samedi 14 novembre 2015

La Terre brulée : 10 différences entre le film et le livre


L'adaptation du roman La Terre brulée ne respecte pas vraiment l’œuvre de James Dashner.
J'ai décidé ici de vous présenter 10 différences entre le film et le livre.

Attention ! Cet article ne contient QUE des spoilers du film 2 et du tome 2.

1) L'arrivée des blocards : long passage dans le roman avec une arrivée en bus, ici on a le droit à l'hélicoptère.

2) L'épisode des boules trancheuses de têtes a été complètement supprimé (personnellement je préfère ne pas voir ça sur le grand écran ^^)

3) Jorge est vieux alors que dans le livre il a le même âge que Brenda.

4) Les fondus sont des sortes de zombies défigurés alors que dans le livre, c'est plutôt la folie qui les caractérise.

5) Dans l'oeuvre de Dashner, la Braise est une maladie qui se trouve dans l'air (tout le monde peut donc être contaminé, à chaque instant) tandis que dans le film, c'est par griffures ou morsures qu'on l'attrape.

6) Thérésa est avec les blocards pendant toute la traversée du désert alors qu'elle n'apparait à Thomas qu'à certains moments de l'histoire dans le roman.

7) Pas de relation entre Thérésa et Aris dans le film.

8) Il n'y a pas seulement deux groupes de blocards (A et B) mais au minimum 3 dans le film.

9) Les blocards n'ont pas de tatouages portant les inscriptions désignant leur rôle (ex : La colle pour Newt) mais juste des symboles qui servent de code-barre au Wicked.

10) La fin est complètement différente : Minho est enlevé par le Wicked dans le film alors que tous les blocards sont emmenés dans le livre.

Cette liste est non exhaustive. J'aurais pu trouver de nombreux autres exemples. N'hésitez pas à me noter d'autres différences en commentaires.

Quelle différence vous as le plus marquée ? Est-ce-que cela vous as dérangé que le film et le livre soient si différents ?

15 commentaires:

  1. C'est tellement dommage pour ces différences pour ceux qui ont adoré les livres ! Mais bon, si on oublie le livre le film est vraiment au top ! Et puis avec Aidan Gillen pour Janson on ne peut demander mieux ;) J'adore cet acteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord. Par contre encore une fois, je trouve que Aidan Gillen ne correspond vraiment pas au personnage du roman : il n'a pas l'air assez maladif pour jouer l'homme-rat. Mais si on ne compare pas au roman, il a très bien joué son rôle dans le film ;)

      Supprimer
  2. MERCI ! MERCI BEAUCOUP ! J'ai enfin vu le film ce week-end et je ne me rappelais ABSOLUMENT PLUS des petits détails du livre et j'en étais très triste ... Là, au moins, tu me rappelles tout ça. Je me rappelais seulement que Theresa n'était pas censée être avec les Blocards. Et je me disais bien que le début n'était pas comme ça. Il n'y a pas une histoire de tunnel tout sombre aussi ? Avec un des gars qui meure à ce moment là ?

    Et aussi je me rappelais que la braise s'attrapait dans l'air et que, normalement, ils ne peuvent pas voyager le jour à cause du soleil, non ?

    Bref j'ai attendu de voir le film avant de venir commenter mais en tout cas c'est au top cet article, merci beaucoup :)

    #withthesewords

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. DE RIEN ! DE RIEN ! Je suis contente que cet article t’ai plu en tout cas :) Ça fait plaisir de lire un commentaire comme ça ! Oui, je n'ai pas mis toutes les différences mais il y a également un tunnel sombre pour arriver dans le désert dans la livre, c'est là qu'il y a les boules trancheuses de têtes et que certains blocards meurent. Normalement dans le roman, il me semble qu'il fait beaucoup trop chaud alors ils essayent de se déplacer un maximum quand il fait nuit (ce qui n'est pas du tout pareil dans le film).

      Supprimer
  3. Je n'ai pas lu la saga mais les différences que tu as noté me troublent ! Je n'imagine pas une seule seconde une relation entre Teresa et Aris par exemple ! Merci pour l'article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ! Il y a vraiment pas mal de différences ^^ En regardant simplement le film, on ne peut pas imaginer un seul instant une relation entre ces deux personnages.
      De rien ! Je suis contente que cet article t’ait permis d'apprendre quelque chose à propos de la saga :)

      Supprimer
  4. Super article ! Je n'ai pas encore vu La terre brûlée au cinéma, mais j'ai fini la trilogie... Hâte de le voir en tout cas :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :D Je suis contente que l'article te plaise ! Je te souhaite un bon visionnage du film.

      Supprimer
  5. Moi aussi quand j'ai vu le film j'ai pas pu m'empêcher de voir les grosses différences entre les deux. Par exemple, si je me souviens bien (ça fait 2 ans donc ...) le groupe B des filles était missionné pour tué Thomas et ses amis. Par contre si on oublie tout ça, le film était génial :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oulà, ça commence à faire longtemps pour moi aussi ^^
      J'ai eu du mal à apprécier totalement le film à cause de toutes ces différences comme je faisais tout le temps la comparaison avec le livre mais si on le prend comme un film classique (qui n'est pas une adaptation) il est vraiment bien :)

      Supprimer
  6. Salut salut ;) je viens quant à moi de finir tous les livres. J'avais déjà lu le un et une partie du deux mais un déménagement entre temps m'a coupé dans mon élan et je viens de tout dévorer, je peux dire dévorer vu que j'ai lu le 3 en 1 journée.

    J'ai d'abord vu les films avant de lire et j'avais beaucoup aimé, une fois que j'ai Relu le 2 j'ai re-regarder le film et je suis plus que sceptique. Je me demande comment je réalisateur en es arrivé à limite se refaire un film en mélangeant des éléments du 2 et du 3. Puisque certaines chose apparaissent dans le deuxième film mais ne font leur apparition que dans le troisième livre (Le Bras Droit par ex).

    En tout cas j'ai adoré les livres, le troisième viens de sortir au cinéma et je me demande comment ça va finir... Surtout pour Newt !

    PS: j'ai adoré ton article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire !
      Je suis contente que mon article t'ait plu :)
      J'ai également hâte de savoir ce qui va se passer dans le troisième film, je ne sais pas comment ils vont retomber sur leurs pattes avec toutes ces différences dans le deuxième film !

      Supprimer
    2. Je viens de le voir ! J'ai passé les 10 dernières minutes à pleurer 😭. Il y a quand même bcp de différences mais j'ai moins de ressenti qu'après avoir vu le deuxième.

      Supprimer
    3. Je viens de le voir, j'ai passé les 10 dernières minutes à pleurer à chaudes larmes 😭😭😭😭. Il reste quand même bcp de différences mais disons que sa m'a moins dérangé que dans le deuxième film.

      Supprimer
    4. Ça ne me semble pas étonnant qu'il y ait autant de différences, le début ne pouvait déjà pas être identique vu que la fin du 2ème film était déjà différente du roman. J'ai hâte de le voir ! Merci pour ton retour en tout cas :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...