dimanche 22 avril 2018

La perle et la coquille

La perle et la coquille

de Nadia Hashimi / Milady / 567 pages

Quatrième de couverture :

Kaboul, 2007 : les Talibans font la loi dans les rues. Avec un père toxicomane et sans frère, Rahima et ses soeurs ne peuvent quitter la maison. Leur seul espoir réside dans la tradition des bacha posh, qui permettra à la jeune Rahima de se travestir jusqu'à ce qu'elle soit en âge de se marier. Elle jouit alors d'une liberté qui va la transformer à jamais, comme le fit, un siècle plus tôt, son ancêtre Shekiba. Les destinées de ces deux femmes se font écho, et permettent une exploration captivante de la condition féminine en Afghanistan.



Ce que j'en ai pensé :

La perle et la coquille est une alliance magique entre deux destins. Le destin de deux femmes que le temps sépare et dont pourtant la vie rapproche. Ces deux femmes s'appellent Shekiba et Rahima. Dans le contexte de l'Afghanistan, j'ai aimé découvrir leur histoire, celle de deux femmes fortes. Malgré un contexte étouffant pour la femme, malgré des coups durs qui ne les ont pas épargnés, elles n'ont pas baissé les bras, elles ne se sont pas laissés enfermées dans une catégorie qui ne leur correspondait pas. 

Ces histoires de vie, pour l'une comme pour l'autre, j'ai adoré les découvrir. L'intrigue m'a totalement captivée. Je ne suis pas familière de ce contexte. Je n'ai pas l'habitude de voir la femme telle qu'elle est considérée par la plupart des hommes dans ce pays : une épouse docile et soumise. Les coutumes non plus ne m'étaient pas familières. J'ai donc apprécié découvrir le fait de transformer une fille en garçon pour un certain temps lorsque la famille manque d'homme (basha posh).

Concernant les personnages, j'ai bien sûr adoré Shekiba et Rahima. J'admire leur combat quotidien ainsi que la force dont elles ont fait preuve durant tout le récit.

Pour moi, ce livre est un petit bijou. Je vous le recommande vivement !

Coup de coeur - Passionnant- Très bon - Agréable - Sans plus - Laborieux - Vraiment horrible

Connaissez-vous ce roman ?

2 commentaires:

  1. Le genre n'est pas ma tasse de thé mais c'est vrai que j'ai quand même noté ce titre dans un coin de ma tête... Peut-être, un jour... tu es la seconde personne que je vois avoir un coup de coeur avec, c'est encourageant en tout cas !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai dans ma PAL, tu me donnes vraiment envie de le lire!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...