lundi 9 novembre 2015

Le Labyrinthe 2 : La Terre brulée (le film)


Le Labyrinthe 2 : La Terre brulée (le film)

2h13
réalisé par Wes Ball

***
Synopsis:
 Dans ce second volet de la saga épique LE LABYRINTHE, Thomas et les autres Blocards vont devoir faire face à leur plus grand défi, rechercher des indices à propos de la mystérieuse et puissante organisation connue sous le nom de WICKED. Or le monde qu’ils découvrent à l’extérieur du Labyrinthe a été ravagé par l’Apocalypse. Leur périple les amène à la Terre Brûlée, un paysage de désolation rempli d'obstacles inimaginables. Plus de gouvernement, plus d'ordre… et des hordes de gens en proie à une folie meurtrière qui errent dans les villes en ruine. Les Blocards vont devoir unir leurs forces avec d'autres combattants pour pouvoir affronter WICKED et tenter de défier son immense pouvoir.

Bande -annonce :


***
Ce que j'en ai pensé :

Que j'avais hâte de découvrir cette adaptation du livre de James Dashner ! Et c'est seulement mercredi que j'ai pu accomplir ce souhait et le découvrir au cinéma.

Aris
Si vous vous attendez à une adaptation fidèle du roman, je vous arrête immédiatement. Pour moi, il est clair que ce film n'est pas une adaptation au sens où je l'entends, c'est à dire où l'on retrouve pleins de passages du roman que ce soit au niveau de la trame comme au niveau des répliques clés du livre. Je dirais plutôt ici que ce film est inspiré du livre La Terre brulée puisqu'on y retrouve l'univers avec la Terre transformée en désert, la Braise (une maladie qui touche les habitants de la Terre), la recherche d'un remède, les fondus (qui ressemblent à des zombies dans le film), les blocards...

Brenda
Dans ce film, on retrouve les blocards principaux et seulement eux (où sont passés les autres ?) c'est à dire Thomas, Minho, Newt, Thérésa et Winston. Je ne comprends pas vraiment pourquoi le réalisateur a choisit de s'intéresser seulement à ces 5 personnages alors que dans le roman c'est toute une troupe qui arrive à s'échapper du Labyrinthe, en plus dans le film, il y a une tonne de figurants puisqu'il y avait non pas deux mais au minimum trois labyrinthes différents.
Thomas et Aris sur le tournage
Ça reste tout de même un plaisir de retrouver mes petits chouchous d'acteurs (Dylan O'Brien, Ki Hong Lee, Thomas Brodie-Sangster) sur le grand écran.
L'attente cette année était la découverte de l'actrice qui incarnerait Brenda. Et je suis vraiment contente, c'est Rosa Salazar qui l'interprète et elle colle vraiment bien au personnage du roman avec sa coupe à la garçonne. Surprise concernant Jorge, qui dans l'histoire avait presque le même âge que Brenda, il fait ici figure de père puisqu'il est beaucoup plus âgé. Concernant Aris, je m'imaginais que ça allait être un acteur beaugosse qui 'interpréterait mais en fait pas du tout !


Côté paysage, je trouve que l'ambiance qui se dégage ressemble globalement bien à l’œuvre de Dashner. La ville complètement détruite, le paysage ensablé... On est complètement plongé dans cet univers.

Par contre côté trame, what !? Le début n'est pas le même avec une arrivée en hélicoptère et non en car, le milieu n'est absolument pas comparable sauf qu'à un moment Brenda et Thomas se retrouve dans le sous-sol mais c'est tout. Et la fin, et bien ... aucun rapport encore une fois. Je me demande d'ailleurs comment le réalisateur va continuer avec le prochain film, comme il a tout modifié cela va être forcément complètement différent du tome 3.
L'histoire reste cohérente mais pour un lecteur c'est un peu l'incompréhension, il faut dont faire abstraction du livre. L'avantage étant que l'on ne risque pas de se spoiler le livre si l'on va voir le film !


Pour conclure, je préfère vous prévenir : ne vous attendez pas à une adaptation du roman. Cependant, si on oublie cet aspect, ce film est très bon et j'ai passé un agréable moment alors je vous le conseille.

Avez-vous vu ce film ?

2 commentaires:

  1. J'ai adoré comme pour le premier, ce deuxième film ! Personnellement je n'ai pas lu la saga et je ne pense pas la lire pour l'instant. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette ! Je suis contente que tu ais bien aimé ce second film. La trilogie n'est pas mal non plus, je peux te la conseiller. Surtout le premier tome (un coup de coeur pour moi !)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...