jeudi 18 août 2016

Il était un rêve




Il était un rêve

de Liz Braswell / Hachette Romans / 15.90€/ 272 pages

Quatrième de couverture :

Aurore a été adoptée par Maléfique après son abandon par ses parents. Elle vit dans le château de celle-ci, couvert de ronces, dans l’ignorance totale du monde extérieur. Un jour, un troubadour lui donne la plume d’un oiseau bleu, prouvant qu’il existe d’autres êtres vivants. Aurore doute, s’enfuit, découvre le monde, rencontre le prince Philip qui lui raconte leur histoire.



Ce que j'en ai pensé :

Merci à Hachette et Netgalley pour ce partenariat.

Vous commencez à me connaitre : j'adore les réadaptations des contes de mon enfance alors dès que je découvre une nouvelle réadaptation, je n'ai qu'une envie : la lire ! Ici, le roman nous promettait une réadaptation du fameux conte de la Belle au bois dormant. Plutôt prometteur en apparence.
Mais voilà, en lisant ce roman j'ai un peu déchanté.

Point positif : nous avons bien ici une réécriture du conte et pas seulement un ou deux éléments qui rappelle l'histoire de la Belle au bois dormant. Ici la princesse Aurore est plongée dans un rêve créé par Maléfice, une sorcière aux pouvoirs immenses et va devoir se rebeller si elle souhaite pouvoir se réveiller un jour.

Par contre, les points négatifs viennent ternir une idée de base plutôt sympathique. Commençons par les personnages. J'ai trouvé que les personnages étaient vraiment trop niais et que leur discours sonnaient faux. La princesse Aurore notamment, n'a pas arrêter de m'agacer durant pratiquement tout le roman. Et quand on n'apprécie pas le personnage principal, c'est déjà plus difficile de s'attacher au reste du roman.

Au niveau du style d'écriture, je n'ai pas non plus trouvé ça transcendant. Nous ne sommes pas ici dans une écriture poétique et pleine de métaphores comme c'est parfois le cas dans le genre du conte. Ici, l'écriture est assez simple, trop simple à mon goût. Je n'ai pas senti la "patte" de l'auteure.

Pour conclure, vous aurez compris que je ne conseille pas vivement cette histoire. Je la déconseille notamment aux habitués des réadaptations de contes puisqu'ils risquent très fortement d'être déçu face à d'autres lectures comme les chroniques lunaires. Après, peut-être suis-je un peu difficile ? Peut-être ce roman conviendra mieux aux très jeunes 6eme qui auront certainement moins d'attentes face à la lecture de ce roman.

Coup de coeur - Passionnant- Très bon - Agréable - Sans plus - Laborieux - Vraiment horrible

Connaissez-vous ce roman ?

12 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui j'ai lu ton article et j'ai trouvé que l'on avait eu globalement le même ressenti.

      Supprimer
  2. Depuis sa sortie il me tente mais comme je suis une adepte de réinterprétations de contes je suis freinée par ton avis, du coup je ne pense pas que je le lirai si c'est pour être aussi déçue que pour l'ile de l'oubli ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu n'as pas aimé l'Ile de l'oubli ? C'est bon à savoir puisque je ne l'ai pas lu mais je l'aurais peut-être fait si tu ne l'avais pas mentionné dans ce commentaire.

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais lu de réécriture de contes, alors je suis toujours curieuses vis-à-vis d'elles. En tout cas, vu ton avis, je ne lirai certainement pas celle-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup ce genre d'histoire en général et je te conseille vivement de te diriger vers autre chose comme les Chroniques lunaires par exemple :)

      Supprimer
  4. Mouaiiiis... Si les personnages sont fades et l'écriture trop simple, ce roman n'est décidément pas fait pour moi ! Dommage pour ta déception. :/

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas vraiment réécriture de conte et, en plus, ce n'est pas tellement un genre de roman que je recherche :-/

    RépondreSupprimer
  6. J'adore les réécritures de contes et ce livre me tentait beaucoup. Mais, je vois de plus en plus d'avis négatifs donc je ne sais pas si je vais le lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, malheureusement je ne suis pas la seule à avoir un avis assez négatif sur ce roman :/

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...