vendredi 12 juin 2015

Le théorème du homard





Le théorème du homard ou comment trouver la femme idéale

de Graeme Simsion
Nil
 408 pages
20€

***

Quatrième de couverture :

Peut-on trouver une épouse sur mesure ?
Le professeur de génétique Don Tillman, génie des sciences mais absolument inapte à vivre en société, en est persuadé. Pour mener à bien son « Projet Épouse », Don met au point un questionnaire extrêmement détaillé lui permettant d éliminer toutes les candidates qui ne répondraient pas à ses exigences.
Et celles-ci sont nombreuses car pour Don, la femme idéale NE DOIT PAS :
1. Fumer et boire.
2. Être végétarienne et aimer la glace à l abricot.
3. Se lever après 6 heures.
Mais elle DOIT :
1. Faire du sport.
2. Être ponctuelle.
3. Accepter le Système de Repas Normalisé qui prévoit du homard au dîner le mardi.
S'il y a bien une personne qui ne remplit aucun des critères établis, c'est Rosie Jarman, étudiante le jour et barman la nuit, dont la vie aussi désordonnée que celle de Don est méthodiquement organisée.

***

Ce que j'en ai pensé :

C'est d'abord le titre et les petits homards sur la couvertures qui m'ont poussé à prendre le lire en main. Et ensuite, ce fût le résumé, si intriguant et original à la fois, qui m'a convaincu d'emprunter le livre pour le lire.

Si je devais définir ce roman en trois mots, je dirais ORIGINAL, LOUFOQUE et DRÔLE.

Le personnage principal s'appelle Don et il est professeur de génétique. Il est atteint d'Asperger (une sorte d'autisme où la personne atteinte à du mal à analyser le comportement ou les émotions ressenties par les autres personnes). Cette maladie explique ses réactions étranges, qui font sourire le lecteur et son mode de vie bien particulier qui est réglé à la seconde près. L'arrivée de Rosie dans sa vie va tout bouleverser (Rosie étant le parfait opposé du Don : toujours en retard, désorganisée ...) et ce n'est pas pour nous déplaire ! Le personnage de Rosie apporte du peps, de l'énergie et de la fraicheur au roman.

Je connaissais déjà la maladie d'Asperger et j'ai trouvé ce roman très intéressant dans la mesure où l'on découvre les pensées et réactions du personnage (Don) face aux éléments de la vie quotidienne. C'est vraiment original!

Le roman se base sur deux grands projets. Tout d'abord, le "Projet Épouse" que Don organise afin de se débarrasser de son éternel statut de célibataire et ayant pour objectif de trouver la femme idéale. Et ensuite, parallèlement à ce premier projet, Don va s'intéresser au "Projet Père" dont le but est de retrouver le père biologique de Rosie. Le roman est bien rythmé et le lecteur ne s’ennuie pas un seul instant !

Si vous cherchez un très très bon roman ou encore une lecture qui change de l'ordinaire : Le théorème du homard est fait pour vous !

    Coup de cœur - Passionnant- Très bon - Agréable - Sans plus - Laborieux - Vraiment horrible

Alors ce roman vous tente ?

10 commentaires:

  1. J'avais également beaucoup aimé ce roman qui sort de l'ordinaire. Et je lirai la suite avec plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis également impatiente de lire la suite ! J'ai découvert très récemment l'existence d'une suite, je ne savais pas du tout qu'il y en avait une de prévue. Cela ne me dérange pas, bien au contraire ! J'ai hâte de redécouvrir Don et toute la bande :)

      Supprimer
  2. Tu me donnes bien envie de le découvrir ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est le but ^^ Ce roman m'a vraiment beaucoup plu alors je veux partager mon avis :)

      Supprimer
  3. C'est vrai que les protagonistes sortent de l'ordinaire :) Pour autant, ce n'est pas une lecture qui m'a marquée ou qui me suivra longtemps. Un roman divertissant qui s'adapte plutôt bien à la période estivale :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une bonne lecture pour cet été :)

      Supprimer
  4. Le sujet a l'air à priori drôle et léger, mais le fait que l'on en apprenne plus à propos de la maladie d'Asperger a l'air très intéressant... Ca me donne envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un roman drôle et léger. Ne t'attends pas à un roman vraiment très précis sur la maladie d'Asperger, c'est simplement le personnage principal qui en est atteint et le lecteur voit donc son ressentie à travers ses yeux. Je ne peux que te le conseiller.

      Supprimer
  5. Olala celui-ci aussi est dans ma PAL et je viens de voir qu'il a été un coup de coeur pour toi...Faut que je le lise!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...