lundi 14 octobre 2019

[Livres audio #3] L'île des oubliés / Les petites reines / L'élégance des veuves


Je poursuis cette catégorie d'articles en vous présentant 3 autres découvertes audio :)

Commençons pas une découverte qui m'a énormément plu : l'île des oubliés de Victoria Hislop (14h35). Alexia part en vacances en Crète et découvre le village natal de sa mère. Juste en face de ce village se trouve l'île de Spinalonga où des lépreux auraient vécus. Elle découvre le lien entre cette île et la famille de sa mère dont elle ignore tout. D'habitude les histoires de famille ne me passionnent pas du tout mais alors là j'ai été complètement subjuguée ! J'attendais avec impatience chaque trajet en voiture pour avancer dans mon écoute. Le contexte m'a plu : celui de la lèpre et l'isolement des malades. Les différentes personnalités des personnages et les relations qui se lient entre eux (un peu d'amour aussi ça ne fait pas de mal !) donnent un grain à l'histoire et l'on rendu intéressante à mes yeux. J'avais presque l'impression d'être un membre de la famille d'un lépreux lors de la recherche désespérée d'un traitement ! La narration est si bien faite que j'avais l'impression de me trouver au milieu du décors : tantôt dans une maison de l'île de Spinalonga, tantôt en dehors de l'île. Je vous recommande vivement de découvrir cette histoire ! 


La deuxième découverte que je souhaite vous présenter aujourd'hui est un roman que j'ai vu un peu partout sur la blogosphère par un moment et qui possède une très bonne note sur Livraddict : Les petites reines de Clémentine Beauvais (6h15). Un début assez grave : celui du harcèlement avec 3 jeunes filles (Mireille, Astrid et Hakima) qui vont se retrouver élues 3 boudins du collège, c'est-à-dire les 3 filles les plus moches... Et c'est cette élection qui va les réunir dans un road-trip invraisemblable. Mireille m'a plutôt plu avec sa personnalité désinvolte et son humour pince-sans-rire. La voix géniarde utilisée par la narratrice pour les deux autres filles et leurs personnalités mollassonnes  auraient presque eu raison de ma volonté de poursuivre mon écoute tellement je trouvais cela insupportable. Heureusement on observe une évolution de leurs personnalités au cours du récit et j'ai donc poursuivi mon écoute jusqu'à la fin du roman. Finalement c'est une histoire gentillette. Ça va mais je ne partage pas un avis aussi enthousiaste que la plutôt des membres du Livraddict : pour moi il ne s'agit pas d'un roman incroyable. 


Le dernier roman dont je vais vous parler aujourd'hui est l'élégance des veuves d'Alice Ferney (2h54). Toute l'histoire tourne autour de la grossesse et naissance d'une multitude d'enfants. Le ton de la narratrice résume bien mon impression : un peu grave, le rythme m'a paru un peu lent comme si l'histoire restait en suspension dans l'air donnant presque envie de dodeliner de la tête. Sans avoir détesté cette histoire, je suis tout de même contente que la durée soit assez courte

Connaissez-vous l'un de ces romans ? 

4 commentaires:

  1. Personnellement, j'avais beaucoup aimé Les petites reines pour son humour et le message qu'il fait passer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les petites reines en a convaincu plus d'un : tu es loin d'être la seule :) Peut-être que j'en attendais trop ?

      Supprimer
  2. J'ai lu deux romans sur les trois que tu présentes. L'île des oubliés est un roman que j'avais beaucoup aimé à l'époque. Une belle histoire de famille (tout ce que j'aime, perso !) :) Je rejoins également ton avis sur Les petites reines et j'ai dû mal à comprendre tous les avis si bons sur ce roman. Une bonne petite histoire mais pas incroyable pour la cause.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 2/3 ! Pas mal !
      Encore maintenant je garde un très bon souvenir de L'île des oubliés. C'est d'ailleurs même plutôt rare que j'accroche autant avec un livre audio :D

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...