vendredi 22 septembre 2017

Les yeux de Sophie

Les yeux de Sophie

de Jojo Moyes / Editions Milady / 500 pages

Quatrième de couverture :
Paris, 1916. Sophie Lefèvre doit prendre soin de sa famille alors que son mari part pour le front. Quand la ville tombe entre les mains de l’armée allemande, au milieu de la Première Guerre mondiale, Sophie est contrainte de faire le service tous les soirs à l’hôtel où réside la Wehrmacht. À l’instant où le nouveau commandant découvre le portrait qu’Édouard a fait de sa femme, cette image l’obsède. Une dangereuse obsession qui menace la réputation, la famille et la vie de Sophie, et va la conduire à prendre une terrible décision.

Un siècle plus tard, à Londres, Liv Halston reçoit ce portrait en cadeau de la part de son mari avant de recueillir son dernier soupir. Sa vie est bouleversée de plus belle lorsqu’une rencontre fortuite lui permet de découvrir la véritable histoire de ce tableau.

Ce que j'en ai pensé :

Merci à Netgalley et Milady pour ce partenariat.

Depuis Avant toi pour lequel j'avais eu un coup de coeur intersidéral mes yeux s'arrêtent dès qu'ils aperçoivent le nom Jojo Moyes. Alors quand j'ai vu que cette auteure avait sortie un nouveau roman : Les yeux de Sophie, j'ai foncé !

A la lecture du résumé, j'ai eu le plaisir de découvrir que ce roman se passait durant la Première Guerre mondiale. Mais cela ressemble beaucoup à la seconde car ce roman est basé notamment sur le vol d'oeuvre d'art durant la guerre par les allemands.

Nous suivons tout d'abord Sophie, une jeune femme qui tient un restaurant durant la Première Guerre mondiale. Le village où elle habite est occupé par l'ennemi. Son histoire m'a vraiment captivée. J'avais toujours envie de s'avoir la suite. L'écriture nous transporte et nous dépeint la vie dans un petit village occupé avec ses rumeurs, ses problèmes liés à l'occupation, l'entraide etc.
Puis le récit bascule ensuite dans le présent où nous suivons Liv qui se retrouve malgré elle au coeur d'un tourbillon médiatique car elle est la détentrice d'un tableau. Son histoire n'est pas inintéressante mais j'ai tout de même largement préféré le passé au présent.

Les yeux de Sophie est un joli petit roman mais il n'aura pas su atteindre la même émotion qu'Avant toi. 

Coup de coeur - Passionnant- Très bon - Agréable - Sans plus - Laborieux - Vraiment horrible

Aimez-vous l'écriture de Jojo Moyes ?

11 commentaires:

  1. C'est un sujet qui m'intéresse, donc je pense le lire un jour :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai Sous le même toit de cette auteure dans ma PAL, à voir une fois que je l'aurai lu si j'ai envie de tenter d'autres de ces romans ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai tellement aimé Avant toi, l'un de mes livres favoris... Du coup, je lirai sûrement ce livre même si comme toi, il y a peu de chance que je l'aime autant qu'Avant toi ;)
    Par contre, j'ai beaucoup aimé Jamais deux sans toi de Jojo Moyes, je ne sais pas si tu l'as lu.. ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne l'ai pas encore lu. Mais il faudra que je le fasse un jour si tu me dis l'avoir bien apprécié ! :p

      Supprimer
  4. Ce fameux tableau m'intrigue maintenant... ;-;

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup ce que fait Jojo Moyes et ce livre me tente même si ce n'est pas celui qui me tente le plus ^^

    RépondreSupprimer
  6. J'ai l'impression que chaque roman qui sort de l'auteure, on le compare à Avant toi ^^
    Personnellement, justement, je n'ai pas envie de commencer par "Avant toi" car je connais l'histoire, ayant vu le film et adoré ❤️️
    Du coup, tu me conseillerais lequel pour commencer (autre qu'Avant toi, je crois tu as bien compris) ? :)
    En tout cas, ce nouveau livre me semble pas mal mais je préférerais un poche ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je vois souvent la comparaison également. Il faut dire que Avant toi est son roman le plus connu et puis peut-être également le plus touchant.
      Pour le conseil, je ne peux pas trop d'aider malheureusement :/ En tout cas pas tout de suite car j'ai seulement lu Avant toi et Les yeux de Sophie de cette auteure. J'attends d'en découvrir d'autres pour te conseiller ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...