samedi 5 septembre 2015

3 classiques à lire pour le BAC de français (ou sa culture générale) #1


Je rentre en Terminale et l'année dernière, c'était le Bac de français pour moi. Face à cette épreuve on se pose souvent des questions : Comment faire ? Quelle est la bonne problématique ? Quel est le sujet qui me correspond le mieux ? Moi aussi je suis passée par là ! Je voulais aussi savoir quels classiques seraient intéressants à lire pour cette épreuve. Je n'ai pas eu de personnes pour me conseiller mais heureusement pour vous, je suis là pour vous aider ;) 

Ces classiques vont vous être utiles que vous choisissiez la dissertation (parce qu'il faut bien des références) ou même le commentaire (pour une ouverture par exemple). Cela peut même vous aider pour l'oral.

Et pour ceux pour qui le Bac c'est déjà loin, pas de soucis ! Un bon classique de temps en temps, ça ne peut pas faire de mal !

Aujourd'hui je vous en présente seulement 3 mais je pense faire d'autres articles dans ce genre.
N'hésitez pas à me dire en commentaire si ce genre d'articles vous intéresse :) Bonne rentrée !

1) Candide ou une autre œuvre de Voltaire.

Voltaire est le grand maitre incontesté du conte philosophique et il faut le connaitre. En général, il est étudié en cours. Je vous parle ici de Candide puisque je l'ai lu en Seconde mais il en existe bien d'autres : Micromégas, Zadig, l'Ingénu... A vous de choisir celui que vous intéresse le plus.

 Chassé du château de son enfance, son " paradis terrestre ", le malheureux Candide est entraîné malgré lui dans une succession d'aventures calamiteuses. Il assiste ainsi à la mort de son rêve, celui d'un monde parfait. L'humanité tout entière serait-elle donc foncièrement mauvaise ? Candide s'étonne. s'offusque, se lamente... Perdant sa naïveté et son " optimisme ", peu à peu il se résigne. La verve et l'ironie voltairiennes se conjuguent à merveille dans un conte à la fois grave et cocasse, qui soulève des questions philosophiques fondamentales sous des airs de légèreté.

Les + : une histoire agréable et facile à comprendre qui se mêle, comme tout conte philosophique, à une réflexion plus profonde, une dénonciation de la part de Voltaire.

2) L'Etranger de Camus

Camus est souvent étudié au lycée. J'avais déjà lu l'Etranger en lecture personnelle avant la 1ere et je l'ai relu pour le Bac de français. L'analyse en lecture analytique a complètement révélé cette oeuvre à mes yeux. Si vous l'étudiez, vous êtes chanceux ;) Un autre livre très connu de lui est souvent étudié : La Peste. Ce dernier est dans ma Wish-list.

Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. À cause du soleil, dira-t-il, parce qu'il faisait chaud. On n'en tirera rien d'autre. Rien ne le fera plus réagir : ni l'annonce de sa condamnation, ni la mort de sa mère, ni les paroles du prêtre avant la fin. 

Les + : une écriture simple, télégraphique. /!\ la compréhension du sens donné par l'auteur n'est pas toujours évidente. A étudier en classe.
Une œuvre incontournable qui permet de découvrir l'absurde par Camus.


3) Thérèse Desqueroux de Mauriac

Lu en lecture cursive, j'ai adoré ce roman ! On est complètement plongé dans l'histoire que l'on voit à travers les yeux de Thérèse, un personnage que j'ai beaucoup apprécie.

 Pour éviter le scandale et protéger les intérêts de leur fille, Bernard Desqueyroux, que sa femme Thérèse a tenté d'empoisonner, dépose de telle sorte qu'elle bénéficie d'un non-lieu.
Enfermée dans sa chambre, Thérèse tombe dans une prostration si complète que son mari, effrayé, ne sait plus quelle décision prendre. Doit-il lui rendre sa liberté ?


Les + : une analyse psychologique détaillée de Thérèse. On se met complètement à sa place durant la lecture !

Avez-vous lu l'un de ces classiques ?

**

23 commentaires:

  1. Candide et L'étranger sont deux classiques que j'ai lu au lycée, et dont je garde un bon souvenir =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de savoir que tu as aimé également :)

      Supprimer
  2. L'année dernière j'ai lu "Candide" de Voltaire pour la toute première fois alors que je suis en BTS. C'est pour dire que chaque lycée et prof ne fonctionnent pas comme tous les autres malgré que le programme soit le même partout. Au lycée lors de mon bac pro je n'ai pas vraiment lu de livres à part un dont je ne me souviens même plus du titre. Du coup notre prof de culture et expression (français) de BTS nous a donné une liste de livres qui seraient bien d'avoir lu du style "Une vie de maupassant" ; "L'étranger de Camus" puis aussi "La peste". Ou encore des romans plus récent comme "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" et des romans de Yasmina Khadra. J'en ai téléchargé pas mal en ebook pour pouvoir les lire mais je n'en ai pas trouvé l'occasion. Pour mon bac de français, je devais présenter le groupe de documents en un corpus. J'ai du répondre à des questions liés aux différents documents puis à la fin je devais répondre en texte argumenté une sorte de commentaire afin de répondre à une problématique. J'ai parlé du film "Le discours d'un roi" que j'ai adoré :) puis du roman que j'ai lu en début d'année et j'ai même fait référence à Hitler, Staline ou encore Hunger Games soit le monde de la dystopie lol comme quoi que dans une copie tout compte ! Mais je dois dire que le fait que j'ai mit Hunger Games ça m'a choqué lol et c'était ma prof d'art appliqué qui nous avait surveillé et plus tard dans la journée, elle m'a revu dans les couloirs et m'a sortit "J'ai lu ta copie juste comme ça et c'est pas mal ce que tu as fait". J'étais un peu stressée à l'idée d'avoir été hors sujet mais je connaissais le thème sur bout des doigts on l'avait beaucoup étudié etc donc je n'ai pas eu de gros soucis. Résultat j'ai eu mon bac pro en 2014 avec mention Bien j'ai eu 13/20 en français et 19/20 en Maths.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tellement de livres dans le monde, de classiques, que les profs ne peuvent pas tous les étudiés. Et souvent, les romans étudiés ne sont pas les mêmes. Je prends l'exemple d'un ami qui est dans le même lycée que moi mais pas dans la même classe : l'année dernière, nous n'avons pas du tout étudié les mêmes textes alors que nous sommes tous les deux en S. Cependant, certains textes reviennent de manière récurrente dans les listes données par les profs.
      Je suis un peu surprise que tu n'ai eu qu'un livre à lire pour ton BAC. Nous, on avait quelques livres à lire en lectures analytiques (après étudiées en classe) ou en lectures cursives.
      Pour l'année (scolaire) dernière, j'ai décidé de lire un paquet de classiques. C'est vraiment une initiative personnelle et à mon avis, de ma classe, je dois être la seule à avoir lu des lectures non obligatoires ^^ Mais l'idée de lire des classiques me tentait depuis un moment. Découvrir ou redécouvrir des auteurs, des textes qui ont marqué une époque. Je voulais vraiment avoir des références si besoin mais c'était aussi en grande partie pour ma culture générale.
      Concernant les classiques, je n'ai qu'un conseil : prends le temps d'en lire un de temps en temps. Ça ne peut pas faire de mal. C'est vrai que ça change des lectures que l'on lit habituellement du type dystopies mais je trouve que l'on peut les apprécier tout autant. Après, attention à ce que tu choisis, j'ai tenté de lire "L'Ecume des jours " à la fin de Seconde mais je n'ai jamais réussi à le finir.
      Pour l'épreuve, j'avais une première question sur le corpus (3 textes en général) où l'on présente les documents et où l'on répond à la question. Ensuite, on a le choix entre 3 sujets : commentaire (d'un texte du corpus mais on ne choisit pas lequel), dissertation (une question posé) ou sujet d'invention (écriture à propos d'un sujet donné). Moi je me sentais le plus à l'aise sur le commentaire pendant toute l'année et le jour de l’examen, j'ai pris le commentaire. Pour la disert' notre prof de français nous avait dit que tous les romans pouvaient compter comme des exemples, même les plus récents alors pas de soucis du côté de Hunger Games :) Mais je pense qu'il faut essayer d'alterner récents et anciens et ne pas faire qu'une dissertation citant des romans qui viennent tout juste de sortir. Je m'étais bien entrainée toute l'année et l'épreuve écrite comme orale c'est très bien passée (j'ai eu 18 à l'oral et 19 à l'écrit).
      Bravo en tout cas pour ta mention Bien et ton super résultat en Maths ! Tu aimes beaucoup les matières scientifiques ? J'espère avoir la même note que toi ^^ Si seulement ça pouvait se passer comme ça. Surtout que je suis en spé maths et que le coefficient de cette matière monte à 9 !
      Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'écrire ce gros commentaire ! Ça me fait vraiment plaisir de les lire et d'y répondre <3

      Supprimer
  3. J'ai un très bon souvenir de "Candide", j'ai relu "l'étranger" avec grand plaisir l'an dernier j'en n'avais pas un super souvenir de sa lecture quand j'étais au lycée. j'ai sans doute lu "Thérèse Desqueroux" mais je pense au collège et je n'en ai qu'un vague souvenir ... Merci pour cet article et pourquoi pas organiser un challenge sur les classiques ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois on n'aime pas du tout un roman et, quelques années plus tard, on le relit et là, on adore.
      De rien ! Je suis contente que cet article te plaise.
      Pour un challenge, pourquoi pas ? Je n'avais pas du tout l'intention d'organiser un challenge, l'idée ne m'avait même pas effleuré l'esprit ^^ Je ne sais pas si j'aurai le temps d'en organiser un d'ailleurs. En quoi cela consisterait-t-il ? Lire un maximum de classiques dans une période de temps limitée ? Je pense que tu peux en créer un si l'envie te prend. Mais si tu souhaites simplement participer, je pense que tu peux trouver un challenge en cours sur internet :)

      Supprimer
  4. Bonsoir,
    Alors pour ma part le bac est passé depuis un petit moment. Mais lorsque nous aimons lire, on n'oublie pas. J'ai donc lu candide de Voltaire et l'étranger de Camus que j'ai adoré. Je devais être l'une des seules dans ma classe d'ailleurs.
    Cependant, je n'ai pas lu le dernier que tu proposes. Je le note dans un coin pour y remédier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir !
      Moi aussi je suis l'une des seules à avoir apprécié L'Etranger ^^ Pratiquement tous priaient pour ne pas tomber à l'oral sur ce roman mais moi, cela ne m'aurait pas du tout dérangé.
      Bonne lecture de Thérèse Desqueroux ! J'espère que ce roman te plaira.

      Supprimer
  5. J'ai lu ces trois romans, de mon plein gré, mais je n'ai pas tant aimé que ça. Cette année je vais étudier l'Etranger, de Camus, alors j'espère vraiment qu'avec une analyse je parviendrais à aimer un peu plus ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il va te plaire ! A la première lecture (personnelle), j'ai trouvé ce livre agréable/sans plus mais après l'avoir étudié : j'ai complètement adoré !

      Supprimer
    2. J'espère vraiment qu'il en sera de même pour moi et que j'adorerai après l'avoir étudié. ^^

      Supprimer
  6. Bonnes futures lectures, Candide et L'étranger m'ont bcp plu, j'en garde un bon souvenir :)

    RépondreSupprimer
  7. Oh oui, le bac est déjà trèèèèès loin... (la déprime, je suis vieille). J'ai le Mauriac, mais je n'arrive pas me lancer dans cette lecture, il ne m'attire pas, mais pas du tout ! =/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh arrête ! Je suis passée sur ton blog et tu n'es pas du tout "vieille" !
      Concernant le Mauriac, ce que je peux te conseiller c'est de lire 2/3 chapitres histoire de voir un peu le style de l'auteur. Si ça ne te plait vraiment pas : Next ! Il n'y a pas de honte à ne pas aimer un auteur même si d'autres ont trouvé son style vraiment top et si tu veux commencer à lire des classiques, ce n'est pas en l'ayant simplement sur ta table de chevet que ça va changer quoi que ce soit.
      Pour te motiver je n'ai qu'une chose à dire : tu n'as rien à perdre ! Tu pars déjà avec un apriori négatif alors que tu ne pourra être surprise que dans le bon sens du terme. Je ne dis pas qu'il va forcement te plaire mais s'il ne te plait pas, tu te diras "Je le savais".
      Reste sur le blog, j'ai l'intention de faire d'autres articles du même style. Peux-être que tu trouveras chaussure à ton pied même si les classiques ce n'est pas trop ton truc ?

      Supprimer
    2. J'ai tellement de livres à lire (j'ai une pal énorme) que de me tourner vers du Mauriac (dont j'ai déjà lu un livre que je n'ai pas aimé) me semble impossible... ;)

      Supprimer
    3. Ah, le problème des énormes PAL ^^ Je crois que Thérèse Desqueroux est le seul roman que j'ai lu de Mauriac. Tu as lu lequel ? Histoire de l'éviter.

      Supprimer
  8. J'avais lu Candide et L'Etranger pour me préparer à l'épreuve de français. Je me souviens avoir bien aimé même si ce ne sont pas mes préférés. Le comportement du personnage principal de L'Etranger m'avait bien destabilisé. Quant à Thérèse Desqueyroux je ne le connaissais tout simplement pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord : le comportement de Meursault est clairement déstabilisant. Surtout à la première lecture !
      Contente d'avoir pu te faire découvrir Thérèse Desqueroux :)

      Supprimer
  9. Merci pour cet article car malheureusement l'heure du bac français est arrivée ;)
    Je vais étudier cette année "Candide" et peut-être des extraits des autres livre de cet article. En oeuvre intégrale je vais aussi devoir lire "La route" de Mccarthy, oui oui j'ai un prof de français qui n'aime pas faire comme tout le monde ! Et "En attendant Godot" de Samuel Beckett.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage pour ton Bac de français ! Je croise les doigts pour toi :-)
      Je n'ai jamais lu "La route" mais c'est vachement récent quand même ! Effectivement, il ne fait pas comme tout le monde ton prof.
      Concernant "En attendant Godot", j'ai lu seulement un ou deux extraits mais pas l'oeuvre en entier.

      Supprimer
  10. Finalement j'ai réussi à lire le Mauriac courant septembre, mais non ce n'est pas pour moi. Je l'ai trouvé très brouillon, ça part dans tous les sens, et en plus je me suis ennuyée... Au moins j'aurais tenté le coup, mais maintenant j'évite Mauriac =D !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh dommage ! Après, chacun ses goûts. C'est le style de l'auteur qui ne semble pas du tout te plaire puisque tu n'as pas aimé ces autres romans. Moi je ne l'avais pas trouvé ennuyeux du tout, ni brouillon comme tu le dis. A la lecture, j'ai été simplement portée par le tourbillon des pensées de Thérèse et c'est cela qui m'a charmée.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...