lundi 16 septembre 2019

[Top-Chrono-Chronique #2] Nouvelle Sparte / Capitaine Rosalie / Ces rêves qu'on piétine


C'est reparti pour 3 chroniques rapides :) 

NOUVELLE SPARTE •

de Erik L'Homme / Gallimard Jeunesse / 313 pages

Deux siècles après les grands bouleversements qui ont balayé le monde-d’avant, Nouvelle-Sparte vit en paix au bord du lac Baïkal. Valère et Alexia, seize ans, se préparent à devenir pilotes d’élite quand une série d’attentats sème le chaos dans la cité. Qui se cache derrière ces lâches attaques ? Les fanatiques du Darislam ? Les patriciens corrompus de Paradise ? Valère est chargé par le Directoire de mener l’enquête. Une mission périlleuse qui va le plonger dans les sombres entrailles de l’Occidie et faire voler son univers en éclats…

Merci à Gallimard Jeunesse pour ce partenariat.

✍︎ J'aime bien la mythologie, ça me rappelle les histoires que je découvrais en cours de latin au collège. Nouvelle Sparte reprend un peu cet univers avec des figures puissantes que l'on pourrait associer aux Dieux de l'Antiquité. Si je n'ai pas détesté cette histoire, je pense que c'est lié au contexte dans lequel j'ai lu ce roman : je ne pouvais pas lire grand chose à ce moment et j'étais vraiment très contente de pouvoir lire - peu importe la lecture, pourvu que ce ne soit pas un bouquin de cours - et qu'en temps "normal" : si je n'étais pas tant sevrée de lectures, j'aurais moins apprécié ce roman. Le style d'écriture est vraiment très particulier et pourra décourager plus d'un lecteur : l'auteur répète chaque mot ou verbe important dans la phrase avec un synonyme sous le modèle : Valère verbe-synonyme du verbe reste de la phrase. Et ce style ne m'a pas emballée. Je ne recommande donc pas cette histoire. 

▪︎ ◇ ✺ ◇ ▪︎

CAPITAINE ROSALIE

de Timothée de Fombelle et Isabelle Arsenault 

Rosalie, 5 ans et demi, est obligée d'aller à l'école des grands car, en cet hiver 1917, son père est parti au front et sa mère travaille à l'usine. Tout le monde croit qu'elle passe ses journées à rêvasser, mais Rosalie s'imagine être le capitaine d'une mission, comme un véritable petit soldat.

Merci à Gallimard Jeunesse pour ce partenariat.

✍︎ J'ai le défaut de toujours comparer mes lectures par rapport aux romans même si ce n'en sont pas forcément. Ici il ne s'agit pas d'un roman mais d'un album et j'aurais forcément toujours tendance à être un peu déçue au niveau de la quantité de détails que peu offrir un roman, au niveau du développement de l'intrigue que peut offrir un roman. Cette histoire se lit très rapidement : on découvre la guerre vu par les yeux de Rosalie dont le père est parti au front. Les illustrations, toutes en douceur, accompagnent à merveille le texte. A découvrir entre deux romans pour faire une petite pause. 

▪︎ ◇ ✺ ◇ ▪︎

CES RÊVES QU'ON PIÉTINE •

de Sébastien Spitzer / Le livre de poche / 352 pages

Allemagne, avril 1945. Les parcours croisés de Magda Goebbels, femme la plus puissante du IIIe Reich, et d'Ava, trois ans, enfant du KZ-Bordell d'Auschwitz. Tandis que les alliés progressent, la première s'enfonce dans l'abîme de la folie nazie et la seconde, miraculée de l'horreur, tente d'échapper à son destin.

Lu dans le cadre du Prix Livre de Poche 2019

✍︎ Ne m'étant pas encore lassée des romans sur la Seconde Guerre Mondiale, j'étais contente d'en découvrir un énième. En plus, je découvre ici la vision de Magda Goebbels, aspect plutôt original par rapport à mes autres lectures sur le sujet. J'ai apprécié découvrir son histoire et comment elle est devenue la femme d'un des plus puissants hommes du IIIe Reich puis les dessous du pouvoir. Son histoire s'alterne avec des chapitres d'Ava, née dans un camps. Celle-ci m'a un peu surprise, j'ai trouvé qu'elle passait assez vite à autre chose... Ça manquait un peu d'émotion par rapport à un thème si poignant. Une bonne lecture sur le sujet mais pas la plus incroyable.

Aimez-vous les livres sur la mythologie ou la seconde guerre mondiale ? Des lectures à me recommander sur le sujet ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...