vendredi 22 mai 2015

Le dernier jour de ma vie



Le dernier jour de ma vie 

de Lauren Oliver
Hachette Romans
456 pages
7.90€ (poche)

***

Quatrième de couverture :

Et s’il ne vous restait plus qu’un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour changer votre destin ?" Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt six chances. Six jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Six occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?

***
Ce que j'en ai pensé:

Cette lecture était une lecture commune avec Calliope. Et j'ai beaucoup aimé ce moment de partage. N'hésitez pas à aller voir son avis ici

Le premier chapitre raconte la dernière soirée de Samantha et son accident de voiture avec ses amies. La journée où tout va changer pour elle. On y découvre le personnage principal (Sam) ainsi que son groupe d'amies : une petite troupe de filles superficielles, égoïstes, et populaires. Et je peux vous dire que j'ai immédiatement détesté tous ces personnages !

Le deuxième chapitre commence et là, surprise, Sam se réveille. Nous sommes vendredi : le jour de son accident du chapitre précédent. L’héroïne est surprise et ne comprend pas vraiment ce qui se passe. Ce chapitre est une quasi-réplique du chapitre précédent. Si ce n'était pas une lecture commune, je pense que j'aurais refermé le livre : des personnages que je n'apprécie pas, un début très long. 

Au total, Sam aura 6 jours, 6 chapitres pour modifier cette journée. Au fur et à mesure des chapitres, Sam modifie de plus en plus ses journées (ou sa journée devrais je dire) et le sentiment d’ennui du début s'en va. Sam, la jeune fille superficielle laisse place à une Sam beaucoup plus mature et réfléchie. J'ai bien aimé voir l’héroïne évoluer au fil des pages.

Le petit ami de Sam : Rob. Le soit disant "beau gosse" me faisait plus penser à un gros lourd et m'a agacé à chacune de ses apparitions dans le roman. J'ai beaucoup plus préféré Kent : un peu étrange certes, timide et maladroit mais beaucoup plus gentil avec Sam !

A la fin,... et bien, je m'étais finalement attaché à Sam (mon avis négatif d'elle au début à bien changé) et on en oublie presque ce qui semble inévitable. On espère une alternative... mais je ne vous en dis pas plus. 

Mon avis est donc mitigé pour cette lecture à cause d'un début qui a eu du mal à démarrer mais j'ai adoré réaliser cette lecture commune.

Coup de coeur - Passionnant- Très bon - Agréable - Sans plus - Laborieux - Vraiment horrible

Connaissez-vous cette auteure ? Avez-vous déjà lu ce roman ?

10 commentaires:

  1. Merci pour le lien vers mon blog <3! Je connaissais déjà ton avis mais j'ai beaucoup aimé lire ta chronique quand même. Finalement on a à peu près le même avis même si j'ai été un petit peu plus transportée. En tout cas c'était une belle expérience cette lecture commune. Il faut qu'on lise Cress en même temps, quand ta bibliothèque le recevra :)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais de rien :) Ça c'est sûr ! Cette lecture commune était au top ! Je suis pressée de réitérer l'expérience. J'aimerais bien que l'on fasse une LC sur Cress mais ma bibliothèque ne l'a toujours pas reçu ! Je ne sais pas ce qu'ils font ! Je ne voudrais pas te faire attendre trop longtemps ! :)

      Supprimer
    2. J'ai pas mal de choses à finir avant, je voudrais finir Divergente et ma relecture de la Sélection donc ça n'est pas pressé :)

      Supprimer
    3. Tant mieux alors :) Il faudra que je relise aussi La Sélection un de ses jours. Mais j'ai plein d'autres livres à lire pour le moment.

      Supprimer
  2. Il ne m'a jamais tenté plus que cela avec les avis mitigés dessus :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me souvenais plus du tout des avis quand je l'ai emprunté. Je me souvenais seulement de la couverture (que j'avais déjà vu sur certains blogs) ^^

      Supprimer
  3. J'ai adoré ! On sait dès le début la fin mais finalement, elle change et on a tellement envie de croire que la fin sera différente de ce qu'on pensait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai ressenti exactement la même chose que toi pour la fin. Moi j'attendais un petit miracle pour que la fin soit différente ^^

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...