lundi 27 juillet 2015

Wake


Wake

de Lisa McMann
La Matinière Jeunesse
13.90€
212 pages

***

Quatrième de couverture:

De quoi sont faits nos rêves ? Que se passerait-il si quelqu’un pouvait entrer dans ces histoires folles qui agitent nos nuits ? Depuis qu’elle a cinq ans, Janie Hannagan porte un lourd secret : quand les autres s’endorment près d’elle, elle perd connaissance pour être entraînée dans leurs songes. Témoin de leurs terreurs nocturnes, elle voudrait les aider mais comment faire ? Elle est là, au coeur de leur intimité la plus profonde, mais ils ne semblent pas la voir… Et quand elle se réveille, il ne lui reste qu’une sensation de gêne coupable qu’elle ne peut partager avec personne. En se confiant à Cabel, Janie croit trouver l’âme soeur et espère sortir de sa solitude. Mais ses rêves, à lui, se révèlent si troubles et inquiétants…
A-t-elle fait le bon choix en choisissant ce garçon-là ?

***

Ce que j'en ai pensé :

Ce n'est pas la couverture en elle même qui a attiré mon regard (je ne la trouve pas très belle soit dit en passant) mais la petite phrase "Elle vous poursuit jusque dans vos rêves".

"-Les rêves ne sont pas des souvenirs, répond-il."

Je recherchais une lecture sans prise de tête, simple et rapide et c'est exactement ce que j'ai trouvé ici !

Au niveau de l'idée de base du roman, je la trouve plutôt intéressante. Janie (le personnage principal) est doté d'un pouvoir : elle se glisse dans le rêve des gens lorsque ceux-ci s'endorment. Attention, ce n'est pas un pouvoir qu'elle peut contrôler réellement. Son esprit entre directement dans le rêve de quiconque s'endort près d'elle, même si elle ne préfèrerait pas.

"Puis, ils se calment, s'arrêtent. Se reposent. Avant que l'un d'eux ou les deux se mettent à sangloter. Avant de détruire encore autre chose qu'il faille ensuite réparer."

Le petit point négatif est un peu le style d'écriture : simple, il n'a rien d’exceptionnel. L'histoire ne présente pas de rebondissements incroyables mais comme je l'ai dit l'histoire se laisse lire. J'aurais toutefois bien aimé que l'histoire comporte des pages supplémentaires : l'idée de départ et les personnages ne sont pas assez exploités à mon goût.

"-Peut-être que les trucs horribles ne disparaissent jamais, chuchote finalement Janie. Et ce n'est la faute de personne"

En lisant ce livre, ne vous attendez pas à LA lecture du siècle mais ça reste néanmoins une lecture sympathique qui a su répondre à mes attentes livresques du moment. Un autre tome existe et je pense que je vais le lire.

Coup de cœur - Passionnant- Très bon - Agréable - Sans plus - Laborieux - Vraiment horrible

Que pensez-vous de Wake ? Il vous tente ?

5 commentaires:

  1. Il a l'air assez sympa à découvrir :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh ça me tente bien personnellement ! Je pense que je vais tenter de le trouver, surtout que son titre se tient en un mot et qu'il en faut un pour le challenge aha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hop, rajoute le dans ta PAL ;) En plus si ça permet de cocher l'une des consignes du challenge : c'est pour la bonne cause ^^

      Supprimer
  3. J'ai également lu ce premier tome que j'avais bien aimé mais il me semble que le 3ème tome n'a jamais été traduit malheureusement. Tu as plus d'info ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'étais pas du tout au courant et je viens de regarder sur internet. Le deuxième tome est biens sorti mais pas le troisième en français. Il est toujours disponible en VO mais c'est vrai que c'est dommage :-/

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...