'aurais bien aimé avoir plus de visites au Parloir. Globalement dans toute l'histoire le taux de passages au Parloir est correct mais Victor Dixen s'est axé sur les visites de Léonor avec ses prétendants. J'aurais aimé entendre les discutions entre les autres jeunes prétendants. La deuxième chose qui m'a dérangé est les dialogues au niveau du Parloir. J'ai trouvé que les paroles ne sonnaient pas de manière naturelle.

Pour conclure, ce roman comporte une histoire qui m'a beaucoup plu et je lirai la suite avec plaisir. Pas de coup de cœur cependant car certaines petites choses ne m'ont pas trop plu mais mon avis reste très positif.

Coup de coeur - Passionnant- Très bon - Agréable - Sans plus - Laborieux - Vraiment horrible

15 commentaires:

  1. J'ai hâte de découvrir cette saga ! Elle a l'air tellement bien (ou du moins, vu les avis ^^) :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une bonne découverte. Les avis que j'ai vus sont tous positifs à propos de ce roman donc c'est bon signe :)

      Supprimer
  2. Il a l'air réellement bien, ça me donne encore plus envie de vite le lire aha ^^

    WithTheseWords

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui découvre le vite ! Je suis contente que mon avis te donne envie de le sortir encore plus vite de ta PAL :)

      Supprimer
  3. Hello !
    Ce livre me tentait déjà mais encore plus maintenant ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Ah ah ;D Je suis contente que ma chronique te donne envie. Je te le conseille en tout cas ! Bisous !

      Supprimer
  4. J'ai dévoré ce livre ! Tellement bien :) Mais la fin... J'ai hâte d'avoir le second tome pour connaître la suite x) ! Et c'est vrai que c'est dommage que les autres candidats ne soient pas trop évoqués... =/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également hâte de pouvoir lire le tome 2 :) Peut-être qu'ils seront plus évoqués dans ce second tome ?

      Supprimer
  5. Il faut que je me lance dans cette série !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bon premier tome :) Je te conseille de te lancer!

      Supprimer
  6. Je n'ai toujours pas lu ce livre et je ne sais si le lirais. Ce n'est pas qu'il ne m'attire pas, mais il y d'autres livres qui m’intéressent beaucoup plus.
    Mais j'ai le premier tome de le saga Animale dans ma PàL :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Animale est sympa :) J'ai fait une chronique sur le blog sur le tome 1 et une chronique sur le tome 2 (que j'ai encore plus aimé) est prévue.

      Supprimer
  7. coucou :) (maleficent-livraddict)
    petit passage sur ton blog ! joli thème neige, c'est trop mignon
    FAUT ABSOLUMENT que je lise phobos haha et ton avis m'a encore plus donné envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être passée sur mon blog :)
      Je te conseille Phobos !
      Ça me fait plaisir de savoir que tu as encore plus envie de lire ce roman après avoir lu mon article !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...