samedi 28 mai 2016

Le chant du rossignol

Le chant du rossignol

de Kritin Hannah / Michel Lafon / 526 p / 20.50€

Quatrième de couverture :

France, 1939. Dans un village de la Loire, Vianne Mauriac fait ses adieux à son mari qui part au front et se retrouve seule avec sa fille. Très vite, elle est forcée d’accueillir un officier allemand sous son toit. Et fait le choix de protéger sa fille avant la liberté de son pays…
Sa sœur Isabelle, 18 ans, s’installe à Paris le jour de l'entrée des Allemands dans la ville. Impétueuse et pleine d'idéaux, elle s'engage dans la Résistance sous le nom de code « Le Rossignol ».
Deux sœurs, deux destins. Chacune jouant sa propre survie dans la France occupée par les Nazis.

Ce que j'en ai pensé :

Merci à livraddict et Michel Lafon pour ce partenariat.

J'avais lu le résumé et j'ai ensuite vu un avis enthousiasme sur instagram alors quand j'ai vu que ce livre faisait partie des partenariats j'ai foncé et je me suis empressée de m'inscrire. J'ai croisé les doigts et j'ai eu la chance de faire partie des sélectionnés.

Le contexte est un de ceux que je préfère : la seconde guerre mondiale. Ici, nous sommes en France et nous suivons deux aspects de la guerre. D'une part du côté du "peuple" qui doit subir l'occupation de manière le plus souvent passive et de l'autre du côté des résistants. J'ai bien aimé avoir ces deux aspects dans ce livre : cela rend l'histoire plus complète.

Au niveau des personnages nous suivons alternativement l'histoire de deux soeurs : Vianne et Isabelle. Elles sont très différentes l'une de l'autre. Vivianne, mère de famille, a un tempérament plus calme, sage et posée tandis que sa soeur est fougueuse et à tendance à foncer tête baisser quel que soit le danger !
J'ai adoré ces deux personnalités ! Elles sont vraiment parfaites en tant que personnages : leurs petits défauts les rendent plus vivantes et humaines et cela fait que l'on s'attache facilement à elles.
Pour tout vous dire, à la sortie des cours je n'avais qu'une hâte : aller me coucher pour retrouver les deux soeurs !

Au niveau de l'intrigue : je n'ai rien à dire, je suis totalement sous le charme ! L'histoire est dynamique, rythmée, passionnante, complète : je pense qu'elle a tout pour plaire. En tout cas, elle a tout eu pour me plaire. On lis un chapitre et on n'a qu'une seule envie : lire le suivant et ainsi de suite.  Le chant du rossignol est un véritable page turner !
On vit l'histoire avec les personnages ! On halète, on retient notre souffle, on a peur : ce roman nous fait vivre des émotions !

Pour conclure, je le conseille à tous ! Si vous aimez les histoires qui se déroulent durant la seconde guerre mondiale : foncez ! Si vous aimez les intrigues passionnantes : qu'est ce que vous attendez ? Si vous aimez les personnages attachants avec une histoire et un petit caractère bien à eux : n'attendez plus !

Coup de coeur - Passionnant- Très bon - Agréable - Sans plus - Laborieux - Vraiment horrible

Avez-vous lu ce roman ? Sinon, qu'est ce que vous attendez pour le faire !!!

10 commentaires:

  1. Merci pour cette découverte, j'essaierai de me procurer ce livre, je suis très intéressée par les récits se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Oui, essaie de te le procurer parce qu'il vaut le coup :)

      Supprimer
  2. Premièrement, je suis comme toi, j'aime lire les romans touchant des 2 guerres mondiales. Deuxièmement, je n'entends que d'excellents avis, voir des coups de coeurs ^^ Enfin, le tien me donne envie de le LIRE !!! :D
    Il me manque juste la possibilité de le lire maintenant et de me le procurer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah ! Merci :D Je suis trop contente que tu me dises ça ! Lorsque j'ai eu fini la lecture, je me suis tout de suite dis que ce roman pourrait te plaire :)
      En tout cas, j'ai hâte de découvrir ton avis mais je suis certaine que tu ne seras pas déçue ;)

      Supprimer
  3. Je ne suis pas vraiment fan de livres parlant des Guerres Mondiales et ce livre ne me tente pas plus que ça. Du moins, je n'ai pas une priorité. Si un jour j'en ai l'occasion, peut être :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage ! Je te le conseille tout de même mais je peux comprendre que tu ne sois pas autant passionnée que moi par ce thème :)

      Supprimer
  4. Il me tente énormément mais il attendra un peu...peut être sa sortie en poche tiens ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certaine que cette histoire te plaira :)
      Bon, pour le poche, il va falloir encore attendre un peu mais vu le succès du grand format, ça ne m'étonnerait pas qu'il le fasse en poche !
      En tout cas, je te recommande vivement de le lire, que ce soit maintenant ou plus tard :)

      Supprimer
  5. Qu'est ce que je l'ai aimé ce livre, un coup de coeur également <3 Ca fait plaisir de voir qu'on est presque tous unanime pour dire qu'il est génial <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que ça fait plaisir ! Pour l'instant je n'ai vu aucun avis négatif :)
      Ça fait plaisir de voir qu'un livre arrive à conquérir plein de personnes différentes à la fois !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...