samedi 10 octobre 2015

Les insoumis tome 1


Les insoumis tome 1

d'Alexandra Bracken
La Martinière J.
14.90€
506 pages

***

Quatrième de couverture :

Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, sont classés par couleurs en fonction du danger qu'ils représentent, et parqués dans des camps.
Ruby et quelques autres refusent cette fatalité et s'enfuient. Échapperont-ils à leurs poursuivants ? Et surtout, parviendront-ils à maîtriser leurs pouvoirs sans perdre leur âme ?

***

Ce que j'en ai pensé :

L'univers dessiné par le résumé m'a immédiatement attirée. Et c'est ainsi que ce premier tome a atterie dans ma PAL de voyage.

"Cet optimisme me parut aussi forcé que celui de mon institutrice du cours élémentaire le jour où elle avait affirmé que la mort de nos camarades était un avantage parce que nous pourrions utiliser plus souvent la balançoire de la cour."

Ce tome 1, vous l'aurez compris - si vous avez lu la quatrième de couverture - est une dystopie. Un virus touche les jeunes et leur confère des pouvoirs surnaturels. Ces pouvoirs peuvent être divers : pouvoir de lévitation, contrôle mental, pouvoir sur l'électricité... Le gouvernement, pour ce protéger de ces supers adolescents qui ne contrôlent pas forcement leur pouvoir (ou l'utilisent à mauvais éssiant ) a décidé d'enfermer ces derniers dans des camps. Les règles de ceux-ci sont très strictes, les jeunes qui sont soit disant réhabilités, sont en réalité maltraités, utilisés comme cobayes pour comprendre leurs pouvoirs ou même tués.

"Ma mère avait dit un jour que l'éducation était un privilège dont tout le monde ne bénéficiait pas, mais elle se trompait... Ce n'était pas un privilège. C'était notre droit. Nous avions droit à notre avenir."

L’héroïne du roman s'appelle Ruby. A son entrée au camp, elle a été classé comme Verte - jeune super intelligente - mais elle est en réalité Orange - jeune ayant le pouvoir de contrôler les esprits- . Elle n'a pas de réel contrôle sur ce don et nous assistons, au fil des pages, à l'amélioration du contrôle sur ses pouvoirs.

Ce tome nous présente une quantité de jeunes. Tous différents les uns des autres : du plus méchant, qui utilise ses pouvoirs pour détruire à celui qui veut faire le bien et aider les autres. Mais je crois, de tous les personnages présents, que ce sont les adultes -sans pouvoirs - qui sont les plus cruels. Concernant Ruby, c'est un personnage bien/sans plus. Ceux que j'ai le plus aimé, c'est la petite troupe qu'elle rencontre : Liam, Chubs et Zu. Liam, doux et protecteur. Chubs, le grincheux au grand coeur. Zu, la petite fille adorable. Clancy est un personnage que j'ai trouvé attirant même si ses actions n'ont parfois rien d'adorable.

"La volonté d'accepter leur destin. Dans notre cas, notre destin était de ne jamais revoir nos familles. D'être toujours poursuivis, traqués partout où nous nous cacherions, même dans les lieux les plus reculés. Il fallait que ça change... Nous ne pouvions pas vivre ainsi. C'était contraire à ce que nous étions."

Je m'attendais à un coup de cœur mais ce n'en fut pas un. Je pense qu'il y a largement assez de matière pour le tome 2. La lecture du second tome est d'ailleurs prévue.

Coup de coeur - Passionnant- Très bon - Agréable - Sans plus - Laborieux - Vraiment horrible

9 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore lu ce premier tome mais il est dans ma PAL ;)

    RépondreSupprimer
  2. Hormis les moches moches moches couvertures, l'histoire me tenterait bien :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah ! Toi aussi tu les trouves horriblement moches :D

      Supprimer
  3. J'espère le lire bientôt car il est dans ma PAL. Je suis sûre que je vais bien l'aimer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture :D J'espère que tu vas accrocher !

      Supprimer
  4. C'est vraiment ça qui fait la force de l'histoire, c'est la quantité de personnages présents mais qui sont tous super intéressants. C'est l'aspect que j'avais préféré dans cette dystopie ! (Et je suis contente de l'avoir lue malgré l'horrible couverture ! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que ce n'est pas la couverture qui pousse à le découvrir ^^

      Supprimer
  5. C'est un premier tome que j'avais vraiment aimé mais je n'ai toujours pas lu la suite ahaha, il le faudrait je sais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai lu le tome 2 mais il me semble que je n'ai jamais lu le tome 3 ^^

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...