vendredi 14 août 2015

Cress : tome 3 des Chroniques lunaires



Cress : tome 3 des Chroniques lunaires

de Marissa Meyer
Pocket Jeunesse
18.90€
670 pages

***

Résumé :
Cinder et le capitaine Thorne se sont enfuis aux côtés de Scarlet et de Loup. Le groupe rebelle projette de renverser la reine Levana et son armée. Mais, le seul espoir de la résistance réside dans Cress, qui, emprisonnée dans un satellite depuis l'enfance avec ses écrans pour seule compagnie, est devenue un hacker imbattable. Malheureusement, la reine Levana a d'autres projets pour elle, et libérer la jeune fille pourrait bien leur coûter cher... 

***

Ce que j'en ai pensé :

Après Cinder et Scarlet, voici Cress. J'ai profité des vacances pour réaliser une lecture commune avec Calliope (voir sa chronique ici). J'attendais avec impatience le retour de Cinder et de toute sa joyeuse bande et je ne suis pas déçue !

Comme pour les autres tomes, ce roman s'inspire d'un conte. Ici, l'auteure a choisi de s'inspirer de Raiponce. Et le nouveau personnage de l'histoire s'appelle Cress (un personnage pas si nouveau que ça finalement...). Comme d'habitude, on retrouve des petits éléments qui rappellent le conte de notre enfance : la longue chevelure, Cress est enfermé dans un satellite...

"Alors qu'elle n'était encore qu'une enfant, la sorcière l'enferma au sommet d'une tour qui ne possédait ni escalier ni porte."

Ce que j'ai bien aimé ici, c'est la variété de personnages. L'auteur fait appel ici à tous les personnages déjà présents dans les deux tomes précédents et décide même de développer des personnages secondaires dans les autres tomes. Ainsi, on retrouve ici : Cinder, Scarlet, Loup, Iko, le capitaine Thorne, le Dr Erland, Kai et son conseiller... et l'on découvre Cress, Sybil, Jacin et même un peu la princesse Winter.

Un autre point positif est la variété des paysages visités : on va passer beaucoup de temps dans l'espace, on va découvrir les paysages atypiques du Sahara et même un peu la Lune, lieu qui n'avait pas du tout été décrit dans les autres tomes. Ce tome est un véritable voyage !

"Les mirages ont toujours l'air parfaitement réels, mais ils ne te montrent que ce que tu as envie de voir. C'est une illusion d'optique, Cress."

Maintenant parlons d'un aspect original du roman : l'alternance des chapitres. En effet, les personnages du roman, d'abord regroupés, vont être amener à se séparer. Ainsi, chacun d'entre eux va vivre une histoire différente. Cela rend l'histoire totalement addictive. Et, contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'auteur a réussi à ne pas nous emmêler les pinceaux avec toutes ces histoires et l'on lit le roman sans problème et même avec fluidité.

Le contenu va au delà de mes espérances. Ce roman est bourré d'actions et de rebondissements : entre fuites, enlèvements, quiproquo, course-poursuites, bagarre, révélation, relation entre personnages, rire et larmes et bien d'autres choses encore ! Je ne me suis pas ennuyée un seul instant et malgré un nombre de pages assez conséquent (plus que les autres tomes), l'histoire ne stagne à aucun moment.

 « - Croyez-vous que ce soit le destin qui nous ait réunis ?
Il plissa les paupières et, après avoir réfléchi un moment, secoua la tête.
- Non, je suis presque sûr que c’était Cinder. Pourquoi ? »

Mon enthousiasme dans cet article parle de lui même : ce livre est un coup de coeur. Il dépasse clairement les deux tomes précédents. La seule chose que je regrette, c'est que le personnage de Levana n'est toujours pas développer dans ce tome. Cependant, je viens de lire le premier chapitre de Levana qui se trouve à la fin du roman et je pense que ce nouveau tome va répondre à toutes mes questions la concernant. J'ai hâte !

 Coup de coeur - Passionnant- Très bon - Agréable - Sans plus - Laborieux - Vraiment horrible 

Que pensez-vous de ce troisième tome? 


10 commentaires:

  1. Réponses
    1. Alors sors le vite de cette Pal :) Il vaut le coup !

      Supprimer
  2. Heureuse qu'il t'ai plu, j'avais moi-même adoré ce tome même si mon préféré reste"Scarlet". J'ai hâte de lire "Levana" et "Winter" :D
    Bisous,
    Enjoy
    (anciennement Adolisant)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également hâte de lire Levana et Winter :D

      Supprimer
  3. C'est une série qui me tente énormément :D !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette série vaut le détour et encore plus ce tome alors fonce :D

      Supprimer
  4. ah j'ai eu un coup de coeur pour le tome 1, j'ai moins aimé le 2, donc je ne vais pas lire celui ci de suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je trouve que cette saga se bonifie avec le temps.

      Supprimer
  5. Je l'ai lu cet été et j'ai adoooré ! Pas de coup de coeur comme toi mais il dégomme quand même et je veux trop la suite !!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...