vendredi 15 août 2014

Divergente tome 1


Divergente, tome 1
de Veronica Roth
Nathan
16.90 euros
434 pages

***
***

Quatrième de couverture:
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver... ou la tuer.

***
***

Ce que j'en ai pensé :
 Après avoir vu le film au cinéma qui a été un vrai coup de coeur pour moi, je me décide enfin à lire le tome 1 de cette célèbre trilogie : et je ne regrette absolument pas ! Tout comme le film, j'ai adoré ! Le personnage de Tris m'a tout de suite plu. Elle vient des Altruistes, est Divergente mais garde toujours la force de continuer face aux différentes épreuves qu'elle rencontre : un courage qui pourrait être comparé en quelque sorte à Katniss de Hunger Game (une trilogie qui était un coup de coeur). Dans ce roman, on retrouve quelques éléments un peu semblable à Hunger Game (même si l'histoire est différente, je pense que si l'on aime l'un, il est presque certain que l'on va aimé l'autre grâce à ces "similitudes) : tout d'abord l'idée des factions comparables aux tributs, les combats qui se déroulent puisque Tris choisit les Audacieux peuvent se reporter aux combats dans l'arène avec Katniss, une touche d'amour avec Tris/Quatre comme Katniss/Peeta ... Je trouve l'histoire bien ficelé et j'ai adoré les différents rebondissements. Au fur et à mesure du livre, on en apprend plus sur les différentes personnalités des personnages : j'ai immédiatement détesté Peter, je n'éprouve aucune amitié pour Al mais j'adore la mère de Tris et bien évidemment je suis tombée sous le charme du beau Quatre ^^ Au niveau de la comparaison livre et film : j’apprécie énormément les deux mais quelques passages diffèrent légèrement ce qui ne m'a pas dérangé. Une fin alléchante qui ne me donne qu'une envie : lire la suite (je suis vraiment impatiente d'en savoir plus !)  

 Coup de coeur - Passionnant- Très bon - Agréable - Sans plus - Laborieux - Vraiment horrible

Et vous, avez-vous vu le film ? Avez vous-lu le livre ?


8 commentaires:

  1. J'ai adoré toute la trilogie, même si malheureusement je n'ai pas eu de coup de coeur !! C'est toujours passé à un cheveu en fait ^^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah dommage ! Je termine le livre que je suis en train de lire et je commence le tome 2 : j'ai hâte ! J'espère qu'il est aussi bien que le tome 1

      Supprimer
  2. Coucou,
    Merci à toi de m'avoir prévenue. J'avais lu ce roman en début d'année et je n'avais pas tellement accroché à l'histoire, je ne sais pas trop pourquoi. Mais récemment j'ai vu le flm (et même acheter le DVD) et j'ai été complètement conquise par l'univers et les personnages. Donc je pense que ça peut plus me plaire maintenant qu'avant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est le film qui m'a donné envie de lire le livre. Je compte aussi acheter le DVD :)

      Supprimer
  3. C'est une série qui me tente énormément !!

    RépondreSupprimer
  4. Je vais bientôt commencer cette saga :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture :) C'est l'une de mes sagas favorites !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...