vendredi 1 mai 2015

Nous les menteurs



Nous les menteurs

de e. lockhart
Gallimard Jeunesse
279 pages
14.50€
Parution : 4 mai 2015

***
Quatrième de couverture :

 Une famille belle et distinguée. Une ile privée. Une fille brillante, blessée ; un garçon passionné, engagé. Un groupe de quatre adolescents – Les Menteurs – dont l’amitié sera destructrice.
Une révolution. Un accident. Un secret. Mensonges sur mensonges. Le grand amour. La vérité.
Lisez-le. Et si on vous demande comment ça se termine, MENTEZ ! 
 
***
Ce que j'en ai pensé :
 
J'ai vraiment été très contente de recevoir "Nous les menteurs" dans ma boite au lettre. Je remercie des éditions Gallimard Jeunesse pour leur confiance mais également pour le joli packaging de ce paquet (une boite avec la même illustration que le roman et à l'intérieur, le livre bien sur, mais également des petits post-it avec l'avis de certains auteurs ou blogueurs sur ce roman)  
 
Pour vous situez l'histoire : on découvre la famille Sinclair qui semble être une famille parfaite : ils sont tous blancs,  beaux, blonds au menton carrée ... Le grand-père possède une île où il retrouve chaque année ses 3 filles (Penny, Bess et Carrie) et leurs enfants pendant les vacances.
 
Un petit plan au début du roman, permet de bien situer les familles sur île et de connaitre l'emplacement des différents bâtiments. En effet, chaque famille possède sa propre maison sur l'île: le grand-père (Harris) et sa femme (Tipper) habite la résidence "Clairmont" ; Carrie et ses enfants la maison "Red Gate", Bess et sa famille la maison "Cuddledown" tandis que Penny posède la maison "Windemere" avec sa fille Cadence.
Un arbre généalogique permet également au lecteur de mieux s'en sortir avec tous les enfants, pour savoir qui et qui.
 
L’héroïne du roman s’appelle Cadence. Elle forme avec Mirren, Johnny et Gat (le seul à ne pas être un Sinclair) le groupe des Menteurs. Ils sont chaque année impatient de se retrouver pour partager des vacances de rêve sur cette île privée.
 
Mais on découvre que Cadence va mal, qu'elle est malade et qu'elle va retourner passer ses vacances sur île après un an d'absence. Un an où elle n'a revu personne de la famille Sinclair (mise à part sa mère) ; ni Gat ni ses cousins ni ses tantes. Elle a perdu la mémoire et ne souviens pas de ce qui s'est passé pendant ses dernières vacances sur l'île. On découvre donc les éléments de l'histoire au fur et à mesure que les pages avancent.
 
On découvre que la famille des Sinclairs n'est pas une famille si parfaite, que tout n'est qu'apparence. A la mort de la grand-mère Tipper, les 3 filles se déchirent pour savoir qui héritera des bijoux, des meubles et de la maison "Clairmont".
 
Un univers remplit des mystères et de non-dit, une famille en conflit, un pré sentiment étrange chez le lecteur dès le début du roman... Le lecteur découvre page après page les pièces du puzzle pour pouvoir résoudre le mystère du roman et découvrir tous ses secrets.
 
La fin est un total rebondissement qui expliquent certains éléments, indices laissé par l'auteur mais que je n'avais pas réussi à déchiffrer. Une chute surprenante !
 
 Coup de coeur - Passionnant- Très bon - Agréable - Sans plus - Laborieux - Vraiment horrible
 
Etes-vous tenté par ce roman ?

16 commentaires:

  1. J'ai failli l'acheter dernièrement et je crois que j'aurais dû ! A voir, si d'autres supers chroniques comme la tienne fleurissent, je rectifie mon tir !
    PS : Pourrais-tu répondre à mes commentaires sur mon blog (en cliquant sur mon pseudo) ? Merci d'avance, sinon je ne pense pas à venir voir si tu m'as répondu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "D'autres supers chroniques" : merci pour le compliment :D Pas de soucis, je te répondrai par commentaire sur ton blog mais je posterai également ma réponse sur mon propre blog (pour que les autres visiteurs puissent connaitre ma réponse)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Il n'a pas seulement l'air : il EST pas mal :)

      Supprimer
  3. L'intrigue ne m'intéresse pas tellement mais je vois de plus en plus de chroniques positives. Mon intérêt pour ce livre grandit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu également quelques avis positifs. Ce livre a l'air d'avoir du succès !

      Supprimer
  4. Ma curiosité est piquée! Il a l'air très sympa ce roman!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente d'avoir piqué ta curiosité ^^ Au moins, cet article ne t'a pas laissé indifférente !

      Supprimer
  5. Il est dans ma PAL, j'aimerais le lire cet été :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne lecture d'été je pense :) Au bord de la piscine ou de la plage. Surtout que dans l'histoire les Menteurs se retrouvent pour passer leurs vacances d'été ensemble sur une île privée alors ça serait une lecture en raccord avec la saison ;)

      Supprimer
  6. Il me fait très envie ce roman ! J'attend que ma PAL baisse un peu mais je pense que je vais bientôt craquer ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah,ces histoires de PAL ! On veut les faire baisser mais elles augmentent toutes seules ^^

      Supprimer
  7. Je me le suis pris hier, ton avis me donne vraiment envie de m'y mettre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;) J'espère qu'il te plaira ! N'hésite pas à me dire ce que tu en auras pensé lorsque tu l'auras lu !

      Supprimer
  8. Excellent livre, la fin est à couper le soufle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord ! Tout le livre repose sur la fin :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...