dimanche 12 avril 2015

L'héritière


L'héritière

de Melinda Salisbury
Gallimard Jeunesse
333 pages
16.90 €
Parution : 17/04/2015

***
 Résumé :
Twylla, dix-sept ans, est une élue, l'incarnation de la fille du dieu de la vie et de la déesse de la mort. Depuis ses treize ans, elle vit dans le château de Lorture où, bien qu'elle soit promise au prince, elle en participe pas comme les autres à la vie de la cour. Car Twylla est, en quelque sorte, le bourreau de la reine. Nourrie chaque mois d'un poison mortel contre lequel elle est immunisée, elle exécute les traîtres du royaume. Simplement en les touchant. Ce statut l'afflige au plus haut point et l'isole cruellement. Alors, quand son nouveau garde, Lief, charmant et rebelle, cherche à se rapprocher d'elle, Twylla se laisse aller aux confidences... et aux sentiments. Mais elle est fiancée au prince, auquel elle se sent liée, et redoute la cruauté de la reine. Tout bascule quand elle apprend que son rôle n'est qu'un mensonge et que la reine a tout inventé pour asseoir son pouvoir... Dans cette intrigue machiavélique aux sombres secrets, Twylla devra trouver sa vérité.

***
Ce que j'en ai pensé :

Lorsque j'ai reçu ce livre, je me suis empressée de lire la quatrième de couverture et je me suis immédiatement dit : "Ça a des airs de Ne me touche pas de Tahereh Mafi". En effet, l’héroïne possède un touchée mortel qui va lui servir à exécuter les traitres du royaume. Dès le début, on découvre que Twylla déteste ce rôle de "Daunen incarnée" (descendante d'une divinité qui lui permet de posséder ce pouvoir) et se sent très seule puisqu'elle n'a pas d'amis, ne peux toucher personne et reste, la plupart du temps, seule.
 L'originalité du roman tient sur tout l'univers que l'auteur a créé : Un royaume, des dieux, des coutumes ... J'ai particulièrement apprécié la cérémonie de la Dévoration (cérémonie où la dévoreuse des péchés doit manger de la nourriture pour que le corps du défunt puisse accéder à l'autre monde). Cette cérémonie est décrite avec précision : on sait quel aliment correspond à quel péché, on voit l'importance du rôle de la dévoreuse dans ce monde. C'est vraiment un point fort du livre puisque c'est un élément très important dans cet univers. J'aurais également aimé que le côté religieux avec les dieux... soit un peu plus détaillé puisque c'est la base, en quelque sorte, de ce royaume (je tiens à préciser que l'auteure nous donne des infos sur le sujet mais que j'aurais aimé qu'elle en parle plus ). Le royaume voisin de Lormere: Tallith m'a beaucoup intrigué puisque l'on y fait souvent référence au cours du roman sans toutefois révéler trop d'informations: je pense que l'auteur en parlera dans le prochain tome (il s'agit d'une trilogie). En tout cas, c'est un royaume que j'ai très envie de découvrir.
Au niveau des personnages : on découvre une reine cruelle et prête à tout, un prince qui semble un peu froid, Lief : le nouveau garde "séduisant" et d'autres encore.
La quatrième couverture disait "un triangle amoureux magistralement mis en scène" mas je n'ai pas était vraiment emporter par cette histoire d'amour et surtout pas par un triangle amoureux. En effet, les sentiments de Twyllia reste clairs et précis tout le long du roman, ce sont simplement ces actes et ce qu'elle pense être ces devoirs qui la font douter sur ses choix.
La fin du roman m'a un peu surprise, je ne m’attendais pas à cela et j'ai eu l'impression que l'histoire déviait de 90° pour surprendre le lecteur. C'est un vrai revirement de situation. Et, je ne sais pas vraiment comment dire, mais ce passage m'a semblé un peu bizarre comme si l'auteure devait absoluement mettre un élément surprenant dans le récit.
Je tiens également à mettre en avant la sublime couverture. Un livre/objet qui a bien ça place dans une bibliothèque !  
Pour conclure, c'est un univers original qui peut séduire et qui, je l'espère, sera encore plus creusé dans les prochains tomes. Ce fût pour moi une lecture très agréable.

  Coup de coeur - Passionnant- Très bon - Agréable - Sans plus - Laborieux - Vraiment horrible

Ce roman vous tente-t-il ?

 

3 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...