lundi 23 janvier 2017

A la découverte de Victor Hugo : 10 faits sur lui !



J'ai décidé de créer un nouveau type d'articles pour vous faire découvrir plus en détails certains auteurs. Je n'avais pas envie de faire un biographie barbante alors j'ai décidé de vous sélectionner à chaque fois 10 infos sur l'auteur. J'espère que cette idée vous plait !

Pour ce premier article, j'ai choisi de parler d'un auteur que j'affectionne tout particulièrement : Victor Hugo !


1) La mort de sa fille Léopoldine (qui se noie avec son mari en 1843 lors d'un accident de barque sur la Seine) est un des évènements tragiques qui marquera sa vie au plus au point. Après ce décès il écrira de nombreux poèmes pour lui rendre hommage comme le célèbre (et sublime) poème Demain dès l'aube.

2) Victor Hugo est très engagé contre la peine de mort. Il écrira notamment Claude Gueux ou le Dernier jour d'un condamné.

3) A 14 ans il écrit "Je veux être Chateaubriand ou rien "

4) La pièce Hernani entrainera bataille d'Hernani à cause de conflits politiques et esthétiques. Elle opposera en 1930 les "classiques" qui sont partisans de règles strictes au théâtre et les "romantiques", partisants de ce nouveau mouvement dont Victor Hugo est le chef de file.

5) En 1841, il entre à l'Académie française (après avoir échoué 3 fois !)

6) Il s'exilera (durant 20 ans !) après le coup d'Etat de Napoléon III, qu'il critique dans plusieurs de ses textes

7) Même s'il était principalement écrivain, l'écriture n'était pas le seul de ses talents : il était également dessinateur.

8) Parmi ses nombreux combats, on retrouve également - en plus de celui contre la peine de mort évoqué dans le fait numéro 2 - sa lutte pour l'égalité homme-femme ainsi que celle contre le travail des enfants

9) Les Misérables ont été adaptés plus de quarante fois au cinéma !

10) Il meurt en 1885 d'une convulsion pulmonaire en prononçant soit disant les paroles : "C'est ici le combat du jour et de la nuit… Je vois de la lumière noire "

Voilà ! Mes 10 faits sont terminés. J'espère que cela vous aura appris quelques anecdotes sur Victor Hugo :) N'hésitez pas à me faire par de vos remarques en commentaires quand à la forme de cet article ou bien ce genre d'articles. Si jamais ce type d'article vous interesse pour un auteur en particulier, n'hésitez pas à me donner son nom en commentaire également !

15 commentaires:

  1. Un article super chouette et intéressant, merci pour la découverte :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Ton commentaire me fait super plaisir car j'ai mis du temps pour réaliser cet article :)

      Supprimer
  2. Cet article est très intéressant! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Sympa cet article ! J'ai appris des choses :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente d'avoir pu t'apprendre quelques nouvelles choses :)

      Supprimer
  4. Merci tu dois continuer comme sa

    RépondreSupprimer
  5. A quelques heures de mon oral de FR, ça aide beaucoup merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire me fait très plaisir ! Je ne sais pas si tu es tombé(e) sur un texte de Victo Hugo (❤️) mais en tout cas j'espère que ton oral s'est bien déroulé !

      Supprimer
  6. Je prépare une émission de radio relatant entre autres, la vie de Victor Hugo. L'émission s'intitule "Va savoir" sur Needradio le mardi 17 septembre à 20h. je citerai votre blog si vous le permettez. Merci à vous. https://needradio.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Autorisation accordée ! Je ne pensais pas qu'un jour mon blog serait cité dans une émission de radio, ça m'étonne et me fait plaisir à la fois. Bon courage pour la préparation de votre émission !

      Supprimer
  7. Merci sa ma énormément servi moi et ma classe pour un travail en français

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...