dimanche 11 mars 2018

Les Insoumis tome 2 : Le chemin de la vérité


Les Insoumis tome 2 : le chemin de la vérité

d'Alexandra Bracken
La Martinière J.
16.50€
508p

***

Quatrième de couverture :

Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu, le NIAA. La plupart des survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, ont été parqués dans des camps. D'autres, regroupés dans la Ligue des enfants, luttent pour leur liberté.

Au sein de la Ligue, Ruby, capable de contrôler les esprits, se bat pour la fermeture des camps. Sa mission ? retrouver une clé USB contenant des informations ultra-secrètes impliquant le gouvernement dans la propagation du virus.

Mais son pire ennemi est en elle, car ses pouvoirs grandissants pourraient bien prendre le pas sur sa raison. Et sur son humanité.

***

Ce que j'en ai pensé :

Je vous invite à découvrir tout d'abord ma chronique du tome 1 : ici

Ce tome m'a moins convaincu que le précédent. La fin du tome 1 laissait présager un tome 2 au top mais je n'ai pas eu cette impression. 

"J'avais appris, ces dernières semaines, qu'on s'attache inévitablement aux gens quand on les connaît bien. On ne se différencie plus nettement d'eux et la séparation est très douloureuse lorsqu'il faut les quitter."

Il y a des révélations et des découvertes notamment sur la Ligue des Enfants mais pas assez à mon goût. J'avais envie de tout savoir. Je dois admettre que l'auteur nous permet tout de même d'en apprendre pas mal. En effet, dans ce tome le lecteur se retrouve plongé au cœur même de la Ligue : on y fait la connaissance de quelques membres, la découverte des locaux, des missions, le rôle des super-enfants (entendez par là ceux qui ont des pouvoirs : les verts, oranges, jaunes...). Il y a de l'action mais rien de Wahou ! Certains passages m'ont paru un peu longs. Peut-être à cause de la longueur des chapitres ?

"On ne peut pas raisonner avec des gens aveuglés par la fureur."

Ruby est à nouveau le personnage principal dans ce tome mais elle apparait changée : son entrainement au sein de la Ligue des enfants l'a rendu plus forte et lui a permis de mieux maitriser ses pouvoirs. Ce que j'ai bien aimé c'est la présence de nouveaux personnages : Jude et Vida. Tous deux sont membres de la Ligue. On fait enfin la connaissance de Cole, le grand frère de Liam. On retrouve également des personnages du premier tome mais je ne vous dirai pas lesquels afin de préserver le suspense. J'attendais avec impatience le retour d'un des membres de la bande mais il n'apparait pas du tout au cour du roman. Je pense que le tome 3 sera l'occasion de le faire réapparaitre mais cela reste une petite déception.

"Quand on se retrouve sans rien - sans argent, sans emploi, sans logement -, il ne reste que l'espoir et même ça, c'est une denrée rare"

Je lirai certainement le tome 3, histoire de finir la trilogie.

Coup de coeur - Passionnant- Très bon - Agréable - Sans plus - Laborieux - Vraiment horrible

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup croisé cette série mais elle ne m'attire pas plus que ça, à voir si je me laisserai tenter quand même un jour ou pas ;)

    RépondreSupprimer
  2. Dommage que tu aies moins aimé à ce 2e tome :-/

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...