Mes dernières chroniques:

vendredi 17 mars 2017

The giver

The giver :

de Lois Lowry / Editions HarperCollins / 224 p /

Quatrième de couverture :

Le monde dans lequel vit Jonas est bien éloigné du nôtre : une société où la notion d'individu n'existe pas. Plus surprenant encore : ses membres ne ressentent rien. Ni amour ni haine viennent bousculer leur quotidien. Les gens ne meurent pas non plus. Ils sont "élargis". Tout comme le héros de cette histoire – un garçon de douze ans – le jeune lecteur brûlera de savoir ce qui se cache derrière ce terme si obscur.

Ce que j'en ai pensé :

Je n'avais aucune intention de lire ce roman. J'avais vu le film et je ne l'aurais pas lu en français mais voilà, il était en anglais dans le cdi de mon lycée alors j'ai sauté sur l'occasion de lire un nouveau roman en vo.

Je ne sais plus si vous le saviez mais The giver est l'une des premières dystopies.

Dans ce roman on se plonge dans la vie de Jonas. Dans cette société, un métier est attribué aux adolescents selon leurs aptitudes. Jonas se voit alors attribué le rôle de passeur - celui qui garde tous les souvenirs des sociétés passées.

J'ai beaucoup aimé les reflexions faites sur le rapport à la mort, les sentiments qui lient les humains entre eux, la monotonie et la singularité.

J'ai beaucoup appréçié l'apprentissage de Jonas en tant que passeur. J'ai bien réussi à ressentir ses émotions. A l'opposé le passage qui m'a le moins plu est le moment de la fuite : trop long à mon goût.

Concernant la fin, je la trouve trop ouverte mais peut être qu'il y a un second tome ? Il faudra que je me renseigne.

Niveau difficultés face à la Vo : je n'en ai pas rencontré.  Encore un conseil si vous voulez commencer la lecture en anglais c'est de voir le film avant pour être déjà familié avec l'univers et le déroulement de l'action. Attention toutefois certaines adaptations cinématographiques divergent parfois de l'histoire originale !
Point positif et qui encourage à la lecture : des chapitres assez courts.

Le roman se termine sur une note positive car l'on découvre quelques questions auquels l'auteure à repondu. C'est un bonus sympa !

Pour conclure the Giver est un roman que j'ai apprécié : je vous recommande de le découvrir en Vo notamment si vous êtes encore novice en la matière car il n'est pas trop compliqué !

Coup de coeur - Passionnant- Très bon - Agréable - Sans plus - Laborieux - Vraiment horrible

Avez vous lu the giver / le passeur ? Avez vous vu le film ?

16 commentaires:

  1. Je le note surtout pour une lecture VO, je compte m'y remettre vite :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est un bon moyen de s'y remettre ;) J'ai l'intention de me remettre aussi à la VO quand j'aurai plus de temps : j'ai plusieurs livres en anglais qui m'attendent dans ma biblio :)

      Supprimer
  2. Je crois effectivement qu'il y a une suite ;) Trois autres tomes, en fait.
    Il me tente plutôt bien, mais je ne ressens pas le besoin de me jeter dessus tout de suite ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu de très bons avis sur cette histoire pourquoi pas la découvrir surtout que je n'ai pas vu le film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu trouveras l'occasion de le découvrir : en plus il n'est vraiment pas long ! Tu comptes le lire en VO ou en français ?

      Supprimer
  4. Il faudra que je le lise un de ces quatre, j'attends de l'avoir lu avant de voir le film ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas l'apprécier ! Pour les films, je me dis souvent que je vais attendre de lire le lire et puis la plupart du temps c'est le contraire qui se passe ^^

      Supprimer
  5. J'avais aussi adoré ce roman ! J'ai trouvé l'univers très perturbant et cela m'a fait pas mal réfléchir. En plus, c'est un des premiers livres de dystopie ( si ce n'est le premier ), donc comme c'est un genre que j'adore, il fallait vraiment que je le lise ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore aussi les dystopies :) Je suis contente de savoir que cette lecture t'a plu !

      Supprimer
  6. Merci pour la découverte, j'aimerais beaucoup le lire! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! J'espère que tu vas en trouver l'occasion !

      Supprimer
  7. J'adore cette couverture, j'avais bien aimé ce livre mais j'avais été un peu déçue je me souviens, en tout cas très jolie chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Je suis contente que ma chronique te plaise
      Je trouve aussi la couverture très jolie ;)

      Supprimer
  8. Malgré le genre que j'aime beaucoup, c'est une trilogie qui ne m'intrigue pas énormément. En tout cas, je ne compte pas le lire pour le moment mais contente que tu aies beaucoup aimé ta lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai dit en début d'article, je n'avais pas l'intention de le lire et puis finalement le destin en a décidé autrement ^^ Alors qui sait, peut-être que tu le liras aussi un de ces quatre ?

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...